Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Noisy-le-Grand : fermeture brusque du compte bancaire de la mosquée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 19 Mars 2014



L'association gérant le projet de Grande Mosquée à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) va voir son compte bancaire fermer sans raison, informe l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), mardi 18 mars.

La Société Générale, qui gère le compte du futur lieu de culte, a annoncé dans un courrier recommandé adressé au président de la mosquée qu'elle procéderait à la fermeture de ce compte dans 60 jours.

« Nous n'avons plus convenance à maintenir la relation de compte que nous avons avec vous et souhaitons y fixer une échéance prochaine. Aussi, nous vous prions de noter que cette relation prendra fin dans 60 jours, soit le 13/05/2014, date à laquelle votre compte courant sera clôturé. Votre compte à ce jour, un solde créditeur de 110 817,79 € sous réserve des opérations en cours », peut-on lire dans ce courrier dont une copie est publiée sur le site de l'UAM 93.

Etonné par cette décision soudaine, le président de l'association a aussitôt appelé sa conseillère bancaire. Mais cette dernière a refusé de lui donner la moindre explication expliquant simplement avoir reçu « des consignes d'en haut ».

L'an dernier, dans les Yvelines, l'Association Islamique Malik ibn Anas d’Ecquevilly (AIMA), qui porte également un projet de mosquée avait subi le même sort. Sa banque, la LCL avait résilié son compte sans fournir aucune explication avant de faire savoir que les collectes de fonds réalisées par l'association la dérangeait.

Le même motif, injustifié, pourrait être à l'origine de la fermeture du compte de la mosquée de Noisy-le-Grand.

Lire aussi :
Mosquée d’Ecquevilly : LCL ferme brusquement le compte de l’association




Loading












Recevez le meilleur de l'actu