Connectez-vous S'inscrire

Archives

Nofa, une paire de chaussures à cinq

Rédigé par Khadda Nawfel | Lundi 1 Août 2005 à 00:00

           

La marque NOFA est fondée par cinq amis. Cinq jeunes Nantais engagés dans l'action associative et animés de la volonté de voler de leurs propres ailes. NOFA désigne ainsi une paire de chaussures en cuir, conçue pour répondre à une double attitude: sportive et citadine. Pour les concepteurs, la chose était possible et ils s'y sont employés. Les points de vente ouverts à Nantes seront complétés dès septembre par des points de vente à Paris.



Ils s’appellent Hassan, Noureddine, Aïmad, Vagno et Omer. Ils ont une moyenne d'âge de vingt ans avec des références culturelles différentes: certains sont musulmans, d'autres sont bouddhistes. Ils sont néanmoins unis par la fraternité et ont su allier engagements social, professionnel et humain. « Chacun de nous a des qualités, il faut juste apprendre à les exploiter » tel est le message qu’ils ont voulu véhiculer avec l'exemple de collaboration autour du projet de cette nouvelle marque de chaussures. Leur expérience semble concluante.

Pour le consommateur, NOFA est déjà un produit comme un autre. Mais pour ses créateurs, il est le résultat d’une démarche, d’un projet mûrement réfléchi et pensé auquel chacun a contribué selon ses capacités et ses talents. L'effort demandé n'aurait jamais été possible sans l'ambition et le désir de concrétiser leurs idées et aussi le désir de produire un exemple de réussite que chacun sait possible, mais au prix d'un dur labeur.


C'est en 2002 que naît l'idée de la marque NOFA. A l'époque, Nourredine venait d'effectuer un séjour à Londres dans le cadre de ses responsabilités dans l'association Jeunes musulmans de France, section Nantes. De retour de Londres, Nourredine constituera le groupe qui se réunit alors une fois par semaine dans les locaux de son association. Les axes de travail sont nombreux et la conduite du projet nécessitait un certain nombre de points d'accords préalables.


Il fallut s'entendre sur la constitution d'un réseau relationnel. Ce réseau irait de la table de dessin du styliste à l'atelier de fabrication (au Portugal) en passant par les filières de distribution pour la commercialisation du produit en France. Tout fut longuement analysé et discuté. Si les approches sont différentes, l'équipe restait soudée grâce à une synergie des compétences individuelles. « Nous avons tous un potentiel et de la volonté. Si chacun y met du sien, avec peu de chacun, nous avons beaucoup de tout le monde », disent-ils.

L'organisation mise en place pour concrétiser les idées avec méthode est un des ingrédients qui motive le succès de NOFA. Pour cette initiative, les réseaux se mettent en place progressivement. NOFA est actuellement disponible dans certains lieux de vente de la ville de Nantes. Dès le mois de septembre 2005, le réseau parisien sera activé. L'on peut d’ores et déjà découvrir ces paires de chaussures pensées pour rester dans le mouv' sur le site promotionnel du produit.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par echivard le 16/10/2006 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir,
je suis responsable de la COMMISSION MBOUR, ville sénégalaise du comité de jumelage de la ville de concarneau, j ai eu l 'occasion d'être en contact
avec l'un des responsables de l'entreprise, pour suggérer la création d'une entreprise de fabrication dechaussures marque NOFA A MBOUR; LA SITUATION A EVOLUE, car actuellement nos avons des partenaires qui cherchent à créer des micro entreprises pour créer des emplois pour les jeunes sénégalais
nous avons deux partenaires batisseurs sans frontieres et jappoo, qui pourront vous apporter des garanties qui sont nécessaires pour la création d'un telle entreprise
si vous êtes toujours intéressé par ce contact, je vous remercie de me contacter
cordialement
A. ECHIVARD RESPONSABLE DE LA COMMISSION MBOUR CONCARNEAU

2.Posté par Framboise le 04/10/2007 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Adoptez la nofa attitude com tous les jeunes nantais wesh hella les chaussures nofa (sisisi bellevue with malakoff)

3.Posté par Stéphane Réthoré le 13/10/2007 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
Je suis réalisateur sur Nantes et je me demandais si un spot publicitaire de 30 secondes vous intéresserait pour promouvoir votre marque.
Si cela vous tente n'hésitez-pas à me contacter par mail pour que nous en parlions. Je vous invite également sur mon site dont l'adresse figure au dessus et où plusieurs de mes travaux sont visibles.
A très bientôt j'éspère !

Stéphane Réthoré


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !