Connectez-vous S'inscrire

Archives

Nucléaire iranien : l'ONU pose un utlimatum

| Mercredi 2 Août 2006 à 00:49

           

Lundi 31 juillet l'ONU a posé un ultimatum à l'Iran. Ce dernier a un mois pour mettre un terme à son activité d’enrichissement d’Uranium qui serait susceptible de servir des intérêts militaires. Si la république iranienne ne coopère pas, des sanctions diplomatiques et économiques pourraient être appliquées à son encontre.




Mahmoud Ahmadinejad, président iranien
Mahmoud Ahmadinejad, président iranien
L’ONU a adopté lundi 31 juillet, la résolution 1696 qui demande à l'Iran de suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium avant le 31 août sous peine de sanctions. Les pays les plus puissants ont donc envoyé à la présidence iranienne un véritable ultimatum concernant son projet nucléaire qui, officiellement, reste un projet à caractère civil et non militaire.

L'Iran rejete la résolution

C’est la première fois que le conseil de sécurité s’accorde sur une résolution juridiquement menaçante. Sur 15 pays, 14 ont voté en faveur de ce texte. Seul le Qatar a jugé qu'il fallait donner un peu plus de temps à l'Iran. Il aura fallu un certain temps pour convaincre la Chine et la Russie, importants partenaires énergétiques de l’Iran. Pékin et Moscou se sont tout même assuré de ne pas laisser apparaître dans ces négociations une possibilité d’utiliser la force. La Chine a insisté mardi sur l'importance de la diplomatie dans cette crise. Liu Jianchao, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a déclaré que « La Chine appelle toutes les parties concernées à garder leur calme, à faire preuve de mesure, et à s'engager pour une reprise rapide des négociations ».

George W. Bush, le président des Etats-Unis, s’est félicité de cette résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran : « Je voudrais remercier nos alliés pour cette très importante résolution et rappeler le peuple américain que nous avons une stratégie en place pour envoyer un message commun, un message unifié, à la direction iranienne », a-t-il déclaré. « Les Iraniens doivent écouter cette résolution retentissante et claire, le monde est déterminé à travailler ensemble pour assurer qu'ils ne finissent pas par posséder une arme nucléaire et le savoir-faire pour fabriquer une arme nucléaire », a ajouté le président américain.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré mardi rejeter la résolution de l’ONU : « Mes mots sont ceux de la nation iranienne. Dans tout l'Iran, il n'y a qu'un seul slogan: la nation iranienne considère comme étant son droit l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire. » Fin août, l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) remettra son rapport vérifiant si l'Iran s'est conformé à la résolution adoptée lundi. Si Téhéran accepte de suspendre ses activités d'enrichissement et participer à des négociations, les Six sont prêts à s'abstenir de nouvelles actions au Conseil de sécurité, ont expliqué des diplomates.



La guerre des nerfs dure depuis 2003

C’est dans un rapport de cette Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), qu’en juin 2003 le directeur général Mohamed El Baradei, déclarait que l'Iran « a omis de rendre compte de certaines de ses activités nucléaires et n'a pas informé sur certains matériaux nucléaires dont elle dispose. » Le conseil des gouverneurs de l’AIEA, lui demande de signer et de mettre en oeuvre, rapidement et sans condition, un protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), qui devait permettre des inspections de ses sites. Un ultimatum est lancé à L’Iran pour qu’il prouve qu’il ne développe pas la bombe nucléaire.

Le 10 novembre 2003, l’Iran annonce la suspension effective de ses opérations d'enrichissement d'uranium et le 18 décembre, il signe à Genève, au siège de l'AIEA, le protocole additionnel au TNP. En juillet 2004, la République Islamique revient sur ces engagements.

Puis, après d’autres accords passés avec l’Europe, l’Iran accepte de nouveau de suivre le protocole. L'AIEA est chargée de la vérification de cette suspension et d'en assurer le suivi. De nouveau, en février 2005, l'Iran désavoue les promesses qu'il a faites aux Européens. Les autorités iraniennes affirment leur volonté de reprendre l'enrichissement d'uranium et refusent de renoncer à la construction d'un réacteur à eau lourde, qui peut être facilement détourné à des fins militaires. Des négociations continuent, les Européens espéraient parvenir à convaincre les Iraniens, pour éviter de transférer le dossier au Conseil de sécurité des Nations unies et imposer des sanctions, comme Washington le préconisait déjà. Pourtant, le 8 août 2005, l'Iran annonce la reprise de ses activités de conversion d'uranium dans l'usine d'Ispahan, prenant le risque d'une confrontation diplomatique avec la communauté internationale et la saisine du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le 4 février 2006 le Conseil des gouverneurs de l'AIEA, adopte une résolution demandant à son directeur de transférer le dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l'ONU. Le 29 mars, L'ONU lance un ultimatum à l'Iran. Le Conseil de sécurité adopte une déclaration, élaborée par les cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), donnant 30 jours à Téhéran pour abandonner ses activités d'enrichissement de l'uranium. Le 19 avril Téhéran annonce une intensification de son programme nucléaire avec la mise en route de nouvelles centrifugeuses pour enrichir de l'uranium et invite même l'Europe à « accompagner » son programme nucléaire. Une seule cascade de centrifugeuses fonctionne actuellement en Iran, à l'usine de Natanz et Téhéran a certifié avoir réussi à y enrichir de l'uranium à 3,5%. Ce taux doit atteindre 90% pour être utilisable dans la fabrication d’une bombe atomique.

Depuis plus de trois ans, la guerre des nerfs fait rage sur le nucléaire iranien. Dans une période où le Proche Orient s’enflamme, le dernier ultimatum apposé par l'ONU à l'encontre de l'Iran et dont l’échéance est fixé au 31 août, ne participe pas à apaiser les tensions dans la région.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par contre l'extrémisme et faut encore lire mr a.safina le 21/08/2006 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les chiites protègent du sang de tes frères dans le liban par cette résistance contre les sionistes monsieur " lfahem " et mutuellement dans de différents pays lors du colonialisme impérialiste .. assez et trop de faits extrémistes de ta part a.safiya ..

18.Posté par Abou Safiya le 16/08/2006 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Imams chiites disent dans leurs livres que le sang et l'argent des sunnites est licite, voyez, ece ces gens qui méritent un qulquonque secours de votre part si vous etes sunnites ????

Macha ALLAH

17.Posté par MODERATION le 05/08/2006 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la califat de sidna Ali etait légitime et ceux de Moawiya ont agressé l'unanimité de la oumma surtout des grands compagnons .. puis la torture d'Al husseine et des fils de fatima ( que Dieu l'agrée ) .. les oumeyades de yadid et des autres ont falsifié la vérité de la califat orthodoxe , oppressé les revolutionnaires chiites et sunnites .. DE LA SURGIT L'EXTREMISME MINORITAIRE DES DEUX COTES .. LES FRONTS DE ABU HANIFA ( grand sunnite ) ET DE IMAM ASSADEQ ( grand chiite ) FAISAIENT DE LEUR MIEUX POUR CORRIGER DE BROUTILLES DE THESES EXTREMISTES SUNNITES ET CHIITES ..

16.Posté par Ali le 04/08/2006 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprend pas ce genre de discours alors que le hizboullah chiite déclare clairement sur son site internet et dans ses prêches au Liban que le Coran est falsifié.

Il est connu qu'Allah protège le Coran de la falsification et que dire le contraire c'est devenir mecréant, c'est mentir Allah pureté à Lui


15.Posté par Aouabi le 03/08/2006 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'association " achirk " : est de differents niveaux . s'étale de l'extrême association à la plus basse , à l'inaperçue .. les chiites ou les sunnites quand ils vont à la mosquée du prophète ( saws ) , de certains compagnons ou ouléas, ils ne sont pas ici juger de " chirk " qui va leurs sortir de l'ISLAM pour ne s'entraider avec eux contre l'ennemi sioniste . CET ENNEMI occupant nos terres , notre argent et notre pensée ( il nous a detourner de l'important de la oumma vers de broutilles wahhabites " farriq tassud ") .. La oumma lorsqu'elle donnera le pouvoir aux islamistes modérés , certes nos dirigeants vont regler ces choses là , c.a.d vont amméliorer et corriger la pratique de SINGULARITE entre savants ..Certes .., cher Ali tu va te charger de s'occuper de cet association " chirk " ds la oumma et tu va bien chercher dans leur coeur où il est le 2 eme qui avec Dieu . si ça sera Al albani ( qdlasm ) qu'il passe et si c non voila ce que nous cherchions !! faut te relire aux mains d'Al qardawi et aux mains de savants modérés cher Ali .. Les gens ici montrent leur passion innocente ( et exagérés non oublié ) envers des amants Allah , son prophète , les compagnons , les prédécesseurs et les ouléas ..
Intercéder en faveur de la personne :
à suivre si tu veux Ali et voir hadith " qissat asshab al ghar "/histoire des gens de la caverne" , al bukhari .. et l'imploration de l'humain pieux est plus apte en Islam que l'imploration par de faits : "d' honorer ses parents ,de s' interdi...  

14.Posté par ali le 03/08/2006 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La pire injustice auprès d'Allah est l'associationnisme : oui : associé un autre à Allah est ce qu'il y a de pire mes frères et soeurs

Les chiites adorent des tombes et cela est intrinsèque à leur dogme qui ne vient pas d'Allah : oui ils adorent des tombes dans divers endroits en Iran, en Irak, en syrie etc..

L'associationnisme est pire que le meurtre, le vol, etc... Auprès d'Allah et il n'est pas pardonné comme l'évoque le Coran

donc, travailler ensemble sur ce que nous sommes d'accord implique et se taire sur les differences (une regle non islamique n'emanent d'aucun texte) :

1 : abandonner un ordre divin, bien connu, qui est d'ordonner le bien et d'interdire le mal

2 : soutenir l'associationnime des chiites, et se taire sur celui -ci ce qui est gravissime
car Ibrahim notres exemple a dit aux associateurs : je suis innocent de vous

3 : les laisser insultés les Compagnons alors qu ils sont nos réferences

4 : cela repousse aussi le retour a la sunnah dans la umma car fermer les yeux sur le chiisme pourri engendrera cela

de plus; comme je l'ai dejas dit, il suffit pour etre bienvu de beaucoup de musulmans de combattre les juifs sionnistes

si l'on suit cette logique Hitler est un bon mouslim ce qui est biensur faux

la Oumma pour beaucoup signifie tout l'ensemble des musulmans ce qui est faux

le mot oumma a quatre significations évoqués par le Coran

Aussi le mot oumma a été expliqué par Ibn Massoud un des compagnons du Prophète paix sur lui, donc éduqué par lui, enseigné par l...  

13.Posté par Aouabi le 03/08/2006 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tres bien ibrahim vis-à-vis lutte contre bushiste dabors .. et entre nous le slogan de sidna Malik bnou Anas nous raignerait .. ce slogan est : "fal nata'awan ala ma ittafaqna aleih wal ya'adhor baadhona albaadha fima ikhtalafna fih " / " qu'on s'aident mutuellement sur ce qui fait l'objet d'un accord et qu'on se pardonnen réciproquement dans ce qui fait l'objet d'un conflit " ..

12.Posté par ibrahim le 02/08/2006 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

as salam aleykoum au muslim

il n'est pas a l'ordre du jour de parler des difference de pratique religieuse entre chiites et sunnit, ismaelit etc... il y a parmi nous, musulman d'apparence, qui essaye de diviser la nation arabes et de surcroit la oumma islamya. personne ne doit tomber dans ce piege. l'islam est contre tout meurtre gratuit. nous sommes du coté de l'opprimé, du coté des musulmans.

il est arrivé le temps ou les guerres se declarent, et les meurtres se font plus croissant sans que l'on sache pourquoi. sans que l'on sache qui a declarer la guerre. mon propos, n'est pas de rechercher qui a commencer cette guerre au Liban, ce n'est pas le moment.

l'essentiel est de savoir comment nous pouvons agir contre le meurtre d'innocent, c'est notre devoir de muslim, et c'est sur cela que l'on sera jugé. creer la Fitna, comme certains essaye de le faire est un atout majeur pour les nazis. aujourd'hui, en tant que musulman, en tant que sunnit, je me range aux coté de l'opprimé, aupres de celui qui ne peut se defendre, de celui qui a subit cette pression depuis plus d'un an.

Allah subhanaou oua ta^ala decidera de la nuclearisation de l'Iran ou non, nous ne pouvons qu'approuver la volonté de cette nation de vouloir se proteger contre le dictat sioniste et le nazisme.

chiite ou sunnit, Laïlaha ilAllah, mon choix est tres vite fait, et fermement contre l'attaque et le meurtre des Libanais, des Palestiniens, des Irakiens, des afghans, des somaliens...

j'ai donc observé des profes...  

11.Posté par mouss le 02/08/2006 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l onu ne sert visiblement a rien du tout.je pense qu il faut dissoudre l onu,cette institution s est totalement discéditée en début de semaine lorsqu elle a "déploré"le massacre sioniste de cana et ne l a méme pas condamné!!*

concernant l iran je pense que ce pays a le droit d obtenir la bombe atomique comme force de dissuasion,l exemple du voisin irakien qui s est fait berné par le mensonge des armes de destruction massive a fortement joué dans l esprit des dirigeants iraniens!!!

l onu devrait plutot allé voir ce qui se passe en corée du nord!!
pourkoi la corée du nord ne resoi okune menace?
pourkoi l iran resoi des menaces et des pressions?
est ce que c est parce ke l iran est un pays musulman??

10.Posté par coeur 2 le 02/08/2006 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
conquerir les coeurs .. soutenons le nucléaire iranien

9.Posté par Coeur le 02/08/2006 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils pensent avoir des outils pour faire le travail. Dieu est grand ce travail ne sera pas fait. Meme s'ils dipensent tout leur acquis, ils ne pourront pas avoir le coeur des gents. A bas les dictatures et haut la foi en Dieu.

8.Posté par Aouabi le 02/08/2006 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les juifs et les chretiens sont unis aujourd'hui surtout au niveau ONU contre les sudistes .. ces gens que jadis s'entretuaient .. qu'autrefois les juifs tuaient des prophètes chrétiens et leurs disciples ( le prophète yahya , etc .. ) etc etc .. et pourquoi pas à nous aussi d'oublier un passé consolidant une dictature sur la oumma depuis 14 siécles .. où est passé la califar orthodoxe des 4 compagnons Abu bakr , Omar , Othman , Ali cher Ali ..

7.Posté par Aouabi le 02/08/2006 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on est ici pour la majorité de la oumma qui cherchent à qualifier nos peuples pour acquerir cette puissance qui , l'est au moins une arme dissuative . et que la minorité des ghulates sunnites , chiites ou espions des bushistes n'y passeraient plus .

6.Posté par Aouabi le 02/08/2006 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher Ali pardon tu pratique ici de la polémique de la terreur intellectuelle des deux côtés chiites et sunnites , les "ghulates " de la oumma .. tu n'arrive à rien là dedans excusez moi ..

5.Posté par Ali le 02/08/2006 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ala man tabaa al houda

les chiites ont depuis toujours exelés dans le massacre des Sunnites
s'ils avaient la bombe atomique ils pourraient l'utilisé pour detruire le monde sunnite
oui les chittes d'iran se rapprochent (d'apres eux) d'Allah en demandant la malediction sur Omar et Abou Bakr
L'imam Malik a dit que ceux qui apostasient les compagnons qu'ils sont des mecreants car ils mentent le verset ou Allah agrée les compagnons ; ils mentent donc Allah
Si le diable vient en forme humaine et qu il combat irael les gens vont dire du bien de lui alors que les chiites qui insultent Aischa la femme du prophète paix sur lui et l'accusent d'adultère et insultent tous les compagnons les apostasient et font les louanges de la tombe de l'assassin de omar sont vite bien vu lorsque les medias disent qu ils ont tués quelques soldats sionnistes

il appartient a vous sunnite si vous l'etes de vous reveillez et de constater des les deux partits : israel et les chiites sont vos ennemis !!

oui oui ne tombez pas dans le piège d'aimer les chiites tout comme dans le piège d'aimer les mecreants qu'Allah deteste

aussi : sachez que les chiites dans leur livre de reference al kafi qualifient les sunnites de mecreants et qu ils autorisent la pedophilie

oui oui un ami proche de khomeyni repenti revenu a la sunnah a bien expliquer les actes de khomeyni la pourrite sur une fille de 4 ans en irak avec l'accord de son pere

Khomeyni errige en modele par le hiz bollan et l'iran de l'actuel president

sa...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !