Connectez-vous S'inscrire

Archives

OCI: Un envoyé pour combattre les 'idées fausses' sur l’Amérique

| Jeudi 28 Février 2008 à 10:52

           

Mercredi, le président américain a annoncé la nomination d’un envoyé spécial auprès de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Il aura pour première mission de combattre les « idées fausses » sur les Etats-Unis.



OCI: Un envoyé pour combattre les 'idées fausses' sur l’Amérique
L’Amérique est son amie

La décision d'attaquer l'Irak ou bien encore les politiques et les agissements auxquels a donné lieu la "guerre contre le terrorisme", comme les sévices de la prison d'Abou Ghraib ou les détentions de Guantanamo, ont alimenté un fort courant antiaméricain dans le monde musulman.

C’est pour cette raison que le président américain George W. Bush a annoncé, mercredi, la nomination d’un entrepreneur texan Sada Cumber en tant qu’envoyé spécial auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

"Le cœur de sa mission, c'est d'expliquer au monde islamique que l'Amérique est son amie, qu'elle est l'amie de la liberté, qu'elle est l'amie de la paix, que nous accordons beaucoup d'importance à la religion", a dit M. Bush depuis la Maison Blanche.

M. Bush, qui a présenté M. Cumber comme un connaisseur du monde musulman.

"Il y a beaucoup d'idées fausses sur l'Amérique et Sada participera à notre effort pour expliquer la vérité, je veux que les gens sachent la vérité sur l'Amérique" et sachent que l'Amérique est un "pays plein de gens compatissants, et que nous accordons beaucoup d'importance aux opinions des autres", a dit M. Bush.


Ecouter les déléguer des pays musulmans

Déjà en juin 2007, le président américain avait fait part de son intention de créer un tel poste auprès de l’OCI. Il avait indiqué que la mission de l’envoyé serait « d'écouter les délégués des pays musulmans et de leur faire part des vues des Etats-Unis ». L’OCI avait salué cette initiative.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles M. Bush avait mis plusieurs mois à pourvoir le poste, la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a répondu qu'il "voulait trouver la personne qui convenait et il l'a trouvée en la personne de Sada Cumber".

Il est le premier envoyé des Etats-Unis auprès de l'OCI, a indiqué la Maison Blanche.
M. Cumber est un entrepreneur à succès d'Austin (Texas, l'Etat de M. Bush) dans le secteur technologique. Il a aussi fondé six sociétés au cours des 25 dernières années, d’après des informations diffusées par la Maison Blanche.

En tant que consul honoraire pour la République de Malte, il a conseillé le gouvernement maltais sur des questions de double taxation ou de dispense de visa par exemple, selon ces informations.


Organisation intergouvernementale

L'OCI est une organisation intergouvernementale qui regroupe 57 pays et possède une délégation permanente aux Nations Unis.

Une des missions de l’organisation est de consolider la solidarité islamique entre les États membres. Mais l’organisation n’est pas strictement religieuse puisque ses buts sont également politiques, économiques, sociaux, culturels et scientifiques.

Son siège se situe à Djeddah en Arabie saoudite.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rania le 28/02/2008 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'Est comme demander à la femme violée d'aimer son violeur

2.Posté par davidel le 28/02/2008 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que cela fait suite a l'appel de l'OCi a plus de resistance, d'organisation entre les etats musulmans et a devellopper des technologies avancés pour repondre aux agressions. je crois que c''est ici que j'ai du lire ce rapport de reunion de l'oci. mais comme dit Rania,

comment peut il oser dire :"Le cœur de sa mission, c'est d'expliquer au monde islamique que l'Amérique est son amie, qu'elle est l'amie de la liberté, qu'elle est l'amie de la paix, que nous accordons beaucoup d'importance à la religion", a dit M. Bush depuis la Maison Blanche."

allez, expliquer au 2,5 millions de mort irakien, au 2000 libanais, aux milliers de palestiniens, au afghans et a toutes les victimes du terrorisme de ses services secrets que vous etes leurs amis. est ce que les irakiens sont plus libre? les palestiniens sont ils plus libre? lorsque je vois les derives de la propagande de campagne anti-islamique, il est clair que bush et tous les ne-consevateurs ricains ou français sont mes ennemis.

3.Posté par abdou le 29/02/2008 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
certe l'amerique est l amie des musulmans;
certe les americains sont en majorités ouverts aux autres.
certe l amerique n est pas l ennemie de l'islam.
Mais certe l'administration bush est l'ennemie de lislam,de la liberté et des musulmans


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !