Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nucléaire: la Libye veut négocier

| Mardi 13 Mars 2007



La Libye veut entamer des négociations avec les Etats-Unis afin de conclure un accord de coopération dans le domaine nucléaire, a-t-on appris lundi de source officielle.

Le gouvernement libyen "a donné son feu vert pour entamer des négociations" avec les "Etats-Unis dans le but d'arriver à conclure un accord concernant le développement de la coopération sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire", a déclaré cette source à l'AFP, sous couvert de l'anonymat.

L'agence de presse libyenne JANA avait rapporté auparavant que Washington allait aider Tripoli à construire une centrale nucléaire et qu'un accord en ce sens allait être signé prochainement.

"L'accord vise à construire une centrale nucléaire en Libye afin de produire de l'électricité et porte sur le dessalement de l'eau et le développement des performances radiochimiques dans les centres de recherches énergétiques", avait ajouté l'agence officielle libyenne.

Il n'y a eu aucune confirmation de Washington sur ces informations. "Je ne suis absolument pas au courant d'un projet des Etats-Unis de participation à des programmes nucléaires avec la Libye", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Tom Casey.

Le dirigeant libyen Moamar Kadhafi s'était plaint récemment de l'absence de compensations reçues par la Libye pour avoir abandonné son programme d'armement nucléaire.

En 2003, il s'était engagé à ne pas développer la bombe atomique et les armes de destruction massive, ce qui avait conduit à la normalisation des relations avec les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu