Connectez-vous S'inscrire

Archives

Obama remporte la première manche

| Vendredi 4 Janvier 2008 à 09:49

           

Hier, le sénateur Barack Obama a remporté les caucus démocrates dans l'Iowa, première sélection des candidats pour la Maison Blanche. La favorite des sondages, Hillary Clinton, ne termine que troisième. Côté républicain, c’est Mike Huckabee qui a remporté cette première manche.



L’élection présidentielle aux Etats-Unis est un long processus. Durant cinq mois auront lieu des primaires et des caucus (rassemblement de militants politiques locaux d'un parti) dans chacun des 50 Etats qui permettront de déterminer, dans le camps des démocrates et des républicains, un candidat pour le duel final à l’élection présidentielle qui se tiendra le 04 novembre prochain.



Barack Obama remporte les caucus démocrates dans l'Iowa
Barack Obama remporte les caucus démocrates dans l'Iowa
Camp démocrate

Barack Obama, Hillary Clinton, John Edwards, Joe Biden et Chris Dodd, principaux candidats du camp démocrate se disputaient la première étape d’un long processus électoral hier dans l’Iowa (centre).

Le sénateur Obama, 46 ans, a battu les deux autres candidats. Il l'emporte avec 37,6% devant John Edwards (29,75%) et Hillary Clinton (29,47%), selon les résultats officiels.

Après sa victoire, le jeune parlementaire a salué ce choix de "l'unité plutôt que la division et l'envoi d'un puissant signal de changement pour l'Amérique". M. Obama a gagné dans un Etat composé de 95% de Blancs.

Mme Clinton qui demeure la favorite démocrate au niveau national a promis de continuer à se battre, et s'est dit "optimiste" et "confiante" avant les primaires du New Hamsphire (nord-est) mardi.

Les sénateurs démocrates Joe Biden et Chris Dodd ont annoncé leur abandon de la course, après avoir été crédités de très faibles scores, environ 1% pour M. Biden et près de 0% pour M. Dodd.




Mike Huckabee remporte haut la main les caucus républicains
Mike Huckabee remporte haut la main les caucus républicains
Camp républicain

Côté républicain, c’est John McCain, Fred Thomson, Mitt Romney et Mike Huckabee qui se sont disputés cette première étape.

Ce dernier, ex-gouverneur de l'Arkansas et ancien pasteur baptiste a remporté haut la main les caucus républicains.

Mike Huckabee, qui a fait campagne sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne (défense de la famille, opposition à l'avortement) a devancé l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, un richissime homme d'affaires mormon qui a dépensé des millions de dollars dans l'Iowa où il a longtemps fait figure de favori.

John McCain et Fred Thomson sont distancés (13% chacun). L'ancien maire de New York Rudy Giuliani, candidat républicain, avait choisi quant à lui de snober l'Iowa et son froid hivernal pour se rendre sous le ciel clément de Floride. "On va aller de l'avant dans les autres (Etats), il y en a encore 28 à venir", a-t-il dit sur MSNBC.



1787 assemblées d’électeurs

Au total, 1.781 assemblées d'électeurs étaient organisées pour chacun des deux grands partis, dans des cafés, des églises, ou des bibliothèques , et la participation a battu des records. Pour convaincre les indécis, certaines équipes étaient prêtes à tout. "Nous pouvons garder vos enfants, vous conduire jusqu'aux bureaux de vote, ramasser la neige qui encombre le devant de votre garage", avait ainsi lancé le responsable de l'équipe de Mme Clinton, Terry McAuliffe.

Mais malgré cette victoire première victoire pour Barack Obama et Mike Huckabee, rien n’est joué. Des sondages publiés jeudi dans le New Hampshire placent ainsi Hillary Clinton en tête chez les démocrates, et John McCain chez les républicains.

Les prochaines étapes importantes de la désignation des candidats sont, outre les primaires dans le New Hampshire, une vaste consultation le 5 février dans une vingtaine d'Etats, dont la Californie et New York.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Warrior le 04/01/2008 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bush n'a plus qu'à aller chier dans son froc. Pour déstabiliser Barak les sionnauds ont propagé une rumeur comme quoi Barak serait musulman.

2.Posté par toto le 04/01/2008 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C pas une rumeur, il l'était avant.

3.Posté par ABDUH le 04/01/2008 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est un tournant dans l'histoire de la civilisation occidentale.L'amerique a montré sa maturité malgré son histoire très recente.Dépasser le clivage raciale pour construire un pays est possible au états unis.je sais qu'en france malgré leur ancienté n'est pas encore prete pour un tel niveau psychologique,sociologique et culturel.
Peut importe que M obama Barak puisse acceder à l'investiture présidentielle ou pas,l'amerique malgré ses erreures dans sa politique étrangére a du potentiel innégalable à l'occident.Vive l'amerique,vive la révolution culturelle. et tous extrémistes laiques n 'ont qu'à aller se faire foutre


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !