Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Normandie : la mosquée d’Hérouville inaugurée

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 20 Mai 2012



Après six ans de travaux, la mosquée d’Hérouville-Saint-Clair, en Basse-Normandie, a été officiellement inaugurée samedi 19 mai en présence de 150 personnes, dont les maires de la commune et de Caen.

Un soulagement pour les musulmans, qui priaient pendant des années dans un sous-sol du centre commercial des Belles-Portes jusqu’en 1997, avant de s’installer ensuite dans une ancienne imprimerie. Les fidèles ont quitté le lieu pour rejoindre la mosquée, aujourd’hui inaugurée, fin juillet 2011, à la veille du Ramadan.

Les travaux n’étaient alors pas terminés mais l’Association islamique et culturelle du Calvados (AICC), chargée de la réalisation de la mosquée, avait obtenu l’autorisation de prier dans la salle de prière de 400m² qui peut contenir jusqu’à 700 musulmans.

Cet édifice de 5 400 m², surmonté également d'un petit minaret, comprend une bibliothèque, plusieurs salles de classe et les bureaux de l’administration. Près de 1,8 million d’euros ont été nécessaires pour réaliser les travaux, financés intégralement par la communauté musulmane.

L'AICC a le projet de construire un centre culturel islamique non loin de la mosquée. Mais les musulmans attendront plusieurs années avant de voir ce centre sortir de terre.

Lire aussi :
La Grande Mosquée de Basse-Normandie ouverte pour le Ramadan




Loading












Recevez le meilleur de l'actu