Vendredi 25 Juillet 2008
www.SaphirNews.com
Accueil  >  Actualité  >  Monde  >  Afrique

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Afrique

Nicolas Sarkozy entame ce lundi une visite de trois jours en Tunisie


Le président de la République Nicolas Sarkozy doit entamer, ce lundi, une visite de trois jours en compagnie de son épouse en Tunisie. C'est le deuxième déplacement dans ce pays pour le président depuis son élection en mai 2007, et Mokhtar Trifi, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) interrogé par le quotidien Le Monde, espère que cette fois-ci, Nicolas Sarkozy ne va pas "ignor[er] la société civile tunisienne".



Contrats

Nicolas Sarkozy et Zine el Abidine Ben Ali, lors de la visite du premier en Tunisie en 2007
Nicolas Sarkozy et Zine el Abidine Ben Ali, lors de la visite du premier en Tunisie en 2007
Nicolas et Carla Sarkozy entament à partir de lundi 28 avril une visite officielle en Tunisie qui doit durer trois jours. Au menu, le projet d'Union pour la Méditerranée, des accords et un accord-cadre sur le nucléaire civil.

Premier partenaire de la Tunisie en terme économique, la France entretient avec ce pays du Maghreb des échanges qui dépassent ceux qu'elle entretient avec la Maroc ou l'Algérie. 120 chefs d'entreprises français accompagnent le chef de l'état, ainsi que la présidente du MEDEF Laurence Parisot et sept ministres du gouvernement Fillon.

Ce lundi soir, entre la rencontre entre les deux chefs d'état et le dîner, devraient être signés plusieurs accords entre les deux pays. D'après l'Elysée, un contrat de vente d'Airbus à la compagnie aérienne Tunis Air devrait être signé ce soir, et la fourniture d'une centrale thermique par l'entreprise française Alstom.

Droits de l'homme

Mokhtar Trifi, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH), espère pour sa part que le président Sarkozy, "qui avait totalement ignoré la société civile tunisienne" lors de son premier déplacement en 2007, y sera plus attentif cette fois-ci.

Mais "à l'avant-veille de ce nouveau déplacement, aucun de nous n'a été contacté ni par l'entourage de M. Sarkozy, ni par celui de Rama Yade", la secrétaire d'état aux droits de l'homme, précise M. Trifi dans une interview accordée au quotidien Le Monde.

Précisant qu'"il n'y a toujours pas de liberté d'expression, ni d'association", et que la presse "est toujours muselée" en Tunisie, Mokhtar Trifi espère que la "visite en Tunisie" de Nicolas Sarkozy "n'aura pas un caractère purement économique", ce dernier pouvant "user de son amitié pour rappeler que la démocratie en Tunisie est de l'intérêt de tous".
Lundi 28 Avril 2008




Scoopeo Fuzz Digg Del.icio.us Blogmemes Tape-moi Nououz Blinklist Furl Reddit Smarking Newsvine Pioche Spurl Y! Simpy Wists Blinkbits Co.mments Connotea Blogmarks Del.irio.us Technorati Meneame Wikio Facebook Google


Commentaires articles

1. Posté par Le Chroniqueur le 29/04/2008 03:11
Il parait que Mr Sarkozy a bien decide de diviser le Maghreb avec sa politique.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
A partir du vendredi 21 mars 2008, les commentaires de texte seront modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas pris en compte.

Afrique | Europe | Amérique | Orient | Asie