Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Ne donnons pas aux agents de la terreur une seconde victoire en cédant à la haine

Rédigé par Azzedine Gaci | Vendredi 29 Juillet 2016



Ne donnons pas aux agents de la terreur une seconde victoire en cédant à la haine
Quelques jours à peine après les événements tragiques de la ville de Nice, la France a été frappée encore une fois par un effroyable acte terroriste à Saint-Etienne-du-Rouvray où le père Jacques Hamel a été sauvagement assassiné par des criminels sans foi ni loi qui par leur geste de folie ont tenté de souiller la religion musulmane en l’associant à ces actes lâches et barbares.

Les motivations de ces meurtres sont aussi choquantes que tristes et révoltantes car aucune raison au monde, supposée ou réelle, ne saurait justifier de tels gestes aveugles. Dans la tradition musulmane, on trouve cette parole du Prophète Muhammad (PSL) qui appelle au respect foncier de tous les croyants : « Quiconque fait du mal à un chrétien ou à un juif sera mon ennemi le jour du Jugement » (rapporté par Muslim). Le Prophète se montre encore plus dur avec ceux qui violent ce pacte : « Quiconque tue un homme engagé envers Dieu (un prêtre, un rabbin,…), ne sentira pas l’odeur du Paradis ; il en sera éloigné d’une distance égale à quarante années » (rapporté par Bukhârî).

N’ayons pas honte de verser des larmes pour la mort du père Hamel et de toutes les victimes des attentats odieux qui ont ébranlé notre pays et nous ont profondément bouleversé ; n’ayons pas honte de souffrir ; n’ayons pas honte d’avoir le cœur déchiré. Mais de grâce, ne cédons pas à la panique, ne tombons pas dans le piège de la division tendu par les terroristes ; ne sombrons pas dans la facilité de nos pulsions, dans l’abattement et dans le découragement par respect à toutes les victimes.

Restons unis et solidaires. Ne donnons pas à ces « agents du mal et de la terreur » une seconde victoire en cédant à notre tour à cette même haine.

Pour témoigner notre solidarité envers les catholiques de France, j'appelle toutes les musulmanes et tous les musulmans de Lyon et de sa région à participer massivement à la marche de la fraternité qui aura lieu ce samedi 30 juillet à 15 h à Lyon, de la place Carnot à la place Bellecour.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu