Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Najjet : « Mon mari n’accepte pas mon premier enfant »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Mercredi 26 Novembre 2014 à 06:00

           


« Salam, je voudrais avoir de vos conseils, merci de me lire et de me répondre.

Voilà, j’ai un enfant d’un précédent mariage. Divorcée depuis sept ans, je me suis remariée en 2013. J’ai un enfant avec mon mari. Mon problème c’est qu’il n’accepte pas mon premier enfant. Il le dispute tout le temps, le punit constamment pour un rien. Ce sont des conflits tous les jours.

J’ajouterai que quand il s’est installé chez moi (j’ai toujours tout géré, même avant d’être avec mon mari), je l’ai accepté comme tel, c’est-à-dire sans travail, sans permis, et avec sa maladie.

Au début du mariage, il était attentionné envers mon enfant et moi. En deux ans, il n’a pu trouver qu’une formation de quatre mois et depuis plus rien. Il ne cesse de répéter qu’il n’aime pas ma ville, ni ma maison, ni ma famille. II répète sans cesse qu’il souhaiterait déménager ailleurs.

J’aime ma maison : certes, elle est à mon nom mais je me dis que si je déménage ce sera à nos deux noms. Il profitera de me balancer des méchancetés quand il se mettra en colère, du genre c’est chez moi, casse-toi ! Je précise qu’on s’est mariés religieusement mais pas civilement. Il ne veut pas.

Je me dis qu’il a beaucoup de choses à changer dans son comportement envers mon fils de 6 ans. Souvent il lui dit : « Je ne suis pas ton père, je m’en fous de toi, je ne t’aime pas… » Il le punit sans raison parfois toute une journée dans sa chambre.

J’en pleure, je ne supporte plus mon mari. Des fois je souhaiterais qu’il parte pour me retrouver seule avec mon fils, mais je suis coincée car il me dit : je partirai avec notre bébé de 5 mois.

Donc je patiente, on est tous les deux pratiquants mais il perd la foi à petit feu. Aidez-moi à trouver une solution, à y voir clair, merci. » Najjet

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Voilà une situation bien délicate, car votre devoir de maman est de protéger votre fils, qui, semble-t-il, subit un harcèlement moral de la part de son beau-père. Les propos tenus à un enfant de 6 ans sont scandaleux, il est regrettable que votre mari ait oublié les recommandations et l’attention très particulière que le Prophète accordait aux orphelins, lui-même ayant été orphelin.

Votre fils n’est pas orphelin, mais votre mari a accepté, en vous épousant, la présence de cet enfant, il doit se remettre en question et réfléchir à son comportement.

Quant au chantage de retrait du bébé, cela est tout aussi scandaleux de sa part d’ignorer à quel point un bébé de cet âge a besoin de sa mère. Quel égoïsme et quel ignoble chantage ! Êtes-vous si démunie que vous acceptiez de vous laisser impressionner par ce genre d’argument ?

Cependant, dans vos propos, point peut-être l’une des raisons de votre mésentente. Si vous êtes restée très attachée à votre famille et qu’il ne s’y sent pas bien accueilli, cela a pu jouer un rôle dans son découragement et son envie d’aller ailleurs.

Pour le bien-être de vos enfants, il est important que vous essayez de trouver quelqu’un qui peut vous aider à y voir clair dans votre situation, d’approfondir et de vous amener tous les deux à « grandir », à dépasser vos ressentiments pour considérer l’essentiel, et ce qui vous a rapprochés.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !