Connectez-vous S'inscrire






Archives

Nofa, une paire de chaussures à cinq

Rédigé par Khadda Nawfel | Lundi 1 Août 2005

La marque NOFA est fondée par cinq amis. Cinq jeunes Nantais engagés dans l'action associative et animés de la volonté de voler de leurs propres ailes. NOFA désigne ainsi une paire de chaussures en cuir, conçue pour répondre à une double attitude: sportive et citadine. Pour les concepteurs, la chose était possible et ils s'y sont employés. Les points de vente ouverts à Nantes seront complétés dès septembre par des points de vente à Paris.



Ils s’appellent Hassan, Noureddine, Aïmad, Vagno et Omer. Ils ont une moyenne d'âge de vingt ans avec des références culturelles différentes: certains sont musulmans, d'autres sont bouddhistes. Ils sont néanmoins unis par la fraternité et ont su allier engagements social, professionnel et humain. « Chacun de nous a des qualités, il faut juste apprendre à les exploiter » tel est le message qu’ils ont voulu véhiculer avec l'exemple de collaboration autour du projet de cette nouvelle marque de chaussures. Leur expérience semble concluante.

Pour le consommateur, NOFA est déjà un produit comme un autre. Mais pour ses créateurs, il est le résultat d’une démarche, d’un projet mûrement réfléchi et pensé auquel chacun a contribué selon ses capacités et ses talents. L'effort demandé n'aurait jamais été possible sans l'ambition et le désir de concrétiser leurs idées et aussi le désir de produire un exemple de réussite que chacun sait possible, mais au prix d'un dur labeur.


C'est en 2002 que naît l'idée de la marque NOFA. A l'époque, Nourredine venait d'effectuer un séjour à Londres dans le cadre de ses responsabilités dans l'association Jeunes musulmans de France, section Nantes. De retour de Londres, Nourredine constituera le groupe qui se réunit alors une fois par semaine dans les locaux de son association. Les axes de travail sont nombreux et la conduite du projet nécessitait un certain nombre de points d'accords préalables.


Il fallut s'entendre sur la constitution d'un réseau relationnel. Ce réseau irait de la table de dessin du styliste à l'atelier de fabrication (au Portugal) en passant par les filières de distribution pour la commercialisation du produit en France. Tout fut longuement analysé et discuté. Si les approches sont différentes, l'équipe restait soudée grâce à une synergie des compétences individuelles. « Nous avons tous un potentiel et de la volonté. Si chacun y met du sien, avec peu de chacun, nous avons beaucoup de tout le monde », disent-ils.

L'organisation mise en place pour concrétiser les idées avec méthode est un des ingrédients qui motive le succès de NOFA. Pour cette initiative, les réseaux se mettent en place progressivement. NOFA est actuellement disponible dans certains lieux de vente de la ville de Nantes. Dès le mois de septembre 2005, le réseau parisien sera activé. L'on peut d’ores et déjà découvrir ces paires de chaussures pensées pour rester dans le mouv' sur le site promotionnel du produit.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu