Connectez-vous S'inscrire






Archives

Obama se proclame candidat du parti démocrate

| Mercredi 4 Juin 2008

"Ce soir, je peux dire que je serai le candidat démocrate", a déclaré cette nuit Barack Obama, alors que sa rivale Hillary Clinton remportait la primaire dans l'état de Dakota du Nord et lui l'emportait dans le Montana. En remportant l'investiture du parti démocrate pour la présidentielle de novembre 2008, le sénateur de l'Illinois est le premier Noir américain à avoir une chance de devenir président des Etats-Unis. Hillary Clinton elle, résiste et refuse de s'avouer vaincue.



'Ce soir, je peux dire que je serai le candidat démocrate', a déclaré Barack Obama
'Ce soir, je peux dire que je serai le candidat démocrate', a déclaré Barack Obama
"Cette nuit, après 54 difficiles consultations, notre saison de primaires arrive à son terme. Cette nuit, je peux dire devant vous que je serai le candidat démocrate pour la présidence des Etats-Unis", a ainsi déclaré Barack Obama cette nuit devant des milliers de ses supporters réunis au Palais des expositions de Saint-Paul, dans le Minnesota.

"La route sera longue. Je fais face à ce défi avec une grande humilité et en connaissant mes propres limites. Mais je fais aussi face à ce défi avec une foi sans limite dans les capacités du peuple américain", a-t-il ajouté, poursuivant en saluant sa rivale Hillary Clinton : "La sénatrice Clinton a fait l'histoire dans cette campagne. Notre parti et notre pays sont meilleurs grâce à elle, et je suis un meilleur candidat pour avoir eu l'honneur de faire campagne contre Hillary Rodham Clinton."

Une bonne partie du discours du sénateur de l'Illinois a été réservée à l'attaque du candidat républicain à la présidentielle, John McCain, Barack Obama l'accusant de vouloir prolonger la politique de George W. Bush. "Amérique, c'est notre heure", a-t-il lancé. "Notre heure est venue. Notre tour de tourner la page des politiques du passé."

"Je ne prendrai pas de décision ce soir", a quant à elle déclaré Hillary Clinton, qui avait réuni ses partisans à New-York. "Je comprends que beaucoup de gens se demandent : que veut Hillary?", a-t-elle ajouté avant de préciser qu'elle voulait "ce pourquoi elle s'est toujours battue dans cette campagne".

"Je veux la fin de la guerre en Irak, je veux que l'économie redémarre, je veux une assurance santé pour tous les Américains. Je veux que les quelque 18 millions d'Américains qui ont voté pour moi soient respectés, entendus et qu'ils ne comptent pas pour rien", a-t-elle lancé.

Pourtant, si les démocrates devraient enfin avoir un candidat désigné, après des mois de luttes intestines et de bataille acharnée, le parti démocrate en sort très divisé.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu