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Religions

Noël Mabrouk

Fêter Noël quand on est musulman

Rédigé par Amara BAMBA | Samedi 24 Décembre 2005 à 20:33

           

Cette nuit de Noël 2005 sera exceptionnelle pour Aïcha, Sabsabile et Hanna. Les trois sœurs sont invitées au « repas de Noël » de leur tante d’Aulnay Sous-bois (93). Musulmanes engagées dans l’action associative, elles traînent une réputation d’«intégristes » auprès des autres membres de leur propre famille. Pour cela, depuis près de vingt ans que la tante d’Aulnay organise des repas de Noël, elle n’a jamais songé à y inviter les sœurs.



Cette année, les trois jeunes musulmanes ne passeront pas leur nuit de Noël devant leur écran de télé, mais autour d’une vraie table familiale : la table de Noël de la tante d’Aulnay-sous-bois. Pour parler de cette soirée mémorable, à quelques heures de ce dîner, Aïcha, Sabsabile et Hanna se bousculent allégrement pour prendre la parole. Complices, elles se complètent tout aussi gentiment.

Trois hijab à un repas de Noël


Avant toute chose, les sœurs expliquent que la pratique de l’Islam n’est pas la première des préoccupations de la tante d’Aulnay. « Dans cette branche de la famille, en dehors des grands parents, les autres ne pratiquent pas » explique Sabsabile. « En dehors du ramadan, ils n’ont pas une pratique explicite de l’islam » ajoute Hanna. Le sentiment religieux reste néanmoins présent dans la famille avec une certaine méfiance envers les extrémismes.
Pour cette première invitation c’est justement une des cousines d’Aulnay qui a eu l’idée d’inviter les trois sœurs. « Nous avons quelque chose de commun avec cette cousine, explique Aïcha. Son compagnon est un chrétien, mais un chrétien pratiquant. C’est quelqu’un qui se réfère à Dieu sans complexe. Cela nous rapproche de lui. »

Selon Aïcha, la tante d’Aulnay n’a pas l’impression de participer à une fête religieuse en organisant un dîner de Noël. « Ce qui la motive c’est vraiment le côté magique qui entoure cette fête. Cette espèce de féerie dans laquelle on plonge les enfants toute la nuit, dans l’attente de leurs cadeaux apportés par le père Noël », précise Aïcha.

Pour Hanna, la tante d’Aulnay est portée par un mouvement général de société car, dit-elle, « ma tante a été garde maternelle pendant de longues années. Même si elle est de culture musulmane, elle garde aussi des enfants chrétiens pour qui elle est obligée de fêter Noël. Donc elle a pris cette habitude d’organiser Noël. Dans la foulée, elle se sent obligée de fêter Noël avec ses propres enfants. C’est une question de logique ».

Pour Sabsabile, il y a plus que cela dans la démarche de la tante d’Aulnay. « Ce qui l’intéresse, je crois, c’est de voir toute la famille réunie autour de la table bien garnie. Hier, en sachant que nous avions été invitées et que nous avions accepté l’invitation, elle était ravie et elle nous a montré une partie du menu avec du poisson, des crevettes, des huîtres... que de bonnes choses à manger. Et elle était fière de nous dire que tout cela était du Halal. »

Chacune ses raisons de fêter Noël


« Puisque Jésus était musulman, il n’est pas question de laisser le souvenir de sa naissance aux seuls chrétiens » lâche Patricia, une amie des trois sœurs. Ce positionnement est plutôt rare dans la communauté musulmane. Et les motivations des trois sœurs qui s’apprêtent à vivre leur premier Noël depuis de longues années sont à chercher ailleurs.

« C’est vrai que pour ma tante, Noël n’a pas une connotation religieuse, explique Aïcha. Pour moi, au-delà du côté traditionnel, il y a quand même une référence chrétienne qui ne me gêne pas. Mais ce qui me gêne c’est de ne pas le reconnaître. Mais je veux quand même être à ce repas parce que je veux lui montrer que le fait de porter un hijab ne fait pas de moi une fille coincée.» Hanna hoche la tête en signe d’approbation de sa sœur avant d’ajouter : « il faut casser cette sacralité des choses. Je serai présente à ce dîner sans complexe et sans frustration. Je serai en famille. »
Sabsabile a des raisons autrement gastronomiques qu’elle ne dissimule pas : « ma cousine, la fille de ma tante, est une excellente cuisinière, une professionnelle de la restauration dans de grands restaurants. Et pour une fois, ce soir, ce ne sera pas un dîner de famille avec le traditionnel couscous. Mais il y aura des plats autres, de bons plats que j’aime aussi. Ca change. »





Réagissez ! A vous la parole.
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32.Posté par sabakenken le 13/06/2006 21:03 | Alerter
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slt ça va j ai pas des amis?????????????

31.Posté par Aldebaran le 20/04/2006 16:02 | Alerter
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Pour Mohamed,
Salam ou aleikoum,
justment mon frêre c justment le contraire:
L'Islam autorise tout sauf ce qui est proscrit!!!

Et la différence et de taille!!!

"Allah ne vous a point prescrit la crontrainte mais la facilité".


30.Posté par Adam Chaabane le 04/01/2006 15:03 | Alerter
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as-salam àlaykoum,

Il faudrait aussi dire que Noël a plusieurs significations : il y a bien entendu la naissance de Jésus, mais elle n'est fêté que par une minorité plus ou moins croyante de chrétiens qui gardent un lien avec leur religion ; mais pour l'immense majorité des français sécularisés, cette fête ne représente plus rien de la religion chrétienne : ce n'est que la célébration de l'idôle du Père Noël et la statue du sapin. Le prétexte est de faire plaisir aux enfants, mais en attendant, c'est la porte à tous les excès : culinaires, alcooliques et dépensiers.

Prenons garde que nos fêtes (les deux aïds, le ramadan, etc) continuent de révéler un lien avec notre foi, et ne constituent pas uniquement une occasion de manger ou de mettre de beaux vêtements.

29.Posté par mddahmed le 01/01/2006 00:46 | Alerter
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Bismillah ar-Rahman ar-Rahim
as-Salam 3alaykoum wa rahmat ALLAH wa barakatouh.

3issa ( jesus ) 3alayhi as-salam est bien musulman comme tous les prophétes 3alayhoum as-salam.Premierement l'islam ne reconnait nullement le 25 decembre comme l'anniversaire de la naissance de 3issa ( jesus ). Deuxiémement en supposant cette date reconu par l'islam, ou est la preuve qui nous permet de fêter la naissance de 3issa? Il nous faut bel est bien une preuve puisque dans l'adoration tout est interdit sauf se qui est autorisé ... Est-ce que le prophete sallallah ou 3alayhi wa salam fetait la naissance de 3issa?

as-Salam 3alaykoum wa rahmat ALLAH wa barakatouh.

28.Posté par ledaron le 31/12/2005 08:53 | Alerter
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La droiture et la vérité vis à vis d'abord de notre créateur et des préceptes coraniques.Rien n'empêche un repas convivial (le partage et la convivialité ne se méritent-ils qu'autour de la nourriture?) avec absence d'alcool car ma présence cautionnerai cette consommation de même que je ne partagerai pas un repas ou de la drogue est consommée(participerais-tu à un moment "convivial" selon certain,orgiaque?).Cela ne m'empêche nullement d'être juste, attentif et généreux dans mon comportement et mes paroles,dans mon écoute et ma gentillesse.Ne pas juger les gens trop vite (car chacun a son degré de compréhension et d'analyse) fait parti des qualités qu'il faut posséder pour comprendre l'autre.je n'utiliserait pasle mot tolérance qui est pour moi péjoratif.
Jean Guiton philosophe chrétien disait "La tolérance est de la condescendance hypocrite",je partage cet avis,je parlerai plutôt d'acceptation ou de reconnaissance.

27.Posté par mowglii le 31/12/2005 01:25 | Alerter
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Ledaron,
la droiture, la verité ... vous voulez dire quil faut savoir etre juste, partager, etre genereux, etre attentif aux autres, etre tolerant, aimer son prochain, ne pas juger les autres trop vite, c'est cela n'est ce pas ?

finalement, rien qui empeche de partager un dejeuner entre amis chretiens et musulmans, n'est pas ?

26.Posté par ledaron le 30/12/2005 21:03 | Alerter
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Salam aleykoum,que de polémiques sur ce "repas",revenons au kitab et à la sounnah!!!Notre prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui)l'a t-il fait?Ses compagnons ainsi que les 3 générations suivantes (les meilleurs générations)l'ont-ils fait?Ne laissons pas l'ahwa(la passion)l'emporter sur la raisons,ne laissons nos petits "ijtihad" avoir raison face à la vérité.ALLAH ou a'lam.
Qu'ALLAH nous guide dans la droiture et nous éloigne de l'erreur.

25.Posté par ibrahim le 30/12/2005 12:01 | Alerter
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Tous les prophètes sont musulmans puisque islam signifie la soumission à la volonté du Dieu unique et sans associé
Tout musulman doit aussi accepter les enseignements du prophète Mohamed(psl) . Or ce dernier a bien recommandé aux musulmans de se différencier des juifs et des chrétiens. Aucun musulman soucieux de respecter le Coran ne doit assister à ce que les chréthiens considérent comme l'anniversaire de la naissance du "fils de Dieu". Tout musulman doit imontrer que Dieu a crée Adam sans père ni mère et que c'est là un plus grand miracle que celui relatif à Jésus(psl) qui a été crée à partir d'une mère Marie(pse). Donc Jésus(psl)i ne peut nullement être le fils de Dieu pour tout individu qui raisonne de façon élémentaire car qui peut le plus, peut le moins. L'islam est la seule et unique religion acceptée maintenant par le Dieu unique et sans associé, cramponnons nous y comme nous l'avait recommandé notre prophète Mohamed(psl) et évitons d'être entrainé dans des voies d'égarement nous éloignant de la religion musulmane comme la tolérance de ce qui est interdit par Dieu: adultère, homosexualité, concubinage etc .
Retenez que tout le discours planétaire sur "le terroriisme" n'est rien d'autre qu'une tentative de manupalation du monde depuis le montage satanique du 11 sept perpétré par Bush et le lobby sionistze pour discréditer l'Islam par un traitement diabolique de l'information avec la complicité servile la grande presse sioniste. Tous ces "attentats islamistes" ne sont ...  

24.Posté par mulimed le 29/12/2005 17:11 | Alerter
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Je ne m'y lancerai pas.
Il n'est pas question de moi (ne tombons pas dans le débat individuel stérile), l'alcool créer une mauvaise embiance et je ne pense pas devoir te prouver que c'est la vérité. Si tu ne comprend pas je serai incappable de t'expliquer.
Oui nous sommes bien different concernant l'humour, mais il n'est pas forcement necessaire que ce soit nous qui soyons coincé.
Le musulamn n'est pas frangile comme du verre, il sait seulement où le mènera un diné avec de l'alcool.

23.Posté par mowglii le 29/12/2005 01:13 | Alerter
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Muliled,
justement tu n'expliques pas ;
j'ai l'impression en te lisant que les musulmans sont fragiles comme du verre, sans humour, et se vexent tres facilement . or je ne le crois pas.

peux tu me donner un exemple de parole "maladroite" , ou "irrespectueuse" selon toi ?
comme cela nous verrons si nous sommes d'accord .



22.Posté par mulimed le 28/12/2005 00:45 | Alerter
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C'est justement ce que j'explique.
" Il y a beaucoup de familles qui savent faire la fete en respectant tout le monde, dans la joie, et sans paroles osées "
C'est un risque à prendre, c'est pour cela que tout doit se faire avec reflexion car il est difficile d'apposer l'oréole à l'alcool. Ce n'est pas pour rien que cette boisson nous est interdite, et même la personne la plus respectueuse peut perdre le contrôle avec un taux d'alcool un peu trop élevé.
Aussi respectueuse soit la famille.

Cepandant l'humour oxidental (et surtout français) est parfois vulgaire ou tout simplement maladroit. Surtout que les familles pratiquantes fêtant noël de façon vraiment religieuse sont vraiment très rare.

21.Posté par mowglii le 27/12/2005 21:49 | Alerter
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Mouliled,
crois tu vraiment que si tu etais invitée dans un famille catholique, la presence d'une bouteille d'alcool entrainerait forcement des blagues malsaines ???

Il y a beaucoup de familles qui savent faire la fete en respectant tout le monde, dans la joie, et sans paroles osées !!
je ne comprends pas pourquoi la notion d'irrespect serait specialement differente chez les catholiques et les musulmans . la respect est une notion differente dans chaque famille, quelque soit sa religion ;c'est surtout une question de traditions et d'habitudes de famille, non? .

peux tu m'expliquer ta notion d'irrespect ?

20.Posté par mulimed le 27/12/2005 21:13 | Alerter
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Bien sûr les rites religieux ne me poserons aucun problème, et je selectionnerai avec reflexion mes réactions face à chacune de ces pratique en expliquant le mieux possible aux autres chacune de mes réactions.
Ce que j'ai peur c'est que je sois pri au piège par l'ambiance festive et que les limites (qui me sont chère) soient dépassées.

19.Posté par mulimed le 27/12/2005 21:08 | Alerter
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En fait j'ai souligné cela car si j'étais invité dans un repas avec de l'alcool, même si je n'en consomme pas l'ambiance deviendrai malsaine pour un musulman. Il y aurai des blague un peu osé (je ne pourrai pas en vouloir à certain d'abuser un peu sur la bouteille) et la discussion à table risquerait de deborder dans l'irrespect (une notion d'irrespect qui n'est pas identique à la votre).
Le musulman a pour principe d'éviter un maximum de faire des conséssions lorsque ce ne'st pas necessaire, et donc il doit éviter les endroit où il pourrai règné une ambiance malsaine (c'est à dire les endroits avec de l'alcool)
Je sais de quoi je parle pour avoir participé à des pôt de retraite dans certaines entreprises, et où je fu choqué par certain propos "sexistes" (voir un peu intolérant à mon égar) que certaine personne sous influence de l'alcool avaient tenu.

J'espère que vous comprendrez que je ne critique en aucun cas l'ambiance de cette fête, mais j'affirme qu'elle est incompatible avec nous lorsque l'alcool est présent
voilà salut

18.Posté par mowglii le 27/12/2005 20:43 | Alerter
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Mulimed,
il y aurait bien sur de l'alcool et de l'eau a table ;mais personne ne t'obligerai à boire de l'alcool si tu n'en veux pas ;

je ne vois pas ce que tu entends par "uniquement amical": de quoi as tu peur ?

si jamais la famille catholique qui t'avait invité commençait le repas par une priere de remerciement à Dieu, tes hotes comprendraient tout à fait que tu attendes la fin de cette priere , sans y participer, mais en la respectant ;
( Si cette famille incluait dans sa prière un mot pour pour la paix et la tolerance entre les religions , je suis sur que tu aurais la politesse et l'intelligence , juste apres la fin de cette prière, de dire que toi aussi tu prie ton Dieu pour la tolérance entre les religions.)

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