Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Najjia : « Il m’a giflée »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Samedi 4 Mai 2013 à 00:00

           


J’ai besoin d'aide et de conseils... J'ai 35 ans, deux enfants d’une première union avec un Marocain (je suis Française d’origine marocaine). Je suis enceinte de mon troisième enfant avec mon “nouveau mari” marocain, avec qui je suis mariée depuis quatre ans.

À la suite d’une dispute, il m’a giflée (pour la première fois) et je lui ai demandé de partir, ce qu’il a fait.

Pour la petite histoire, j’ai perdu ma mère à 9 ans, mon père s’est remarié avec une Marocaine... je suis la dernière de la fratrie, derrière un frère et une sœur... Enfance difficile, car j’étais le bouc émissaire et que mon frère et ma sœur ne m’ont jamais défendue...

Je suis quelqu’un de très exigeante avec moi-même et avec les autres aussi.

Je n’ai plus de famille sur qui m’appuyer, mon père est décédé en 2000. Au secours ! Merci.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Najila,

En effet, vous avez vécu une enfance difficile, dont les traumatismes – le manque d’amour, de reconnaissance de votre valeur personnelle, d’appui, précisément, ce dont tout enfant se fortifie pour devenir lui-même –, laissent des traces invisibles qui vous empêchent de trouver l’harmonie avec un homme.

Vous auriez avantage à consulter auprès d’un psy, par exemple dans un centre médico-pédagogique si vous avez peu de moyens, pour faire le point sur votre histoire.

Cela vous aidera et également vos enfants, qui risquent de souffrir d’un manque de stabilité, si vous ne vous donnez pas les moyens de prendre du recul sur ce qui vous arrive, sur ce que vous répétez dans vos relations avec les hommes.

Exigez cela de vous !

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par onclesab le 04/05/2013 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum, encore une analyse à mon sens qui pousse à l'intérrogation !
Ma chère soeur, le problème n'est pas la claque ou vos entécedent de vie, mais le pourquoi de la claque ? Pour qu'un homme normal (4 ans de vie commune), comme vote mari en arrive la, c'est a ce demander si vous ne l'avez pas poussé a bout comme beaucoup de femme font et se plaignent après ! Vous ne devriez pas jouer a ce jeux si vous êtes croyante bien évidement, car tout tourne autour de la croyance et celui qui ce rappel de ces erreures et essaye de les corriger est sur le chemin du bonheure.
A vous donc le mot de la fin, car c'est vous qui connaissez votre histoire et ne pretextez pas votre adolescence difficile, car lui, votre mari n'a rien avoir !
Quand je vais travailler, je laisse mes soucis perso devant la porte et je ne pretexte pas une mauvaise adolescence à mes collègues dans mon mauvais comportement avec eux non ???
Si vous ne pouvez pas gérer ce problème, travailler dessus alors et parlez en à une personne de confiance, compétente et votre mari s'il en fait partie.
En générale, le comportement istérique des femmes vient de leur instabilité naturel. Le comportement d'un couple change toujours aussi vers cette période de vie commune par exp et analyse de mon entourage.
Rappeler votre mari et réconcilliez vous, cela arrive de temps en temps, il y a pire.

2.Posté par Tounsi le 04/05/2013 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère sœur, je comprends votre désarroi et la réponse de la pseudo psy de service ne peut qu'augmenter votre interrogation...

Personnellement, je ne peux que vous conseiller de rappeler votre mari afin de faire la paix tout en fixant des limites infranchissables...

N'oubliez pas que vous êtes pour chacun la moitié de l'autre...

En France, personne ne vous aidera à vous réconcilier, c'est donc à vous deux de faire des concessions et le 1er pas en direction de l'autre....Appelez-le de suite et demandez-lui de venir s'expliquer!

Clarifiez bien la situation afin que ce geste malheureux ne se répète pas à l'avenir...
Si en 4 ans, votre mari ne vous avait jamais battu auparavant, c'est qu'il vous respecte...

Il a commis une erreur mais vous devez tous les 2 comprendre ce qui a bien pu l'amener à ce geste de violence envers vous afin que cela ne se reproduise plus!

Faites lui bien comprendre que c'est un geste INSUPPORTABLE pour vous et que vous ne toléreriez plus la récidive...Il doit à son tour vous expliquer ce qui l'a amené à sortir de ses gonds!

Pardonnez-vous mutuellement, Embrassez-vous à la fin et que Dieu bénisse votre union et vos enfants...

3.Posté par Anissa le 04/05/2013 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Salam

Je ne comprends pas les réponses apportées à une personne qui demande de l'aide!! Une femme reçoit une gifle et donc c'est justifié et dû â ses problèmes ?

De quel droit justifie t-on la violence ? Il n'a pas à gifler sa femme et quel que soit le problème, nous avons un cerveau pour échanger ! C'est humiliant et violent.

Najjia, ne vous faites pas davantage souffrir et comptez sur Dieu et les enseignements de l'Islam pour trouver la réponse. Vous êtes adulte et je ne peux que vous encourager à avoir davantage confiance en vous. Une vie de couple est un chemin complexe et il,faut beaucoup de compréhension mutuelle, de respect et d'amour sinon c'est la porte ouverte aux rancœurs et aux conflits.

Un époux doit avoir la capacité de comprendre sa femme... Les femmes ont une vie bien plus compliquée que les hommes et ces derniers doivent etre dotés de l'intelligence du cœur en plus de l'intelligence morale pour apporter un vrai bonheur à sa famille.

4.Posté par zildine le 04/05/2013 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dBonjour, je me permets de donner mon point de vue qui est : ,n 'acceptez JAMAIS la première gifle car elle en amènera une deuxième, puis un coup de poing, de pied, etc ....les femmes ne sont pas plus hystériques que les hommes, cette dame a peut être des torts mais une réponse par une gifle est absolument inadmissible .

il y a du côté du mari un sérieux travail à faire, peut être discuter et faire le pojnt sur votre avenir, au besoin allez voir un conseiller conugal . lais restez ferme, ne vous excusez pas, vous allez avoir 3 enfants, prenez vos responsabilités .. suite à une gifle, difficile de pardonner et de continuer à aimer son conjoint

le mari doit respecter sa femme, les violences conjugales finissent toujours par mal finir , e plus la gifle est l'aveu d'un e impuissance à gérer .

5.Posté par Najib le 05/05/2013 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le divorce ça existe, ce n'est que la première claque, ça ne s'arrêtera plus. C'est un faible qui frappe une femme puisqu'il n'a pas su se maîtriser et n'a trouver que la solution de la claque pour calmer ses pulsions. Je suis persuadé qu'il vous a épousé par intéressement. Quittez le c'est mieux pour vous et vos enfants. On est plus au moyen âge. Portez plainte et demandez lui 150€ de pension alimentaire par enfant, ça le soulagera..

6.Posté par Isa le 05/05/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le commentaire d'onclesab est des plus réducteurs et dénigrant. J'espère que la dame n'en tiendra pas compte. Il devrait d'ailleurs être retiré. Tout d'abord, vous avez bien fait de ne pas accepter cette violence physique. Cette fois, c'était une claque et ce sera quoi la prochaine fois? Cependant, vous devriez sans tarder, pour votre bien et le bien de vos enfants, consulter un professionnel. Il est primordial de prendre soin de vous, d'apprendre à vous aimer pour ensuite offrir à vos enfants une mère épanouie, heureuse et en santé, ce dont ils ont besoin vous savez. Je pense que les conditions actuelles ne font pas de vous cette personne. Consultez et donnez-vous du temps pour parvenir à des résultats concrets et durables. Bonne chance!

7.Posté par Samy le 10/05/2013 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,et quoi? c'est la fin du monde rien que pour une petite gifle que ta eu apres 4 ans de mariage? tu veux donc divorcée? moi je te conseille plutot d'aller voir un psychologue car dramatiser juste pour une gifle franchement ces grave on auras tout entendu wallah! et tu as meme pas dis pourquoi il a ta gifler ou tu as sois disant oublié de le dire lolllllllll

8.Posté par onclesab le 14/05/2013 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Re selem !!
Certaine personne repondent vraiment par émotion et non par sounnah et savoir.
Ma chère ANISSA tu devrais poser la question au prophète ! De plus pour repondre tu devrais comprendre le sujet avant et apprendre a t'exprimer par la suite. Vous répondez à coté de la plaque, soubhanallah, confiance en dieu, relation de cple, amour ou est le lien ??
la question est que doit elle faire suite à une giffle dont nous ne connaissons pas la nature qui a causé une séparation spontané ??

bravo pour TOUNSI, très bonne analyse.

ISA est carrement a la rue, apprenez à vous connaitre, donner de l'amour, il y a vraiment des cas sociaux ici, votre reponse reflet votre niveau intellect.

9.Posté par sagesse le 14/05/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou aalaykoum
mes amis je vous trouve HYSTERIQUE !
personne ne peut t'aider ma soeur, tournes toi vers Dieu, fais des invocations, demandes pardon pour ta part de tord dans cette histoire.

-S'il est un homme bon, discuter pardonnez-vous, offrez vous des moments de tendresse et tout vos tords communs seront vite oubliés.

-S'il est un homme violent alors fais la prière de consultation ma soeur pour avoir une réponse claire.

Personne ne peut t'aider, seul Dieu le peut.
Tu auras les gens qui te pousseront au divorce, d'autres au pardon quoi qu'il arrive. Certains n'y verront pas d'importance, d'autres te diront que cela ne fait que commencer...

Choisis bien tes conseils, pendant un temps n'agit pas sous influence ou impulsion : prend le temps d'etre rationnelle et inchaALLAH ta réponse viendra comme une évidence.

Il est évident de terminer par l'un des derniers rappels de notre prophète ici sws : "ne t'énerves jamais" --> ajoutons que tu sois un HOMME ou une FEMME.

La petite poussière dans son oeil peut paraitre plus grande que la graine qu'il y a dans le tien...et vice versa.
Ou encore qui de la poule ou de l'oeuf a engendré l'autre?

Pas de réponse toute faites, va chercher au fond de toi et demande à Dieu, ne demande ni à moi, ni à eux, ni à une psy, ni à l'assistante sociale. Ta vie, ta religion, tes choix : tu ne te défoceras sur personne ...

10.Posté par Mehdi le 30/09/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alikom,

chère soeur Najjia. Tout d'abord qu'Allah soit avec toi et tes enfants.
Ne laisse pas le cheytan s'emparer de ta vie... les assistantes sociales etc etc n'apporteront aucune solution valable à ta situation..au contraire ! ils te feront croire qu'un certain chemin te menera au bonheur or celui-ci ne t'eloignera que des prescriptions d'Allah sobhanou wa ta3ala.
Concernant certains messages postés avant, bien sur on ne connait pas tout de ta vie et de ce probleme mais perso, je dirais à:
@onclesab: -1
@Anissa: apportes tu vraiment une reponse ou une aide? non et c'est dommage
@Tounsi: je partage ton opinion

donc Najjia, si tu lis ce message, dis Bismillah, prend ton tel et appelles ton mari pour regler ce probleme definitivement et le surmonter, car la vie est faite d'epreuves pour les croyants et il faut les surmonter...
pour ceux et celles qui t'inciteront à ne pas aller vers cette voie, je me demande si elle cherche vraiment ton bien.. tes enfants sont jeunes, le 3eme arrive donc tu auras besoin de plus qu''une epaule dans ta vie
http://www.saphirnews.com/Samira-30-ans-J-aimerais-m-epauler-sur-un-homme_a17614.html

Salam Aleykom

11.Posté par Mehdi le 30/09/2013 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'oubliais:
@sagesse: +2

12.Posté par Taoufiq le 15/10/2013 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Je suis absolument scandalisé par les propos des frères comme onclesab qui rajoutent de la violence verbale au choc physique et émotionnel qu'a subi notre soeur. Non seulement il se permet d'insulter une femme qui a subi un choc émotionnel, mais en plus il ose même insulter les frères et les soeurs qui ont une opinion plus respectueuse que la sienne. J'en appelle donc à la modération de supprimer ces commentaires, car les personnes qui parlent de leurs problèmes personnels ici doivent se sentir en sécurité, sans subir quelque violence que ce soit.

Cela étant dit, il est très compliqué de donner une opinion sur le problème soulevé par notre soeur Najjia, car nous ne connaissons pas le contexte. Ce qui est clair, pourtant, c'est qu'elle a bien fait de se faire respecter et de ne pas accepter la violence. Tous ceux qui essaient, de façon directe ou sournoise, de culpabiliser Najjia d'avoir défendu ses droits ne veulent pas son bien et devraient faire attention à ce qu'ils font: si la violence conjugale fait des morts, c'est aussi parce que les femmes battues, mal conseillées par des gens comme certains commentateurs, acceptent tout, voire culpabilisent.

Cependant, il est à Najjia et à elle seulement de décider si elle veut pardonner à son mari ou non. Pour pardonner, il faut bien sûr que son mari lui demande pardon. La question importante que personne n'a soulevé jusqu'ici est donc: a-t-il conscience qu'il est allé trop loin et qu'il a franchi une limite? Est-ce qu'il s'a...  

13.Posté par Hakim le 19/10/2013 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam najjia,j'ai lu ton histoire et je n'ai qu'un mot a te dire "QUITTE CE SOUS homme "si ton mari t'a gifflé ,c'est que ce n'est pas un homme ,moi je ne comprend même pas comment une femme peut-elle rester avec un homme qui a levé la main sur elle car cela va vite devenir une habitude ,demande le divorce et porte plainte rapidement et montre lui que tu n'es pas une M.. Que l'on cogne .
Il y a tellement d'homme respectueux sur terre tu n'aura qu'à faire ton choix par la suite

14.Posté par Asmaa le 04/12/2013 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Najjia,
Mais qu'est-ce que c'est que cette "psy" qui lit un témoignage de femme giflée par son mari, et n'écrit jamais les mots "violence domestique", violence conjugale"? On ne frappe pas une femme!!!!! Jamais! Si on n'est pas d'accord, on s'engueule, on s'explique, mais on ne frappe pas une femme!!!! Et une fois de plus, des ânes , des ignares s'abritent derrière la religion pour légitimer de la violence domestique en insinuant que la femme frappée l'a peut -être bien cherché! Ou vous croyez-vous? Au Moyen âge? Au fin fond du bled, bien abrité dans l'impunité? Najjia, parle à des amies, des collègues femmes, va voir une association de femmes qui luttent contre la violence domestique et n'écoute pas ces ânes ignorants qui insinuent que c'est toi la victime qui est responsable de la gifle, tout comme au bled, c'est la femme violée qui est jugée coupable "d'adultère".... Mentalité moyenâgeuse, vraiment.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !