Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Monde

Obama président : les réactions en France

| Mercredi 5 Novembre 2008

           

Voici les principales réactions en France suite à l'élection de Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis. Après une campagne intense, il remporte la course à la Maison Blanche avec près de 364 grands électeurs, soit 100 de plus que nécessaire.



Barack Obama le 4 novembre 2008 à Chicago, en compagnie de sa femme Michelle et de ses filles.
Barack Obama le 4 novembre 2008 à Chicago, en compagnie de sa femme Michelle et de ses filles.
Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a félicité le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, pour sa « victoire brillante » à l'élection présidentielle américaine, dans une lettre à son attention, rendue publique par l'Elysée.
« Recevez mes félicitations les plus chaleureuses, et à travers moi, celles du peuple français tout entier. Votre victoire brillante récompense un engagement inlassable au service du peuple américain. Elle couronne également une campagne exceptionnelle, dont le souffle et l'élévation ont prouvé au monde entier la vitalité de la démocratie américaine, en même temps qu'ils le tenaient en haleine. En vous choisissant, c'est le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme qu'a fait le peuple américain ».

Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner a estimé que La France et l'Europe ont « besoin du dynamisme » de Barack Obama, et de « sa volonté d'aller de l'avant » pour bâtir « un monde plus juste ».

Pour Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, « L'Amérique d'aujourd'hui, de 2008, n'est pas la même qu'avant. Nous assistons à la fin d'un monde et au début d'un autre, plein de promesses

Hervé Morin, ministre de la Défense : « Demain, nous retiendrons que 2008 fut cette année où l'élection du président américain a débouché sur une grande leçon pour le monde entier : une leçon de liberté. Une leçon également pour la démocratie française et sa capacité à porter l'égalité des chances et l'accès de tous aux fonctions politiques, quel que soit son continent d'origine ou la couleur de sa peau ».

Yves Jégo, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer : « Dans un monde bouleversé, il n'est pas anodin que l'homme réputé le plus puissant de la planète soit un métis qui plonge une partie de ses racines en Afrique. Un nouvel espoir est né pour l'Amérique bien sûr qui aspirait au changement mais pour le monde entier qui espère que Barack Obama saura être un artisan de la paix et de la prospérité partagée. Il faut saluer la démocratie américaine qui sait ouvrir de telles perspectives ».

Parti communiste français : « L'élection d'un président noir est un fait de grande portée dans l'histoire des Etats-Unis et un facteur d'encouragement pour toutes celles et ceux qui agissent, partout, contre le racisme et les discriminations ».

Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « Par son parcours qui en fait aujourd'hui le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama nous montre la valeur de l'engagement citoyen » après que « plusieurs générations se sont battues pour l'égale dignité entre les citoyens ».

Bertrand Delanoë, maire de Paris et candidat au poste de premier secrétaire du PS, a vu dans l'élection de Barack Obama, « un formidable message d'espoir et de sursaut dans un monde en proie au doute et à la confusion. Au nom de Paris et en mon nom personnel, je salue donc sa magnifique victoire et je forme des voeux pour que sa présidence fasse écho à l'espérance de paix, de progrès et de justice à laquelle son projet, son nom, et son image sont désormais associés».

Pour le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, « les Américains ont élu le rêve américain. En quelques heures, les Etats-Unis sont redevenus aux yeux du monde ce qu'ils ont commencé d'être au jour de leur création : le pays de la jeunesse et de l'égalité, la nation de tous les possibles, un modèle pour les peuples démocratiques et ceux qui aspirent à le devenir ».

Ségolène Royal (PS) a souhaité mercredi que « l ' Amérique métissée » qui a porté à sa présidence Barack Obama fasse « progresser partout la fraternité mondiale ». « L'élection de Barack Obama est un extraordinaire message d'espoir. C'est un changement d'époque car le monde vient de franchir un nouveau cap (...) Je forme le vœu que l'Amérique métissée fasse du même coup progresser partout la fraternité mondiale (...) Trois chantiers doivent désormais avancer en partenariat avec l'Europe. Premièrement, résoudre la crise sociale et financière en changeant les règles du jeu; deuxièmement, agir pour la paix; troisièmement, lutter contre le réchauffement planétaire ]i».

Arnaud Montebourg, député PS, « Cette victoire est une immense émotion pour le monde entier qui observe un grand peuple, le peuple américain, porter un homme de gauche, noir, jeune, à la tête de la première puissance mondiale. En rejetant massivement les abus, les dangers et les injustices du pouvoir républicain, les Américains viennent de montrer la générosité dont ils savent faire preuve dans les moments difficiles de l'Histoire. C'est un nouveau chemin pour le monde que nous pourrons, espérons-le, à nouveau tracer avec le peuple américain pour le reste de la planète ».

Réaction du Conseil représentatif des organisations noires (CRAN) dans un communiqué :
Son président, Patrick Lozès salue un résultat qui « soulève un immense espoir non seulement pour les Noirs mais pour la justice dans le monde».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace