Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Norvège : le tueur d’Oslo condamné à 21 ans de prison

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 24 Août 2012 à 11:35

           


Anders Behring Breivik a été condamné à 21 ans de prison, vendredi 24 août, pour le meurtre de 77 personnes en juillet 2011. Le tribunal de première instance d'Oslo a reconnu à l'unanimité que le tueur d’Oslo était bien responsable de ses actes.

Le trentenaire avait tué huit personnes dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo puis 69 autres, en majorité des jeunes, dans une fusillade contre un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya. Son procès s’était ouvert le 16 avril dernier et s’était achevé le 22 juin. La santé mentale de l’homme avait été au cœur des débats. L’une des deux expertises psychiatriques dont il avait fait l’objet avait estimé qu’il était atteint de « schizophrénie paranoïde ».

Dur à croire pour un homme qui avait constitué un manifeste de plus de 1 500 pages intitulé « 2083 : a European Declaration of Independance » publié sur Internet, avant le massacre dans lequel il partageait sa haine du multiculturalisme et de l’islam.

La justice n’a pas été dupe. Anders Behring Breivik écope donc de 21 ans de prison, la peine maximale en Norvège, qui pourra être prolongée tant qu’il sera jugé dangereux. Cette peine est également assortie d'un minimum de 10 ans, temps pendant lequel il ne pourra pas déposer de demande de libération conditionnelle.

L’homme, qui a effectué un salut d'extrême droite à son entrée dans le tribunal, a écouté avec le sourire le verdict de son procès. Même derrière les barreaux, ses horribles actes marqueront à jamais la Norvège encore traumatisée.

Lire aussi :
Norvège : le tueur d'Oslo ne regrette rien, aucune larme pour ses victimes
Norvège : le tueur d’Oslo déclaré sain d’esprit
Norvège : les thèses d'extrême-droite sur le grill
Norvège : le tueur d’Oslo ne fera pas appel s’il est jugé sain d’esprit
Terrorisme en Norvège : quelle est la religion d'Anders Breivik ?




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !