Nicolas Sarkozy : 'L'islamophobie existe !'
Dans un message lu par le Préfet de Seine-Saint-Denis le 18 octobre, et adressé aux musulmans de France, le ministre de l'intérieur évoque publiquement l'existence de l'islamophobie en France. Le président de l'UMP s'est également exprimé sur le communautarisme déclarant que "l'engagement républicain et la fidélité communautaire sont parfaitement conciliables."
L'islamophobie existe ! Ce constat, loin d'être une révélation, est néanmoins une surprise de la part du numéro deux du gouvernement Villepin. Jusqu'à présent, rares étaient les déclarations d'hommes politiques reconnaissant la montée de ce phénomène, en particulier depuis le vote en mars 2004, de la loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l'école.
On se souvient que le climat médiatique qui avait accompagné les débats autour de la laïcité, avait entraîné une montée en puissance des actes islamophobes, dont des profanations de tombes musulmanes, des dégradations et des incendies de lieux de culte, jusqu'aux agressions verbales et physiques de musulmans, en particulier des femmes.
Cette reconnaissance du phénomène de l'islamophobie est donc une double surprise de la part de Nicolas Sarkozy. A l'exception de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui avait le premier parlé d'islamophobie, lors d'un discours à la Mosquée de Paris, aucun autre responsable politique du gouvernement ou de l'opposition n'avait dénoncé ce phénomène.
Le chaud et le froid
Au cours d'une soirée organisée le 18 octobre par l'Union des musulmans de Seine-Saint-Denis où étaient présents notamment, le député-maire Eric Raoult et plusieurs maires de Seine-Saint-Denis, le ministre de l'intérieur a notamment dénoncé, par la bouche de Jean-François Cordet, le Préfet du 93, les actes islamophobes.
"L'islamophobie existe : vous savez hélas, que les musulmans de France n'ont pas que des amis. Lorsque des individus irresponsables, il y a quelques semaines, ont agressé les mosquées de Carcassonne et de Quimper, en les souillant de croix gammées et de slogans racistes, ils ont montré le visage de la sottise, de l'intolérance, et de la haine. La Mosquée de Paris, elle aussi, au mois d'août, avait fait l'objet de dégradations. Nul ne peut accepter ces atteintes aux lieux de cultes ! Les agresseurs doivent être sévèrement punis par l'autorité judiciaire, car ils violent les lois de notre République en ce qu'elles ont de plus fondamental."
Nous avons interrogé Bernard Godard, chargé du culte au ministère de l'intérieur, pour savoir si des mesures concrètes seraient prises contre les actes islamophobes.
"Des contacts ont été pris par les Préfets avec les communautés musulmanes. Les commissariats ont aussi été sensibilisés sur la sécurité des lieux de culte, comme à Belfort."
L'autre surprise, de mauvais goût diront certains, surviendra trois jours plus tard. En pleine affaire des bagagistes de Roissy, Nicolas Sarkozy, qui avait soutenu le retrait de badges de quelques soixante-dix employés de Roissy, avait ainsi déclaré, à la Sorbonne, le 21 octobre,"moi, je ne peux pas accepter que des gens qui ont une pratique radicale travaillent sur une plateforme aéroportuaire".
Une manière de souffler le chaud et le froid qui n'est pas du goût de tous. Président du Collectif contre l'islamophobie en France, Samy Debah se réjouit de cette reconnaissance du phénomène islamophobe par le ministre de l'intérieur. Mais il en minimise la portée.
"Dire que l'islamophobie existe, c'est bien ! Mais Nicolas Sarkozy cache à l'opinion publique la réalité et l'origine de ces actes islamophobes dont la grande majorité est le fruit des administrations publiques", précise t'il.
D'après le dernier recensement du CCIF, 90 % de ces actes islamophobes proviendraient des préfectures, mairies, écoles et autres lieux administratifs. Les dégradations de mosquées ne représenteraient que 10 % des agressions islamophobes.
Samy Debah reproche également au président de l'UMP son double discours.
"Hier, au Conseil national de l'UMP, Sarkozy a de nouveau plaidé en faveur de la discrimination positive. Hors, le père de la discrimination positive est aussi celui qui discrimine des employés musulmans", affirme le président du CCIF. "Doit-on comprendre que cette discrimination positive ne concerne pas les musulmans ?".
Le droit de rester fidèle à sa communauté
90 % des actes islamophobes viendraient des administrations publiques, selon le CCIF.
Le ministre de l'intérieur s'est aussi exprimé sur la question du communautarisme, refusant qu'on l'oppose à la République.
"L'engagement républicain et la fidélité communautaire sont parfaitement conciliables.
Oui, les communautés, existent. Chacun d'entre nous a son histoire propre, honore ses ancêtres, se souvient de ses racines, se sent plus ou moins proche de telle ou telle communauté, se réjouis de la retrouver lors des fêtes, se réconforte à ses côtés dans les épreuves que réserve la vie. C'est normal et c'est très bien ainsi.
Mais il n'y a pas, d'un côté, les Républicains et, de l'autre, les communautaires. Il n'y a que des Français. Ils ont le droit de rester fidèles à une communauté, tout en ayant le devoir de respecter les valeurs fondamentales de la République."
Alors, revirement rhétorique ou double discours, il est certain que la capacité de Nicolas Sarkozy a capté l'opinion et séduire l'électorat est pour le moins déconcertante. Il reviendra aux français d'en décider. Dans les urnes, en 2007…
1. Posté par
Timo67
le 21/11/2006 09:47
Salam
"L'islamophobie existe"
Nicolas a du se regarder dans la glace
Salam
2. Posté par
Yenamarre
le 21/11/2006 10:35
Pendant qu'il y est, il peut aller quémender à la sortie de la mosqué de paris comme le font certains maires.
3. Posté par
elham
le 21/11/2006 16:20
nicolas ai reconnu l'existance de l'islamophobie, en somme des larmes crocodille, puisqu'il partique lui même l'islamophobie, le dernier évenement en date s'appèlle: les bagagistes de roissy.
on va pas s'y tromper!
4. Posté par
Theo
le 23/11/2006 18:02
Faut vraiment arreter. Mes meilleurs amis sont musulmans, et ont svt honte.
Ils sont pour les idees de monsieur sarkozy, et esperent meme une election de ce dernier en 2007 pour "le ménage". Mais ces gens la sont diplomes, au minimum bac+4, et ont l'intelligence de faire le menage devant leur porte, en disant tout simplement que je cite "porter une barbiche de taliban c'est clair que ca le fait pas pour aller travailler, moi la barbe , d'une j'en veux, pas et quand j'en vois qui l'ont jusqu'au genoux, je comprend tout de suite que c'est du "j'ai la barbe, je suis musulman je le montre et je t 'e.....". Mais la majorité n'ont malheureusement pas bac+4...
Seulement entre avoir une religion, et la revendiquer, il y a un trou énorme.
Une religion est "intime" et ne concerne personne, donc il serait bien de s'y tenir, et arreter enfin de vouloir revendiquer sa religion et de la montrer à tout le monde. Cela devient du prosélythisme. Un grand n'importe quoi.Il serait temps ENFIN de faire le ménage devant sa porte avant de dire n'importe quoi...
Les bagagistes n'ont qu'a s'habiller correctement, se raser de pres, comme l'exige normalement n'importe quel employeur, et ARRETER DE SE PLAINDRE, je commence a en avoir plein les bottes!
Y a un code vestimentaire dans le travail POINT BARRE sinon ils ont qu'a aller au bled et arreter de faire chier. FAIRE COMME TOUT LE MONDE, ACCEPTER, TRAVAILLER, S'INTEGRER et SE FAIRE DISCRET!!!
PRENDRE SON FRIC ET FERMER UN PEU SA GUEULE!
Moi je suis obligé de venir en costard et rasé de pres au boulot et meme si j'aimerais bien me laisser la barbe, bah je me rase tous les jours, pour GARDER MON TRAVAIL
Depuis quand appartenir à une religion est une fierté à demontrer à l'ensemble de la société?
5. Posté par
Niya
le 23/11/2006 19:11
Je vous ai envoyé il y a quelques jours un texte portant sur cette question délicate de l'islamophobie. Je suis pour le moins surpris de constater que mon point de vue n'apparaît pas. Pourtant je pense qu'il aurait été intéressant de le présenter afin de pouvoir enrichir le débat en confrontant les idées. Mon texte intitulé L'islamophobie ou la pression pernicieuse proposait une analyse à partir de quatre représentations figées de l'islam. Il insistait sur la nécessité d'engager le dialogue sur la base d'une meilleure connaissance de l'autre. Encore une fois quel dommage que tous les points de vue ne puissent s'exprimer.
6. Posté par
Niya
le 23/11/2006 19:15
Ci-joint le texte en question.
Islamophobie ou la pression pernicieuse
Je devisais de la façon la plus anodine avec un passant qui, lorsqu'il sut que j'étais de confession musulmane, me demanda de lui parler de ma religion. Après un moment d'hésitation, je lui répondis de la manière suivante.
De qui voulez-vous que je vous parle, monsieur ? En effet, je puis vous parler d'au moins quatre figures différentes.
Je pourrais vous détailler cet ennemi qui vous tient à cœur. Ce monstre que vous avez construit, fruit de vos peurs, de vos stratégies et certainement aussi un peu de ses bassesses à lui. Cette figure pour exister a besoin certes d'être terrifiante à souhait. Ce n'est pourtant pas suffisant. Il lui faut ce cachet irréductible de l'ennemi, je veux parler de cette facette du mal qui lui sied à ravir. Que vous dire d'autre sur votre ennemi, sinon que c'est le vôtre parce que vous avez participé à sa naissance. Les télévisions et les radios vous aident à dresser de lui une caricature plausible. Les mots sont sur toutes les bouches, sont dans bien des esprits et ont infiltré de nombreux cœurs. Votre ennemi est plus solide que les solides, plus lumineux et aérien qu'une abstraction. Il est rafraîchissant à souhait, puisqu'il vous dispense de vous interroger sur vous-même. Pour ce qui me concerne, il m'est étranger.
Il me serait aussi facile de vous décrire ce voisin qui vous dérange. Le voisin, ce personnage curieux qui habite près de chez vous. Vous le côtoyez au quotidien. Vous ignorez bien des choses sur lui. Toutefois, comme tout bon voisin, vous ne perdez pas une occasion pour le dénigrer sans le connaître, ou alors vous optez pour rendre son quotidien moins aisé, non pas par malice, mais par ce manque d'attention actif, pas ces petites entraves qui le blessent profondément au jour le jour. Vous aurez beau arguer de beaux principes, vos regards en disent plus longs sur vos pensées, que l'hypocrisie de vos sourires pour le moins crispés…
Tant qu'il respire à votre façon, tant qu'il imite votre démarche, vous laissez alors échapper un semblant de considération. Qu'il ait le toupet d'aérer son squelette, de libérer une de ses racines, de retrouver une de ses traditions, vous voilà rouge de colère, d'une colère pourtant peu visible, mais cela se ressent par cette distance, ce silence que vous érigez entre vous et votre voisin, cette terrible clôture dont vous êtes fier.
Je n'ai pas terminé, la palette est large. Vous ne souhaitez peut-être pas que je vous rappelle au bon souvenir de votre ami suspect. Cet ami qui doit toujours montrer patte blanche. Oh le malheureux, il n'aura pas assez parlé des femmes ! Et surtout il doit se justifier sans cesse. Toujours se justifier. Mais il est vrai qu'il n'est pas comme les autres, c'est votre ami ; de temps en temps vous le narguez. Il encaisse les petites piques sans mot dire. Jusqu'au jour où il comprend que vous ne serez jamais assez satisfait. Le comble, c'est qu'il s'évertue à prendre vos manières, ce ton de voix comme il faut. Il en fait plus que de raison, car il y tient à l'image que vous vous faites de lui. Il a beau être érudit, nourri de Voltaire et de Rousseau, vous attendrez le bon moment, et au détour d'une conversation banale, vous lui assénerez : « Ce que tu exposes est fort intéressant, mais au fond, qu'est-ce qui a fait que tu t'es détaché de ta religion? ». Il partage pourtant vos idéaux. Je me sens meurtri pour lui. L'universel n'a guère besoin de fatras et d'oripeaux.
N'oublions pas l'étranger. Celui qui n'a pas de travail, qui n'a pas de logement décent. Bref, celui qui est loin de vous ou si proche. Il arrive qu'il n'ait pas de papier. Il arrive même souvent qu'il soit Français. Il cherche sa place et des moyens dignes pour vivre. Pour vous il est étranger et sa religion lui colle à la peau. Il aura beau dire, beau faire, il reste étranger au droit positif ; ce droit que l'on sait bien interpréter. L'outrage est terrible et profond puisqu'il va même jusqu'à la tombe. Dans un pays qui ne respecte pas la dignité des morts, en leur permettant de reposer en paix selon leur confession, il est difficile pour les vivants de transmettre les valeurs de respect, de tolérance qui imprègnent tout de même notre terre, celle où nous sommes nés.
En vous énumérant ces quatre figures : le monstre ou terroriste, le voisin qui dérange, l'ami suspect et l'étranger, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à votre question. Ces représentations nous éloignent l'un de l'autre. Vous me demandiez de vous parler de ma religion. A bien y réfléchir, pour pouvoir amorcer un semblant d'échange, il convient au préalable de lever les malentendus, afin de permettre une écoute réciproque.
Pour ce faire, il me semble important d'écouter le plus faible. Or, il est vrai, j'ai un faible pour les faibles. J'ai tellement l'habitude d'entendre les discours controuvés, consensuels, des plus forts, qu'il m'a semblé opportun de rappeler que derrière les mots, les crocs acérés ont certes un beau reflet à la lumières du jour, ils n'en demeurent pas moins dangereux ; d'autant plus qu'ils paraissent communs, entendus, comme allant de soi.
Je termine en remerciant ces passants, semblables à vous, qui en toute simplicité, sans que quiconque en parle de manière significative, se défient naturellement, voire pour certains culturellement, de ces quatre figures, qui peuvent exister bien évidemment çà et là de manière minoritaire.
Ces gens du commun considèrent l'autre comme un tout complexe, riche, contradictoire, mouvant, et non comme un simple débord d'eux-mêmes ; ils font de leur mémoire une diseuse de sagesse, de leçon. Leur sourire s'éclaire d'humanité, leur paume est affable, et leur regard respire le respect, tout comme ils le font avec eux-mêmes dans un effort continu, sans pour autant perdre leur pragmatisme.
Avec ces passants, comme avec vous je l'espère monsieur, qu'ils soient boulangers, chroniqueurs, plâtriers ou ajusteur, on se parle tout bonnement.
Niya
7. Posté par
l'oportuniste
le 23/11/2006 22:46
reponse pour theo
tu ne serais pas un de ces spesialiste autoproclame qu'en voient a tous les plateaux de television
si c'est oui on a aucune lecon a recevoir de ta part en matiere de religion
8. Posté par
yaya
le 24/11/2006 11:59
nicolas a peur il sent que ségo prend du large dans les sondages.il ns prend vraiment pour des truffes qu'un sanglier avale...c la blague de l'année!!!!
9. Posté par
Theo le clown
le 24/11/2006 10:09
Pour l'opportuniste, Je n'ai pas de religion, heureusement pour moi, mais force est de constater que la religion n'aide pas au developpement intellectuel, si on en croit ton orthographe plus que moyen..
L'autre prôbleme totalement HYPOCRITE, est que la france ferme les yeux sur les mariages INTRA COMMUNAUTAIRES chez les musulmans.
Il y a quelques jours encore, une jeune fille s'est fait raser la tête par son père et battue à mort après que son propre frère ai appris sa liaison avec un FRANCAIS de SOUCHE, non Musulman.
Jamais, En europe, et dans toute religion Occidentale, nous n'avions assisté avec une telle barbarie FAMILIALE sous le pretexte religieux. Jamais un catholique n'a rasé la tete de sa fille ou même battue, car elle avait une liaison avec un individu de confession differente. L'intégrisme musulman monte en puissance, et personne ne voit rien. Il faut admettre que ce genre de traitement odieux et ultra violent n'est à chaque fois uniquement pratiqué par des personnes issues de l'immigration maghrébine. Nous ne sommes plus au moyen age et ses pratiques n'ont plus lieu d'être en notre pays. Cet acte signifie également que ce père et cette famille REFUSENT à leur fille le droit d'être amoureuse d'un autre, en clair REFUSENT un FRANCAIS. Il me parait dont très clair que ce pere de famille et ses congénaires se considèrent MAROCAINS et non FRANCAIS, et il semble même que cela soit honteux de fricoter avec un occidental... Je propose donc une solution simple. Si il y a des personnes aujourd hui en france qui refusent que leurs enfants épousent ou meme aient une simple aventure avec un être de confession différente ou meme d'origine dfifférente, il est encore temps de regagner leur "pays de coeur" afin de pouvoir vivre en parfaite harmonie, avec les modes de vies, cultures, et tradition de l'orient du 10ème siècle...Mais s'il vous plait, notre pays à l'histoire politique et humaine la plus belle du globe, nos ancêtres se sont battus pour la liberté d'agir, de penser, la liberté d'aimer...et l'état francais est un etat LAIQUE, et non une CHARIA et il ne faut meme pas penser que cela serait possible ne serait ce qu'une minute. L'occident est d'obédience catholique depuis plus de 19 siècles, alors contentez vous de nous, tels que nous sommes, mais nous ne changerons pas nos habitudes pour votre bon vouloir, car c'est à vous, issus d'une religion présente en france depuis seulement 5 décénnies, de vous adapter à notre culture. Chaque journaliste occidentale en reportage dans un pays du maghreb porte sans rechigner le djihab, car c'est la "culture locale". Aux musulmans de france de faire pareil en notre pays.
LIBERTE est ainsi le 1er mot de notre blason. respectez le, ou partez...ou alors nous vous y forcerons, car nous et JE ne peux tolérer un tel sentiment de dégout envers mon peuple.
10. Posté par
Koumkoum
le 24/11/2006 10:11
A Niya, beau texte
11. Posté par
Theo le clown
le 24/11/2006 10:55
Et j'éspère un jour, puisse t'il seulement être possible, que le monde vive avec de l'intelligence, et de la logique. Et puisse t il cesser un jour ces guerres de religions, aux fins politiques, sans valeurs fondamentales. Honte au peuple d'Israel, de répondre par une force démesurée, aux innoncents palestiniens qui subissent déja la misère.
Pourquoi les israéliens ne descendent ils pas tous marcher en direction de la palestine, avec des sacs de nourriture, des présents de paix, pour serrer dans leurs bras leurs frères "ennemis" depuis des décennies, et mettre fin au conflit par la volonté du peuple et non des politiques qui se satisfont de cette dramatique situation?
Pourquoi les palestiniens ne descendent ils pas en direction du peuple juif, mouchoir blanc à la main, pour discréditer les extrémistes et arrêter cette prolifération de la violence?
Je suis français, fier de l'être et je n'hésite pas à crier ma colère envers certains de mes compatriotes qui ne sont pas dignes de leur pays. Par leurs comportements, ou par leurs actes.
Puisse t il un jour être possible que chaque peuple, chaque habitant de la terre cesse ces infantilités, oublie sa fierté religieuse, et se sente citoyen du monde...Et ne pense qu'a faire le bonheur de son voisin...Puisse t il le quotient intellectuel du monde se relever de quelques chiffres...
Tout cela est ridicule...ARRETEZ! assez de SANG! STOP!!!!!!!!
12. Posté par
Theo le clown
le 24/11/2006 10:57
J'aurais du faire de la politique moua!! j'aurais eu plein d applaudissements MDR
13. Posté par
Myra
le 24/11/2006 18:19
D'accord avec toi Theo.Il y a un proverbe en arabe qui dit"Dir kima djarek oula hawel bab darek";ce qui veut dire"Fais comme ton voisin ou enferme toi";en d'autres termes,il faut être en adéquation avec la société environnante si on veut être accepté....et ceci est valable pour tous les pays du monde.
14. Posté par
Myra
le 24/11/2006 18:21
sarko ,c'est un opportuniste,un démago;il est à la pèche aux voix et tout est bon pour lui.Quant à savoir s'il pense ce qu'il dit ,c'est une autre affaire
15. Posté par
farid
le 25/11/2006 00:48
Dis moi Théo tu parles de communautarisme et à part les musulmans à ton avis il n'y en a pas. Alors dis moi pourquoi j'ai vu un gars qui habite dans un patelin dire que sa fille ne se marrira JAMAIS avec un étranger et je pense qu'il n'est pas le seul à le dire. Alors avant de jetter la pierre, regarde devant toi....
Et peut-être que si la France considère ses français d'origine comme des français tout court càd sans discrimination à l'embauche, au logement, peut-être là on pourrait parler, mais pas avant.....c'est difficile.
Tient la semaine dernière la dame de l'agene immobilière a été condamnée pour discrimmination.
Et je ne te raconte même pas les autres histoires du même genre
Parce que des personnes comme toi cris toujours au communautarisme, c'est bien, mais regarder avant qui l'a provoqué.....
16. Posté par
Ahmed-Philippe
le 25/11/2006 22:26
Nous, musulmans, sommes toujours en train de rejeter nos malheurs sur autrui, et ceci afin de masquer nos propres carences...
Depuis quand doit un homme doit respecter et honorer celui qui n'as pour unique but, dans cette vie, que de se remplir les poches par tous les moyens...
Il ne suffit pas de singer son voisin pour bénéficier d'un soupçon de respect...
Le respect et la tolérence ne se gagnent que par la dignité et l'intelligence, mais malheureusement ces deux qualités musulmanes sont devenues des denrées rares.
Avant de braire, commençons par parfaire notre comportement vis à vis d'autrui, et peut être verrons nous alors des Sarkosy en herbe se faner comme de vieilles femmes...
Face Dieu que nous retrouvions le chemin de la raison et du bon comportement
17. Posté par
said
le 28/11/2006 02:20
]bje désavoues les responsable de ce sites comment vous pouvez dire aimer ALLAH et son prophète et laisser des gens (theo) insulter la sounnah de votre prophète et celle des autres prophètes ainsi que les compagnons vous laisser cette personne qui vaut rien en islam car comme certain savant on dit il s ont pire que les animaux ainsi qu Allah dit dans sa parole bal hom a dhal ….(Par ce que un animal n a pas de raison aussi il n aurons pas de balance )alors teho a toi ton idee a moi ma religion
walahi vous aller être juger pour laisser des gens insulter notre prophète qui vaux plus cher que notre propre personne pour conclure itako allaha itakalaha vous étés
18. Posté par
Safia
le 03/12/2006 18:03
Réaction aux messages de THEO et SAID
Je suis tout à fait d'accord avec toi Said on ne peut pas laisser insulter ALLAH, le Très-Haut, ni Son Messager le Prophète Muhammed (paix et salut sur Lui), ni la Sounnah.L'Islam enseigne les valeurs fondamentales que toutes personnes devraient chercher à acquérir telles que l'enseignement de paix, d'amour, de fraternité, de modestie, de patience face aux injustices, d'excellence de comportement,de générosité et autres qualités humaines qui nous ont été transmises des prophètes.
Théo je pense que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas et il est évident que tu confonds tradition et religion.Quand tu parles de cette fille qui s'est fait rasée la tète par son père et battu à mort par son frère ce sont ces deux personnes qui sont condamnables non pas leur religion.Mais ici la religion est directement souligné car ce sont des musulmans.Au lieu de parler de 2 individus ayant accompli 1acte odieux, on parle de 2 MUSULMANS.Si ces personnes avaient été d'une autre confession, catholique par exemple, cela n'aurait même pas été mentionné.
Beaucoup de personnes méconnaissent l'Islam et en ont donc peur car depuis le 11 septembre les médias s'acharnent à en donner l'image d'1 religion violente et extrémiste.Tu sais Théo chez les Chrétiens aussi il y a eu beaucoup d'excès de violence ainsi que des guerres de religion.Seulement ça remonte a beaucoup plus longtemps alors plus personne n'en tient compte.
Et pour finir je voudrais juste te dire merci de ne pas avoir fait de politique; ton point de vue est totalement subjectif et avant de critiquer quoiqu'ce soit ou quiqu'ce soit il faut se donner la peine de découvrir et connaitre l'objet de sa critique.
19. Posté par
un gars pour theo et sa copine Myra
le 05/12/2006 13:22
On est dans un pays libre, on est censée pouvoir s'habiller comme on veux non ?
il est ou le pb si je veux une grosse barbe, moi ca me gene de voir des femmes habiller comme des prostituer au travail, c'est pas pour ca que je demande leurs departs.
Chacun trace son chemin, et puis en France on a deja connu les guerres de religions, la saint barthelemy, c'etait plus dur que de tabasser sa soeur, on se tuer entre frere et voisin, la seine etait devenu rouge tellement il ya avait de mort.
C'est facile d'accuser les autres de tout les maux et de sentir aussi blanc et propre qu'un ange, mais ça c'est encore la preuve de l'amnesie européen, qui veux a tout prix oublier ses méfaits, en voila une liste histoire de remettre les pendules a l'heure:
Saint barthelemy (massacre des protestants par les catholiques en France)
L'inquisition (persecution des juifs et musulman par les catholiques en Espagne)
La traite negriere (transport des noirs en ameriques, 70% mourrait en cours de route, tous ca sous couvert religieux parce que les noirs etait descendant de cham destinée a etre le serviteur de ses freres dans la bible)
La conquete des ameriques (massacre sur massacre parce que les amerindiens n'avait pas d'ames et donc n'etait pas humains mais animal)
LEs conquetes coloniales (des milliers voir des millions de personnes massacrer pendant la conquete des territoire ou ce que l'on appeler la pacification civilatrisse)
Et pour finir le nazisme et ses consequences (ideologie néfaste qui considerait que les juifs etaient une nuisance a eradiquer)
bon bein voila ce que les europeen ont fait sous couvert dereligion alors c'est un peu fort de café aujourd'hui de recevoir des leçons et d'entendre que
"En europe, et dans toute religion Occidentale, nous n'avions assisté avec une telle barbarie FAMILIALE sous le pretexte religieux" cf: Theo le clown le 24/11/2006 10:09
Quant a ta copine myra je lui conseillerais de venir faire un tour en angleterre ca lui evitera de dire des bétises aussi grosse que ca
"en d'autres termes,il faut être en adéquation avec la société environnante si on veut être accepté....et ceci est valable pour tous les pays du monde."
ici en angleterre on voit des soeurs voiler travailler à la poste ou dans les grands magasins, il y a des chauffeurs de bus avec barbes aussi grandes que le pere noel dans les films pour enfants ! y a meme des policiers avec une barbe de muslims.
Cocotte il faut que tu sorte un peu ta tete de la France et eteindre la TV.
bon voila je passait par la je me suis permis de remettre les pendules a l'heure, je repasserais surement pour voir les reactions.
Salam oualeykoum a tous !
20. Posté par
farid
le 06/12/2006 10:13
au gars pour Théo et sa copine Myra,
malheureusement la télé a tellement endocriner les gens.........là elle se prépare à l'endocrinement pour les présidentielles, ça promet!!!! et le pire tout le monde croit qui ne l'on pas été
21. Posté par
oumou foulan
le 04/01/2007 13:44
eh bien , donc theo prend les musulmans pour des idiots je pense...
Qu'en sait tu que les musulmans n'ont pas bac plus 4?? Parce que les nons musulmans l'ont tous peut etre?
En tant que FRANCAISE DE SOUCHE et MUSULMANE PRATIQUANTE je peux t'assurer que dans la communeauté musulmane il y a de tout(ingenieur barbu si si!! , eboueur , laveur de carreaux ...)Met toi un jour a la place d'un musulman tu verra mon grand, je sais de quoi je parle. Ici cest la france chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il n'outrepasse pas les limites (meurtre , viol ...etc) . Et ne t'inquiete pas theo , moi je souhaite pas rester dans ce pays qui est pourtant MON pays mais que je ne consideres plus comme tel depuis que je suis musulmane ... Enfin depuis que je pratique a fond on vas dire . Tu vois bien la difference quand tu es "musulman" ou plutot devrais je dire "arabe" et quand tu est "pratiquant" . Les gens ils t'agressent comma ca pour le fun , cest cool , et a part ca cest nous qui nous plaignons?
Tu connais le mot amalgame aussi theo? Parce que c'est bien joli de pigner et de se revolter la contre je ne sait quoi , encore faut il reflechir avant de parler . Combien d'affaires de pedophiles a tu vu recemment (dans les 10dernieres années) ou ce sont des musulmans qui sont incriminés?? N'as tu pas vu non plus le nombre de curés pedophiles avec leur reseau dementelés? ET EST CE QUE NOUS DISONS QUE TOUS LES CURES OU NONS MUSULMANS SONT DES PEDOPHILES???? non bien sur , alors quand tu parles de personnes ,parle d'eux en tant que humain avant de dire musulmans. L'affaire dont tu parles (la fille rasée par son pere...) qui te dit que ce qu'il ont fait est islamiquement correct? C'est pas parce qu'il se nomment musulmans qu'ils pratiquent bien leur religion , derriere un musulman ya un etre humain mon grand.
Avant de toujours parlé sur 'islam(cest la mode en ce moment ) allez voir des gens musulmans pratiquants et voyez avec eux comment est l'islam en vrai (pas a la télé ou il montre 1personne sur (je le rapelle combien nous sommes de musulmans hihi!)1milliard)
Enfin bref , si tu n'as pas de jujote c'est ton soucis garcon , mais franchement moi si il y a bien un truc qui me saoule cest les amalgames a deux francs.
"mamadou ma tapé , tout les noirs sont des mechants"
"francois m'a tapé , c'est pas grave j'ai d'autres copains...."
allez que Dieu vous guide ....
22. Posté par
soutien
le 15/01/2007 18:42
Monsieur Sarkozy la discrimination positive que vous défendez est un facteur de désintégration nationale.
La discrimination positive est une notion importée des Etats-Unis qui s'appelle la bas l'affirmation action. L'affirmative action et le politiquement correct, politically correct en américain, sont les deux colonnes portantes du multiculturalisme américain. Initialement, l'affirmative action ou discrimination positive vise à faciliter l'accès des minorités à l'enseignement supérieur.
Les inspirateurs de la discrimination positive ont pensé que les minorités qui aux Etats-Unis ont été tenues à l'écart de l'université ont le droit à une compensation à cette injuste discrimination.
Par une politique des quotas, il s'est agi d'ouvrir les universités aux minorités en proportion de leur nombre par rapport à l'ensemble de la population. La finalité étant, grâce à la mobilité sociale, d'accélérer l'intégration des groupes marginalisés.
L'enfer étant pavé de bonne intention même chez « l'empire du bien » le nombre d'étudiants issu des minorités réussissant les concours d'admission n'étant pas suffisant pour remplir les quotas prévus, on décida d'assouplir les critères d'admission et d'admettre les étudiants qui dans des conditions normales auraient étés recalés.Les effets pervers de la discrimination positive sont aujourd'hui évidents
- Introduction d'un critère d'inégalité qui discrimine d'autres étudiants recalés bien qu'ayant réussi les concours d'admission.
- Les étudiants recalés et leur entourage supportent mal les conséquences d'une politique qui vise la réparation d'une injustice dont ils ne sont pas personnellement responsables.
- Une partie des étudiants ne s'adaptant pas à la vie universitaire, quitte le campus
- La discrimination positive engendre chez leur bénéficiaire une perte de l'estime de soi.
- En outre, ils sont vu plus pour des assistés que comme des égaux.
Comme le dit le maître de conférence, Andréa Semprini l'image d'étudiants « de série B » se diffuse dans le marché du travail et dévalorise les diplômes et l'ensemble des diplômés. Pratiquement la discrimination positive s'est révélée un échec dans la patrie du multiculturalisme. Car aucune procédure administrative dans une société multiculturelle ne saurait régler le problème de la confiance en soi ni remplacer l'incitation des parents, le soutien du groupe d'appartenance et l'encouragement des autres groupes.
C'est pourtant ce modèle que Nicolas Sarkozy veut transposer en France en l'étendant à d'autres secteurs: administration, médias, représentation politique…
Incidemment notons que Nicolas Sarkozy copie les Américains. C'est son choix politique mais le problème c'est qu'il choisit toujours ce qui est le plus contestable outre atlantique.
Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, pas plus le candidat Sarkozy qu'un autre. Après avoir comme membre majeur de la classe politique et comme membre éminent du gouvernement encouragé l'immigration de peuplement, encouragé les communautarismes, le candidat Sarkozy s'apprête à inoculer à la France un poison aussi grand. Le peuple français ne tolère pas une pareille injustice. Il le fera savoir le 22 avril; En votant Philippe De Villiers
http://argent-bezp2v2007.blogsopt.com
23. Posté par
Bouriala amri
le 24/12/2007 20:37
L'islamophobie n'est que la résultante des différentes politiques publiques et de la propagande médiaitique voulue par certains afin de diviser la France plurielle. En effet, j'ai le regret de confirmer le constat effectué par M. Le Président de la République sur mon lieu de travail à Bourges. A mon insu, j'ai vu des mécanismes de stigmatisation et de dévalorisation se mettre en place au mépris du droit républicain. Fort heureusement, je puise ma force dans la sagesse des anciens et aurpès de ceux que je cotoye sans distinction aucune tout les jours. La diversité, l'ouverture vers l'autre est ma richesse et mon miroir sur le monde.
info. réf. : A. Finkielkraut, "voiles, la sainte alliance des clergés", Le monde.
Karim Amidal, Discriminez-moi. Enquête sur nos inégalités, Paris, Flammarion, 2005.
http://fennec-roulant.skyblog.com
Nouveau commentaire :
A partir du vendredi 21 mars 2008, les commentaires de texte seront modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas pris en compte.
Société
|
Monde
|
Art&culture
|
Réaction
|
News
|
Pratiques
|
|