Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nicolas Sarkozy vu par Yasmina Reza

| Jeudi 23 Août 2007



Yasmina Reza, qui a suivi Nicolas Sarkozy durant toute sa campagne présidentielle, a publié un ouvrage intitulé "L'aube, le soir ou la nuit" qui devrait sortir ce vendredi chez Flammarion. Mais déjà, de larges extraits circulent dans la presse.

"C'est un antihéros sombre qui court après son ambition. Une agitation perpétuelle trahie par sa boulimie de chocolats et de bonbons qu'il engouffre, par ses tics d'agacement de la jambe qui provoque sans cesse l'affolement de sa chaussure à pompons" écrit Reza, qui précise : "Quand je dis dans son entourage qu'il a l'air d'un enfant, on me regarde avec stupeur".

"Il se fout des gens" écrit encore la romancière à qui un conseiller précise : "La réalité n'a aucune importance, il n'y a que la perception qui compte".

"Dans le salon de l'hôtel, avant le meeting de Charleville-Mézières, il prend Le Figaro qui est sur mes genoux, visiblement attiré par un article. En une, il y a le revers électoral d'Ahmadinejad et divers sous-titres dont son déplacement. En bas de page, à droite, une publicité. Après quelques secondes d'attention, il dit : elle est belle la Rolex !" rapporte-t-elle en page 55 de son ouvrage, ou encore en page 85 : "Mme Royal, est-ce qu'elle m'aide ? Ce n'est pas sûr. Ce n'est pas sûr que le fait d'être nulle soit forcément un handicap en France".




Loading












Recevez le meilleur de l'actu