Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Opération antiterroriste : le recteur de la mosquée de Cannes s'exprime

Rédigé par Mustapha Dali (Mosquée Al Madina de Cannes) | Jeudi 11 Octobre 2012



Absent depuis le 3 octobre pour un voyage et une retraite spirituelle prévue de longue date, je n'ai été informé que très tardivement des graves évènements survenus à Cannes qui ont provoqué un bouleversement tant dans la ville qu'au sein de notre mosquée Al Madina Al Mounawara. Celle ci a été mise sous les feux des projecteurs des médias venus de toute part.

Bien qu'informé partiellement, je mesure la gravité de la situation. Dans le même temps j'ai cru comprendre que beaucoup de personnes étrangères à notre institution s'exprimaient sans légitimité dans les médias, parlant souvent à tort car ne connaissant pas le sujet sur lequel elles s'expriment.

Ce communiqué a pour objectif de faire connaître la position officielle de la Mosquée Al Madine à travers son Recteur et Président. Je condamne avec la plus grande fermeté, et sans aucune équivoque les actes injustifiables perpétrés par ce groupuscule d'illuminés qui professent une idéologie radicale qui ne représente en aucune façon l'Islam.

Je condamne avec la même force tous les actes, les attitudes et les propos qui visent à faire du mal à une autre communauté et en particulier la communauté juive de Cannes avec laquelle justement, nous essayons de bâtir de vraies relations à travers le "Vivre Ensemble" à Cannes.

Je n'accepte pas cette vision de Dieu ni de l'islam que véhiculent cette minorité d'individus. Je veux réaffirmer ici que notre institution « Mosquée Al Madina Al Mounawara » cherche à être un modèle d'intégration de la communauté musulmane dans la société cannoise et un exemple de respect des valeurs de la loi républicaine. Je considère que nous faisons partie
de ceux qui dans la communauté musulmane en France mettent en oeuvre et observent les principes de la Loi de 1905 de la séparation des Eglises et de l'Etat.

Je veux encore témoigner, pour conclure, que nous participons activement avec les communautés juive, chrétiennes et bouddhiste à travers le "Vivre Ensemble" à Cannes à faire connaître l'expérience que nous menons chaque jour afin de promouvoir les valeurs de paix et de fraternité que nous expérimentons entre nous.

Nous considérons qu'il s'agit d'un véritable antidote pour combattre justement les fausses images et les amalgames en montrant qu'il est possible de construire la paix et la fraternité ensemble, malgré nos différences.

Mustapha Dali
Recteur de la Mosquée Al Madina Al Mounawara
Le 10 octobre 2012




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu