Connectez-vous S'inscrire






Archives

Obama et OCI: ensemble pour un "monde plus sûr"

| Mardi 3 Février 2009

Après avoir accordé sa première interview présidentielle à une chaîne saoudienne, Barack Obama exprime une nouvelle fois sa volonté de rapprochement avec les pays musulmans. Dimanche, dans un message remis au secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Barack Obama s'est dit "pleinement confiant dans la capacité des Etats-Unis et de l'OCI à travailler ensemble dans un esprit de paix et d'amitié".



Obama et OCI: ensemble pour un "monde plus sûr"
Barack Obama et l’Organisation de la conférence islamique (OCI) vont œuvrer ensemble dans un "esprit d’amitié " en vue d’ "un monde plus sûr ". C’est en substance le contenu du message remis dimanche par un diplomate américain au secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihasanoglu.

M. Obama se dit "pleinement confiant dans la capacité des Etats-Unis et de l'OCI à travailler ensemble dans un esprit de paix et d'amitié pour bâtir un monde plus sûr durant les quatre années" de son mandat présidentiel, selon un communiqué en arabe de l'OCI.

Au lendemain de son investiture, le 20 janvier 2009, l’OCI avait adressé ses félicitations au nouveau président américain. L’Organisation de la conférence islamique, qui rassemble 57 pays, attendait de l'administration Obama "le début d'un dialogue plus fructueux et mieux informé entre l'Occident et le monde musulman"."La vraie paix ne peut être que partagée, jamais imposée", avait souligné l'organisation dans une lettre ouverte publiée le 21 janvier et relayée dans de grands journaux américains.

Depuis son élection, Barack Obama multiplie les actes symboliques et marque un peu plus sa différence avec son prédécesseur, George Bush. Fin janvier, il accordait sa première interview à un média étranger, la chaîne saoudienne Al Arabiya. Ce dimanche, le retrait des troupes américaines d’Irak a été une nouvelle fois avancé. Le retour d’un nombre important de soldats devrait intervenir dans le courant de l’année 2009. Un retrait annoncé lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine NBC.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu