Connectez-vous S'inscrire

Votre revue de presse

« On occulte la réalité de l'intégration de la majorité des immigrés »

Claudine Attias-Donfut, sociologue, directrice de recherche à la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV)

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Vendredi 4 Décembre 2009 à 00:52

           

Claudine Attias-Donfut est sociologue, directrice de recherche à la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV). Elle vient de publier, avec François-Charles Wolff, Le Destin des enfants d'immigrés, un désenchaînement des générations (Stock). Cet ouvrage rend compte d'une enquête menée auprès de 6 200 immigrés de toutes nationalités, âgés de 45 à 70 ans, qui ont également été interrogés sur le destin de leurs enfants. Ce travail bat en brèche un certain nombre d'idées reçues sur les immigrés et l'intégration scolaire et professionnelle de leurs enfants.



Vous montrez, dans votre enquête, que les enfants d'immigrés sont, en grande majorité, sur la voie de la réussite...

Effectivement. Les enfants d'immigrés réussissent bien à l'école, comparativement au reste de la population. Dans les catégories sociales les plus défavorisées, ils réussissent même mieux que ceux des autochtones. La migration joue un rôle d'aiguillon : le projet migratoire parental doit s'accomplir dans la réussite scolaire et l'intégration des enfants. Chez les immigrés, il y a un désir très fort de mobilité sociale, de s'élever au-dessus de sa condition.

« On occulte la réalité de l'intégration de la majorité des immigrés »

Peut-on dire globalement que l'intégration des enfants d'immigrés est réussie ?

Si on prend le critère de la réussite scolaire, oui. Mais cela ne suffit pas, on le voit avec l'intégration professionnelle, où les résultats sont plus nuancés. Ainsi, parmi les diplômés, les enfants d'immigrés ont plus de risques de chômage. En revanche, il n'y a pas de différence entre les taux de chômage des enfants d'immigrés non diplômés et ceux du reste de la population dans la même situation.

Encore ne faut-il pas généraliser. Dans leur ensemble, les Portugais ont un taux de chômage inférieur à la population française. Notre enquête fait apparaître un taux de chômage un peu supérieur chez les Algériens et les Marocains, mais pas chez les Africains, les Tunisiens et les Turcs. Ce qui tend à montrer que le taux de chômage n'est pas nécessairement dû qu'à la discrimination : il peut aussi s'expliquer par d'autres facteurs, notamment par le choix de la filière suivie.

Quelle est la part des discriminations dans ces barrières à l'emploi ?

Le phénomène n'est pas aussi général qu'on le pense. Lorsque l'on demande aux personnes si elles ont eu le sentiment d'avoir été discriminées en fonction de leurs origines, une majorité répond "jamais". Ceux qui déclarent le plus souvent être discriminés, tout en restant minoritaires au sein de leur groupe, sont les Africains de l'Afrique subsaharienne, puis, dans des proportions équivalentes, les Maghrébins et les Asiatiques.

Le vécu de la discrimination n'est pas aussi répandu qu'on pourrait le croire, mais il est aussi parfois minimisé par les intéressés. Les jeunes, notamment, ne se vivent pas dans la victimisation. Il existe certes des cas de discrimination dure, pouvant aller jusqu'à des violences. Mais le vécu d'expériences positives, par le biais de rencontres avec des personnes tolérantes, contribue grandement à atténuer le sentiment global de discrimination.


Lire suite de l'article

Propos recueillis par Cécile Prieur et Laetitia Van Eeckhout - 04/12/2009
Source : Le Monde.fr




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par pierre33 le 07/12/2009 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nos villes françaises avec des femmes voilées, ou pire en burka...Les médecins hommes qui ne peuvent soigner des patientes..La séparation des femmes et des hommes dans les piscines..Des menus séparés dans les cantines scolaires pour les musulmans..Des rues bloquées en plein Paris pour que les musulmans puissent faire leurs prières..En effet, l'intégration est en bonne voie..Pauvre France

2.Posté par Tâlib le 08/12/2009 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (La Paix)

@ Pierre33

En m'adaptant à mon interlocuteur, je reprendrais vos "écrits" en les mettant dans un contexte de vie différent et bien plus réalistes ...

"Nos villes françaises avec des femmes non-voilées, ou pire en string non dissimulé et se prostituant pour vivre, manger et se loger ... Les médecins hommes qui ne peuvent pas soigner des patientes, tout comme des policiers hommes ne sont pas autoriser à toucher une femme lors d'un contrôle, et pourtant il y a des médecins femmes sous-payées ou au chomage pouvant soigner des patientes, en laissant à leurs collègues hommes le soin de soigner des patient, ... La séparation des femmes et des hommes dans les piscines, pour le bien être, la tranquilitté et la pudeur de toutes les femmes et pour tous les enfants, vu la perversion des hommes et vu le taux de viols et d'agressions en constante augmentation, sur les uns et les autres ... Des menus choisis dans les cantines scolaires pour les musulmans, pour les judaïques, pour les végétarien(ne)s, pour que tout le monde puisse manger selon sa propre éthique, morale, ou religion ... Des rues bloquées en plein Paris pour que les musulmans puissent faire leurs prières, pour que les laïques fassent leurs techno-parade, que les homosexuelles fassent leur "gay-pride", pour que les ouvriers et salariés fassent leurs grèves, pour que l'Etat français fasse ses défilés, ... En effet, l'intégration n'est pas encore en bonne voie ... Mais cette "pauvre France" y arrivera, nul...  

3.Posté par Estelle le 08/12/2009 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour pierre33, en tant que catholique suisse, je me pourquoi tant de haine chez vous à l'encontre des musulmans. Et je me demande aussi pourquoi vous consultez ce site internet dédé à l'acualité et à l'islam si ça vous fait tant de mal. Un petit conseil, pierre33, enfermez-vous chez vous et éteignez votre TV, vous oublierez qu'il y a des musulamns sur terre (et aussi des personnes de couleur, des asiatiques, etc.) bouh! ça fait peur! Vous me faites de la peine, je prierai pour vous à l'église

4.Posté par pierre33 le 08/12/2009 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Tâlib
Tu parles de tolérance, mais d'après ce que tu écris, tous tes désirs convergent vers une société Islamique, qui comme tout le monde le sait est un exemple de société tolérante. Pour toi en chaque homme sommeille un obsédé sexuel qui se précipite sur les femmes dès qu'il voit l'ombre d'une chevelure ou d'un bikini, ce qui est pour toi le comble de la provocation pour une femme..pensez donc, montrer ses cheveux, ses jambes tout cela pour toi est un appel au viol!! et les médecins hommes c est bien connu, dès qu'ils soignent une femme, c est pour en abuser sexuellement..Tu vois, je te plains toi et tes congénères qui voient le mal partout, qui considèrent l homme comme un sadique et la femme comme un objet qu il faut absolument dissimuler de la tête au pied.
Si c est cela l'islam modéré comment sont les intégristes alors?..Cette société que tu me décris est un cauchemar pour nous Européens, et c'est le contraire de la socièté issue de nos valeurs chrétienne, et aussi de la laïcité.
@ Estelle
Vous êtes suisse, mais il semble que vos compatriotes n'ont pas tout à fait la même vision de l'Islam que vous..
Vous mélangez tout..Vous confondez critique de l'Islam et racisme. Je condamne fermement le racisme mais j ai le droit ( nous ne sommes pas encore une république islamique!) de donner mon opinion sur une religion que je considère sectaire, intolérante et incompatible avec nos sociétés..
Je vous trouve bien naïve de prendre la défense de gens qui pensent que vous êtes juste b...  

5.Posté par Tâlib le 08/12/2009 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Pierre33

Vous écrivez :" Tu parles de tolérance, mais d'après ce que tu écris, tous tes désirs convergent vers une société Islamique, qui comme tout le monde le sait est un exemple de société tolérante. (...)"

Ce n'est pas tout à fait faux, mais avant de souhaiter que la France soit un état islamique, je m'efforcerais d'abord de souhaiter que les terres d'Islam et pays arabes à forte majorité musulmane actuelles, deviennent et soient des états islamiques régis par des califes justes et équitables pour les musulman(e)s ainsi que le reste de l'humanité. Question d'exemplarité, je me souviens d'une terre d'Islam, d'un état islamique réputé de par le monde et dont la capitale était nommé "La capitale du savoir", un lieux où tous les savants du monde et de toutes les communautés, se précipitaient pour y étudier toutes les sciences en langue arabe, cette état est resté huit siècle ainsi, jusqu'à l'arrivé de certaines personnes avides de pouvoir, de richesse, et autres ... Rappelez-vous cela se situait en Europe.

Vous écrivez :"(...) Pour toi en chaque homme sommeille un obsédé sexuel qui se précipite sur les femmes dès qu'il voit l'ombre d'une chevelure ou d'un bikini, ce qui est pour toi le comble de la provocation pour une femme... pensez donc, montrer ses cheveux, ses jambes tout cela pour toi est un appel au viol!! et les médecins hommes c est bien connu, dès qu'ils soignent une femme, c est pour en abuser sexuellement. (...)"

Dans une majorité des hommes, il y a de l...  

6.Posté par Pierre33 le 09/12/2009 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tâlib alias Mr As'salam

Je vous trouve bien mal placé pour me faire la morale sur les valeurs chrétiennes, vous qui ne pensez qu'à les bafouer et les remplacer par vos valeurs d'un autre temps..
Quant à tout le reste de votre laiüs,, il confirme bien la teneur de mon message précédent...Vos peurs de l'être humain, votre mépris de l'homme et de la femme incapables selon vous de se conduire avec dignité sans avoir à subir tout un tas d'interdits et de règles totalitaires inspirés par de soi- disants "savants" qui diffusent autour d'eux la haine de ce qui est différent de leurs visions fascisantes et moyen âgeuses de la société idéale..
Tout cela, nous n en voulons pas Mr Tâlib, et vous n arriverez pas à nous l'imposer, quelques soient vos certitudes.

7.Posté par Pierre33 le 09/12/2009 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tâlib

Vu votre discours, je me demandais si Tâlib n'était pas l'abréviation de taliban!

8.Posté par Tâlib le 09/12/2009 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Pierre33

Je vous répond afin que les lect(rices)eurs passi(ves)fs puissent constater vos prjugés, votre ignorance et pire encore ...

Vous écrivez :"Je vous trouve bien mal placé pour me faire la morale sur les valeurs chrétiennes, vous qui ne pensez qu'à les bafouer et les remplacer par vos valeurs d'un autre temps (...)"

N'écrivez pas concernant les "valeurs chrétiennes", surtout lorsque vous mettez en avant une autre croyance qui est la vôtre, et qui n'est surement pas chrétienne.

Vous écrivez :"(...) Quant à tout le reste de votre laiüs,, il confirme bien la teneur de mon message précédent...Vos peurs de l'être humain, votre mépris de l'homme et de la femme incapables selon vous de se conduire avec dignité sans avoir à subir tout un tas d'interdits et de règles totalitaires inspirés par de soi- disants "savants" qui diffusent autour d'eux la haine de ce qui est différent de leurs visions fascisantes et moyen âgeuses de la société idéale (...)"

Sachez que je n'ai pas peur de l'être humain, ma crainte est celle d'un musulman, je crains uniquement Dieu, et je met en avant le simple constat sur les maux et la perversité d'une politique capitaliste et libéraliste, ce constat est aujourd'hui partagé par des non-musulman(e)s comme par des musulman(e)s, ne vous en déplaise.

Vous écrivez :"(...) Tout cela, nous n en voulons pas Mr Tâlib, et vous n arriverez pas à nous l'imposer, quelques soient vos certitudes."

Vous êtes plusieurs derrière votre clavier à me répondre ? Ou es...  

9.Posté par Pierre33 le 10/12/2009 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tâlib (éternel étudiant et grand admirateur d'autres étudiants officiants en Afghanistan!)

Ainsi, grâce à votre immense savoir, je vais me coucher moins bête ce soir, vous me donnez des leçons sur les valeurs chrétiennes, sur les chaines de télé que je dois regarder et ne pas regarder..etc..Bon il est vrai que comme les talibans en Aghanistan, vous étudiez l islam et vous l appliquez à la lettre (on voit ce que donne la connaissance de votre religion de tolérance! )

En fait tout comme le fait votre religion dans les pays où elle est majoritaire, rien ne peut vous échapper, et rien ne vous arrête, vous voulez entrer dans la tête des gens,leur laver le cerveau, leur imposer leur façon de s habiller, de se nourrir de se comporter....Votre regard inquisiteur se pose sur les femmes (objets de tous les péchés) sur nos moeurs, notre façon de vivre .Mais Mr Tâlib, si vous n aimez pas notre société (vous semblez même la détester), pourquoi y vivez vous? Retournez vivre dans une de vos société Islamique si désirée, vous pourrez voir des femmes entiérement cachées de la tête aux pieds, les lapider si leur comportement ne vous plait pas..Vous pourrez regarder les chaines télés islamiquement correctes style Al jazeera, télé Khadafi, et autres Islam Info enfin tous ces médias universellement connus pour leur objectivité et leur tolérance.Vous seriez réveillé chaque matin par le doux chant du muezzin (pas par les cloches des églises, aucune chance d en trouver dans ces endroits..pensez do...  

10.Posté par Pierre33 le 10/12/2009 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@tâlib
En fait Mr Tâlib, je ne m'étais pas beaucoup trompé..Tâlib n 'est pas le diminutif de taliban, c'est....le singulier de taliban!...Tout est dit...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !