Connectez-vous S'inscrire






Société

Orléans : l'UAMO organise la 3e rencontre annuelle des musulmans

Rédigé par Samba Doucouré | Vendredi 4 Mars 2016



Orléans : l'UAMO organise la 3e rencontre annuelle des musulmans
L’Union des associations musulmanes de l’Orléanais (UAMO) organise sa 3e rencontre culturelle annuelle au Parc des expositions d’Orléans samedi 12 mars.

Cette initiative a pour but de mettre en valeur « la participation active de la communauté musulmane orléanaise ». L’UAMO, créée en 2013, fédère neuf associations et présente cette rencontre comme « une plateforme offerte aux habitants de la région Centre-Val de Loire, afin qu’ils puissent s’exprimer, partager et impulser ensemble un nouvel avenir ».

Au programme de la journée placée sous le signe de « La foi et la responsabilité : une exigence », figurent cinq conférences et deux tables-rondes dont celle sur les enjeux de la citoyenneté responsable à laquelle doit prendre part l'intellectuel Tariq Ramadan, la vice-présidente de l’Union juive français pour la paix Michèle Sibony et Julien Salingue, animateur de l’Observatoire des médias Acrimed.

« Il s’agira de questionner le rôle de la foi dans l’élaboration d’un discours positif, d’une conscience qui s’engage et participe pleinement à la vie de la cité tout en ayant un sens aigu de la responsabilité », explique l’UAMO, qui a « la conviction que les musulmanes et les musulmans en France ont en tant que citoyens responsables, leur part à apporter dans le bien commun ».

La journée, à laquelle seront présents une soixantaine d'exposants, sera entrecoupée de récitations du Coran, d'invocations et de chants religieux. Le cheikh Ishak Danis, imam à la mosquée Piyale d'Istanbul, se prêtera d’ailleurs à l’exercice en ouverture de la journée.

Le prix d’entrée est fixé cette année à 7 €, les enfants moins de 12 ans bénéficient eux d’une entrée gratuite. Le programme de la journée est consultable ici.

Lire aussi :
9e RAMN : trois prédicateurs déprogrammés par l'UOIF
Un congrès national des musulmans annoncé par l’UOIF et la Grande Mosquée de Paris
Centre : la justice dit non à la réouverture de l’école musulmane
Islamophobie : trois musulmanes agressées près d'Orléans





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu