Connectez-vous S'inscrire






Archives

Nicolas Sarkozy ira à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin

| Mercredi 9 Juillet 2008

Les services de l'Elysée ont annoncé ce mercredi 9 juillet que le président Nicolas Sarkozy sera finalement bien présent à Pékin pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Le 8 août prochain, Nicolas Sarkozy devrait donc être à Pékin en tant que président de la France mais aussi de l'Union européenne.



Nicolas Sarkozy ira à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin
A l'occasion d'un entretien bilatéral entre le président français Nicolas Sarkozy et son homologue chinois Hu Jintao, en marge du sommet du G-8 qui a lieu en ce moment sur l'île japonaise d'Hokkaïdo, M. Sarkozy a souligné "les valeurs olympiques de paix, d'amitié et de fraternité", ont annoncé les services de l'Elysée, confirmant par la même la présence du président de la République à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le 8 août prochain.

"Le chef de l'Etat a marqué la volonté de la France de continuer à approfondir sa relation de partenariat stratégique avec la Chine dans toutes ses dimension et a réaffirmé le soutien de la France à la Chine, durement frappé par le séisme de Wenchuan", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée.

Et d'ajouter : "Le président Sarkozy a évoqué la tenue des Jeux Olympiques le mois prochain. Le chef de l'Etat a souligné le message de paix, d'amitié et de fraternité porté par les valeurs de l'olympisme et a souhaité un plein succès aux Jeux Olympiques de Pékin. Dans ce contexte, le président de la République a confirmé au président chinois son intention de se rendre à Pékin le 8 août pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des 29e Olympiades."

"Le chef de l'Etat a consulté à ce sujet l'ensemble de ses homologues européens. En accord avec eux, c'est donc en sa double qualité de président de la République française et de président en exercice du conseil européen que le président Sarkozy assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin", précise enfin le communiqué.

En outre, la Chine a mis en garde la France, par le biais de l'ambassadeur de Chine à Paris : une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï-lama en marge de la cérémonie d'ouverture des Jeux aurait des "conséquences graves" sur les relations entre les deux états, selon des révélations du quotidien Le Figaro. Pour Kong Quan, l'ambassadeur de Chine à Paris, une telle rencontre serait perçue comme "contraire au principe de non-ingérence des Etats dans leurs affaires intérieures".




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu