Connectez-vous S'inscrire
           

Nadia Yassine est à Paris


| Mardi 27 Juin 2006
Notez

Invitée en France par l'« Alliance pour la Liberté et la Dignité », Nadia Yassine est sortie du Maroc. Depuis quelques semaines elle parcourt l’Europe. Après Grenade et Bruxelles, la voici à La Défense, en ce vendredi 23 juin, à deux heures du match France-Togo qui vide Paris mais pas la petite salle de conférence enfouie entre les tours écrasantes où la mondialisation se joue dans des bureaux feutrés. Un symbole peut-être.




Nadia Yassine est à Paris
Ils n'étaient pas plus de 80 invités sélectionnés pour cette conférence. Il s’agit d’une de ces opérations de communication, devenues une spécialité de Al Adl Wal Ihsane, le mouvement de plus en plus visible du cheikh Adeslam Yassine son père. Quand soudain les têtes se tournent vers l’escalier de fer, l'on voit arriver, à travers les vitres, une femme à l’élégant hijab, au visage fin et racé dont un foulard marbré de gris fait encore plus ressortir un sourire très simple, mais sûre de son impact. Nadia est une communicatrice. C'est chose incontestable. Les présentations sont brèves. Elle rentre de plein pied dans son sujet oubliant la fatigue d'une tournée des capitales. Ce vendredi soir, Nadia Yassine s'est prononcée sur « La situation sociopolitique au Maroc suite aux exactions contre le mouvement Justice et bienfaisance »

Répression est harcèlement


Le ministre de l'Intérieur marocain justifie la répression par le fait qu’Adl al Wal Ihsane est hors la Loi en ne respectant pas les libertés publiques, la préservation de l’ordre et le respect du droit de réunion ainsi que celui des collectes de fonds.

Nadia Yassine, « Nous sommes victimes, depuis nos « Journées Portes Ouvertes », d’une vague d’arrestations et de menaces lancée par le Ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa. Nos militants sont arrêtés, leurs domiciles fouillés et environ 100.000 euros de matériels coûteux informatiques et bureautiques ont disparu. Nous n’avions que ces journée « portes ouvertes » pacifiques faites de prières, d’explications et transmettre notre message de tolérance et de Paix pour un Maroc nouveau plus proche de l’esprit d’Allah. Nous ne souhaitons pas autre chose et nous ne voulons absolument pas entrer dans la spirale d’une violence qui n’est pas dans les habitudes de notre mouvement. Sans existence légale, sans vrai moyen, sans organe de presse, il ne nous reste que cette possibilité d’action. Et en l’ayant utilisée nous en supportons les conséquences, avec calme et surtout dignité ».

Les attaques du ministère, même si elles sont lourdes et contraignantes sur place, relèvent plutôt d’une démonstration de forces pour positionner le Makhzen et contraindre le mouvement Yassine à se mettre en place. Le Palais sait qu’il faudra un jour ou l’autre compter avec les Adlistes et en les « persécutant » aujourd’hui il en oblige les dirigeants à se révéler et peut-être les pousser à devenir un jour un « vrai Parti » dans la mouvance d’un PJD institutionnalisé. Un islamisme d’Etat… ! Un islamisme « pluriel ».

Nadia Yassine s'étonne que « la France, contrairement à d’autres pays comme l’Espagne, la Belgique et même les Etats-Unis, respecte si peu ces Droits de l’Homme dont elle est fière, surtout en ce qui nous concerne. Droits de l’Homme à sens unique, choisis et à mériter dans le politiquement correct occidental. La France serait si proche de la monarchie marocaine qu’elle en oublierait ses principes les plus forts, les plus essentiels ! Je pense qu’elle va se ressaisir et prouver au monde que tous les opprimés peuvent toujours et encore compter sur elle ».

Morchidates


Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, a lancé une première promotion de 50 prédicatrices-morchidates. Elles ont suivi une formation pluridisciplinaire d’une année: sciences islamiques, sociologie, environnement (national et international), communication, informatique et langues. Cette ouverture sur le monde extérieur, ces nouvelles venues dans le paysage marocain, qu’en pensez vous ? Une petite année d’études est elle suffisante ?

L'interrogée n'esquive pas la question. « J’y suis tout à fait favorable. Nous-mêmes, depuis longtemps, avons privilégié la formation et l’éducation. Et aujourd’hui, savoir que le pouvoir a su « nous écouter » nous rassure. Cinquante jeunes filles, ceci est exactement le nombre de prédicatrices que nous avions envisagé il y a quelques temps, pour une première promotion. Eduquer, former voilà l’essentiel. Nous ne cessons de le répéter.
Tout passe et commence par la formation. Il faut savoir que le Maroc avec 50% d’alphabétisation a un des taux les plus faibles du monde. Internet n’est en place que dans 2% de la population. Il y a encore beaucoup à faire. Et nous nous inscrivons avec joie dans tous les programmes qui permettraient de donner enfin à nos jeunes gens, à nos jeunes filles une chance de vivre, de survivre même. Qu’Ahmed Taoufik ait sélectionné des diplômées de nos universités dans sa première promotion montre son bon discernement, mais il faut qu’il sache aussi que parmi ces étudiantes et aussi ces étudiants (parce qu’il y a aussi 200 imams) la plupart sont proches de notre mouvement et en les choisissant il rend hommage en le sachant peut-être à notre mouvement. Il y a longtemps que nous travaillons à bien former nos représentants dans la société civile et religieuse, alors je ne peux qu’applaudir à ce genre d’initiative qui permettra peut-être de limiter et d’éradiquer l’action néfaste de certains faux prédicateurs. Enfin il serait, je pense, nécessaire de prévoir un cycle d’études plus conséquent. Une année scolaire me parait un peu juste, mais c’est un début. Il fallait bien commencer».

Par cette initiative, Ahmed Taoufik cherche à réglementer le champ religieux et à encadrer les populations croyantes selon les orientations qu’il aurait choisies. Il faudra à l’avenir des promotions beaucoup plus importantes et surtout avec plus d’une année d’études. Sortir des universités marocaines avec une licence et intégrer les sciences islamiques de but en blanc est un pari osé. Ils ne sont pas diplômés de Dar EL Hadith et leurs bases seront très certainement à revoir. Ce projet est bon, il mérite de mûrir. Le radicalisme religieux n’est pas dans la culture marocaine mais il faut être vigilant et la mosquée n’est qu’un point de départ. Il faut donner au corps social l’immunité nécessaire.

« Le roi est prisonnier du Makhzen »


Surréaliste. C’est pourtant bien elle, Nadia Yassine qui, devant 80 journalistes et observateurs attentifs de la vie politique marocaine, lance cette phrase qui se passe de commentaires. Elle est si forte et pourtant sur place personne ne réagit. Voilà, le grand tournant de la conférence. Cela fait trente années et plus que le mouvement attaque tous azimuts la monarchie et ses administrations. On s’en souvient tous parfaitement et voilà que la porte-parole du Mouvement Adliste essaie de dédouaner le Commandeur des Croyants dont le père allait jusqu’à mettre en doute l’originelle légitimité. Deviendrait-il fréquentable ? Nadia Yassine poursuit et martèle:

« Oui depuis son arrivée aux affaires, Mohamed VI a tenté et parfois réussi certaines avancées. Sa bonne volonté semble évidente. Mais pourra-t-il briser le carcan d’habitudes et la lourdeur des courroies de transmission du Makhzen. On se souvient tous de la question qu’il posa un jour à son père,
« Que devrai-je faire lorsque je serai Roi ? Durer lui répondit Hassan II, Durer ! »

Pour Nadia Yassine, le jeune roi semblerait avoir écouté ce conseil royal et peut-être, pour ce faire, devra-t-il tenter des rapprochements inhabituels ? Pourquoi alors ne pas faire confiance aux islamistes du terroir, comme Al Adl Wal Ihsane auxquels il manque l’essentiel, la reconnaissance des autorités pour prendre part au jeu politique? On peut imaginer que la pression actuelle est tout simplement orchestrée pour « faire sortir le loup de la bergerie » avant les prochaines élections et l'obliger à se déclarer et, qui sait, à envisager une alliance avec un PJD qui sans les adlistes n’aurait jamais pris le pouvoir aux dernières élections, mais surtout serait en manque aux prochaines.

« Nous ne pouvons accepter de tomber dans le piège en se contentant d’un accès à la vie partisane par la fenêtre d’autrui. Explique Nadia Yassine. Dans un parti il y a une idéologie et une organisation et la fusion des deux fait la réussite. L’esprit de mon père est là, il est transmis, mais reste l’action »

Et demain …


L’esprit du Cheikh est en effet très vivace. Mais il semblerait que les réflexions et les « visions nocturnes » de quelques-uns ne suffisent plus à une base impatiente d’actions. 2006, l’année de la « qawma » programmée, il ne reste que six mois et rien ne s’est encore passé. Les rangées s’éclaircissent et certains s’échappent du mouvement. On leur a beaucoup promis, ils ne vont même pas ailleurs et fréquentent toujours les réunions prolifiques en bonnes paroles.

Il faut montrer le droit chemin, la « route blanche » au makhzen disent-ils. Le couvercle va sauter, mais où ? Dans le mouvement ou autour du Roi ? Et si plus simplement le Maroc qui est profondément plus royaliste qu’on ne l’imagine n’était en train d’initier sa grande réforme et faisait en sorte de régler la partition intelligente des partis islamiques sous une bannière royaliste, celle de Amir al Mouminine ? Le Roi s’attend à une modernisation d’Al Adl Wal Ihsane. Le temps joue pour lui et la mutation s’opérera. Les sympathisants du Cheikh ne peuvent rester là à se réunir au pied de l’arbre de Paix et de Sagesse. Ils vont bouger et il faudra alors les canaliser. C’est le pari du Roi.

Nadia Yassine songe-t-elle un jour à entrer directement dans le feu du fait politique, là où tout se passe, là où tout se fait et se défait ? En fait, après tout, l’opposition est confortable même si elle n’est pas de tout repos.

Si vous accédiez aux manettes, s’il fallait une représentation au Parlement, si l’on vous proposait un ministère ?
« Nous ne cherchons pas le pouvoir pour le pouvoir, ni personnel, ni collectif. Mais pour moi, le ministère clé sera toujours celui de l’Education »

Il est environ 20 heures quand la conférence s'achève. France-Togo peut commencer.

« Qu’Allah protège votre beau pays ! » c'est sur cette Dou'a que Nadia Yassine prend congé. Tarik Assalama...

Youssef Chems, écrivain. A paraître « Hadj Amor » (Pour l’Amour de Dieu)



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par Aouabi le 04/06/2007 01:05

Maroc : l’INDH dans la balance

Les introductions ( toujours )

L’initiative qu’est le regard à la classe démunie : à l’orphelin , au pauvre , au chômeur ou à l’employé ( de sans aucun sens chez l’état du Makhzen ) , cette initiative aurait pu être réellement , si la gauche , surtout ceux qui ont sacrifié leur vie pour ôter de la politique marocaine , toute forme de dictature , de répression ou de disqualification , n’avait pas changé de ses grands principes et de sa liberté pour se lancer vers un aplatissement stupide devant le Makhzen , pour des chaises de pouvoir faible : des chaises à la « tête »des droits de l’homme , de ministères et de partis . Aurait pu l’être aussi , si la gauche avait mis la main sur celle du peuple et de préférence sur celle de ses imminents .

L’INDH ça serait après le pli du dossier de l’éducation et de la santé et que ce dossier ne sera plier qu’à l’aide d’1 gouvernement national que tt le monde y participera et bien-sûr après une révision totale de la constitution qui répond à toutes les initiatives des acteurs vivants de la société notamment à celles des islamistes modérés : Al Adl Wal Ihssan ( J.S.) , le PJD et les autres ; notamment à celles des gauchistes , des démocrates et de l’Istiqlal .

De quelle INDH , de quelle éducation et de quelle sant...

32.Posté par à qu'il ne se coupe en trois .. le 25/09/2006 01:37

Posté par lila wabed le 28/06/2006 20:05

Réponse à NJUS, pourquoi pas le négus? Pourquoi cet engouEment (avec un "e" mais vous n'en êtes pas à une faute près)) pour J&S? Je ne connais pas une personne qui prendrait toute cette peine et tout ce temps et donc tout cet argent,( temps=argent) pour parler d'une chose qui, a priori, ne vous intéresse pas du tout... Quel est votre problème?
Votre réponse trop longue en dit long sur votre profil que vous avez beau cacher.Vous vous êtes vraiment démesurément investi pour une simple "secte", ce mot censé disqualifier, mais avez-vous déjà osé critiqué la secte dont se prévaut Bush, et tous ceux qui sont perchés dans des "postes " de responsabilité mondiale? Certainement pas, il faudrait d'abord avoir quelques éléments sur le mot secte avant de l'utiliser. "Skull and bones"qu'elle s'appelle: ( symbole: tête de mort avec os croisés) et on connaît ses dégâts" préventifs". Avez-vous déjà osé parler des francs-maçons qui revendiquent leur sectarisme, ou déjà soufflé un mot sur les raéliens? Non bien sûr, il y a beaucoup de choses que vous voulez nous faire ignorer. Quant à Nadia Yassine ne diffamez pas, non elle n'appartient pas à une secte mais à tout son contraire, je le dis simplement parce que contrairement aux sectes elle n'agit pas dans...

31.Posté par reponse à l'auteur le 28/07/2006 02:59

chems l'auteur de l'article : la calomnie politique

" 2006, l'année de la « qawma » programmée, il ne reste que six mois et rien ne s'est encore passé. Les rangées s'éclaircissent et certains s'échappent du mouvement"

30.Posté par Aouabi le 24/07/2006 20:13

Et que faire de al démocratie makhzenienne .. là-haut :

Chems l'auteur : " Nadia Yassine songe-t-elle un jour à entrer directement dans le feu du fait politique, là où tout se passe, là où tout se fait et se défait ? En fait, après tout, l'opposition est confortable même si elle n'est pas de tout repos".

question de regime et de pouvoirs ..

29.Posté par Aouabi le 23/07/2006 19:55

LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE MAKHZENIEN VU LE NIJUS le ' démocrate ' est comme suit ( pardon Nijus si tu t'es revenu sur tes opinions menaçants et laisse le à nous le pseudo NIJUS passé .. pour en continuer à instaurer la démocratie marocaine ) :

NIJUS : " Qu'on se le dise une fois pour toute : le Maroc n'est pas prêt pour la démocratie totale et complète. Je le dis et j'assume mes paroles. La France n'est pas devenue un pays démocratique du jour au lendemain, même chose pour les pays arabes ." , là-haut .

Pour NIJUS le Maroc doit passer de la démocratie makhzenienne à la démocratie française d'aujourd'hui , selon les étapes suivantes ( " wasir daba nawssal 'alik " ) :

_ de LA DEMOCRATIE DE LA MONARCHIE MAKHZENIENNE où le rôle du 1er MINISTRE est minoritaire par rapport à celui du ROI , surtout dans les activités qui traduisent des thêmes centraux du gouvernement ( Affaires Etrangères , Finances , Interieur , Defense ..).
_ à UNE DEMOCRATIE MONARCHIQUE CONSTITUTIONNELLE dont le 1er MINISTRE est sous un régime de monarque moins dictateur , disons jusqu'à 25 % de pouvoir exécutif ..
_ UNE DEMOCRATIE DE LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE où le 1er MINISTRE et le ROI partageraient des pouvoirs exécutifs et disons presque comme la cohabitation danoise , la reine Marguerite II et les 1 ers Min...

28.Posté par samir le 23/07/2006 02:05

à EL BACHIRI AZIZ , un député marocain MUSTAPHA RAMID ( PJD ) a lancé que : " L'ORGANISME ROYAL N'A AUCUN INTERET DE SE CHARGER DE L'AUTORITE EXECUTIVE " . De cette semaine sur l'hebdomadaire AL AYAM .

27.Posté par Aouabi le 18/07/2006 00:32

Réponse au gauchiste pour la liberté

MEHDI BEN BARKA

Mehdi Ben Barka janvier 1920 à Rabat - disparu le 29 octobre 1965 à Fontenay-le-Vicomte était un homme politique marocain, principal opposant socialiste au roi Hassan II et leader du mouvement tiers-mondiste. Selon les informations disponibles en 2006, il aurait été traqué lors de ses déplacements internationaux par le Mossad israélien et la CIA, qui communiquait ces informations à Rabat et Paris [1]. L'affaire Ben Barka, symbole des années de plomb sous le roi Hassan II, a longtemps gelé les relations franco-marocaines.

Sommaire

1 Biographie
1.1 Le principal opposant au roi Hassan II, leader du camp anti-impérialiste
1.2 L'exil
1.3 L'enlèvement devant la brasserie Lipp, à Paris le 29 octobre 1965
2 Les responsabilités marocaines
3 Les révélations d'Ahmed Boukhari
4 Les archives du SDECE et de la CIA
5 Les révélations de Lucien Aimé-Blanc
6 Références
7 Bibliographie et films
7.1 Lien externe




Biographie :

Le principal opposant au roi Hassan II, leader du camp anti-impérialiste
D'une famille de petits fonctionnaires, il devient professeur de mathématiques. Il fonde, en 1950, l'Union nationale des forces populaires (UNFP), principal parti de gauche opposé au régime royal. Il préside l'Assemblée consultative mise en place après...

26.Posté par gauchiste pour la liberté le 17/07/2006 22:24

Aouabi , je te connais bien .. je suis de la gauche .. je meurs pour toi pourque tu sois libre .. je t'ai lu à saphir des propos anti-makhzeniens .. c'est bien .. mais j'ai remarqué peu d'informations parlant du rôle des leaders résistants du mouvement national .. le rôle des opposants tel que A. Bouabid , Ben Barka , munadhamat ila al amam .. ne l'oublions pas .. pour nous le débat est vu des sacrifices des anciens résistants anti-makhzenites ..

25.Posté par Aouabi le 16/07/2006 00:59

IL ETAIT UNE FOIS UNE FEMME PRESIDENTE

Madame wrisya ,

Chez certains oui .. la femme est une personne humiliée .. mais en Islam , chez les biens instruits et chez les modérés des islamistes c'est le contraire ..

La femme islamiste , dans sa carrière politique et dans sa garde de sa famille , peut atteindre ou dépasser la présidentiable française Ségolène Royal , femme de François Hollande premier secrétaire du parti socialiste et la mère instruite des quatres enfants bien suivis et bien gardés .. souhaitons qu'elle arrive à connaitre Dieu de l'Islam , l'unique .

Il est là , des textes prophètiques apocryphes ( domaine de la science de la garantie d'une tradition ) qu'on a pris comme appuis pour dénigrer la femme ..

Il y'a aussi des textes qu'on doit adopter de façon particulière et ne pas les généraliser .

L'exemple est : " Aucune réussite est du coté des gens qui ont nommé une femme à leur tête " , hadith vu Al Bukhari .

Ce hadith est des "Ahades"/ mono-garanties d'Al Bokhari . Sa cause était suite à une guerre faite par une troupe de Persans dont la tête est une femme . Le hadith s'est dit sous une forme de " douaa " d'invocation contre des gens dirigés par une femme et qu'on a voulu faire face à l'Islam d'aujourd'hui .. Et en adoptant ce raisonnement , nous ne sortons jamai...

24.Posté par subjectif le 15/07/2006 11:36

Lol!! Saphirnews vous faites de la propagande? C'est qui ce Youssef Chems qui écrit comme un ange pour raconter des conneries superficielles ? Vous nous avez habités à aller au fond des choses et à nous informer plutôt que de nous raconter des brêves de comptoir. Mais je ne vais pas juger le site sur un article. Alors je m'interroge sur cet article: C EST DE LA PURE PROPAGANDE. Attention à vous!!!!!

23.Posté par ferdaws yahia le 11/07/2006 17:00

salamo lahi 3alayko.
je vous felicite pour ce site.
bon je suis avec vous et je cous remercie Madame Nadia pour votre combat contre le Makhzen
Je partage votre diagnostic et votre analyse.

22.Posté par La jury et la defense/ l'antagoniste le 08/07/2006 14:37

La jury et la défense / l'antagoniste

_ wa fika al khasmo , wa fika al hakamo ..

_ wa dholmo dawi al qorba achadd waq3an °°° ala an-nafssi min waqii as-sayfi al mohannadi .

_ ini-lhokmo illa lillah .

21.Posté par Aouabi le 29/06/2006 18:03

NIJUS / LE CONSEIL DU BOURREAU AUX DEMOCRATES

A NIJUS, et seulement pour nijus ..

NIJUS .. , NI JUSTE NI MJIBEKRI , " NI JUS .. A LA SANTE DU MAKHZEN !! " ,
NAJASSA POLITIQUE QUE TU NOUS CHOISIRAIT PAR TES OPINIONS MAKHZENIENS ..

Quand vous nous dites NIJUS.. TE , " messager secouriste " de démocrates :

".. donc démocrates, combattez les islamistes radicaux ( AL ADL ( J.S ) , HAMAS , FRERES MUSULMANS , etc ) même en usant de moyens pas forcemment démocratiques " ,

" Conseil d'un laic extrémiste aux démoctrates "/ intervention de NIJUS sur l'article " Nadia Yassine est à Paris " , par Youssef Chems , saphirsnews .

ALORS T'ES QU'UN NIJUS MAKHZENIEN A LA METHODE D'AL HAJJAJ BEN YOUSSEF , LE BOURREAU .. T'ES CELUI DE LA LOI DE / LA FERME / TOUCHE PAS A MA " hkamha drari mabqa alach tbarri.. / MA GOUVERNANCE DE JEUX D'ENFANTS " .. gouvernance au niveau de dirigeants qu'au niveau de politiciens et d'intellectuels et dans la plus gande majorité ..

NIJUS DU COMMENTAIRE DE BAVARDAGE LONG , FATIGUANT NE LAISSANT A LA PERSONNE PAR KOI IL DOIT COMMENCER POUR ENTAMER A UNE POLEMIQUE SERIEUSE DE CALME ET DE CONTENTEMENT AU LIEU DE CALOMNIER DES MOUVEMENTS DE GRANDES POPULARITE PAR DES ACCUSATIONS VOLENTAIREMENT MENSONGERES ( DES ACCUSATIONS EN GROS : DES MOUVEMENTS / DES SECTES SELON L'EXTR...

20.Posté par Aouabi le 29/06/2006 01:21

ET POUR LE RAPPEL SEULEMENT , MR. CHEMS

Le professeur Abdessalam Yassine , qu'Allah lui prête vie , DISAIT :

" les ennemis de l'Islam et les comploteurs de notre peau ont voulu que les islamistes se reculent de l'espace de la pensée reactive dans le domaine de la lutte culturelle vers des ouvrages d'idées programmées et immobiles . Cette régression intellectuelle qui assure la continuation du mouvement islamiste dans le marginal de la clandestinité de l'activité que nos ennemis veulent qu'on s'engage dans ses ténèbres . Alors que nous , nous voulons de l'adhérant , tout croyant , qu'il sache nos critères de l'éducation spirituelle , qu'il sache les méthodes du renouvellement de la croyance dans le coeur , afin qu'il se réveille le facteur de l'appel à la vraie foi , qu'il s'éclaire le cerveau croyant par la lumiére du savoir et que grâce à celle-ci , on traitera le djihad / le militantisme ..

Donc , est-ce nous cacherons nos méthodes , sur le plan éducatif que sur le plan organisationnel , de crainte que nos ennemis les découvrent et que ça soit la régression recherchée par nos ennemis ? Alors , se régresse la pensée dans les ténèbres du déguisement et s'infléchit l'action vers et dans les erreurs du mouvement . Qu'il soit notre mouvement le moins intelligent , de moins ardeur...

19.Posté par Aouabi le 28/06/2006 22:13

Bravo lila wlabed ,

18.Posté par lila wabed le 28/06/2006 20:12

N'y a-il pas un moyen de visualiser nos messages avant de les envoyer?corriger :" il voulait" merci

17.Posté par lila wabed le 28/06/2006 20:05

Réponse à NJUS, pourquoi pas le négus? Pourquoi cet engouEment (avec un "e" mais vous n'en êtes pas à une faute près)) pour J&S? Je ne connais pas une personne qui prendrait toute cette peine et tout ce temps et donc tout cet argent,( temps=argent) pour parler d'une chose qui, a priori, ne vous intéresse pas du tout... Quel est votre problème?
Votre réponse trop longue en dit long sur votre profil que vous avez beau cacher.Vous vous êtes vraiment démesurément investi pour une simple "secte", ce mot censé disqualifier, mais avez-vous déjà osé critiqué la secte dont se prévaut Bush, et tous ceux qui sont perchés dans des "postes " de responsabilité mondiale? Certainement pas, il faudrait d'abord avoir quelques éléments sur le mot secte avant de l'utiliser. "Skull and bones"qu'elle s'appelle: ( symbole: tête de mort avec os croisés) et on connaît ses dégâts" préventifs". Avez-vous déjà osé parler des francs-maçons qui revendiquent leur sectarisme, ou déjà soufflé un mot sur les raéliens? Non bien sûr, il y a beaucoup de choses que vous voulez nous faire ignorer. Quant à Nadia Yassine ne diffamez pas, non elle n'appartient pas à une secte mais à tout son contraire, je le dis simplement parce que contrairement aux sectes elle n'agit pas dans l'ombre , et ne voue pas de pratiques à ...

16.Posté par Aouabi le 28/06/2006 19:05

REPONSE à NIJUS, plutot aux chercheurs de bonne volonté ,

Quand vous dites NIJUS :

"Car Monsieur Yassine, tenez vous bien, a des visions..un vrai nostradamus barbu...sa principale vision étant la fin de la monarchie pour 2006...d'une part, si celle-ci ne se réalise pas (il ya de fortes chances), et qu'il ne se retire pas, ca deviendrait une énorme blague.."

La réponse :

Les songes de 2006 des adeptes du mouvement n'etaient que des allusions à " un fait énorme arrivera en 2006 " ( selon des exégèses de quelques dirigeants ..) , personne n'a jamais précisé cet evenement ou dire comme vous le dites que c'est la fin de la monarchie .. , et d'ailleurs cette monarchie n'a pas été à sa fin dans la FORME , mais elle l'a été du sens de FOND , politiquement et économiquement ( voir ci-dessus de mes comm. et voir rapports : des banques mondiales , des droits de l'homme , etc ) , alors nijus, ceci n'est pas " un fait énorme .. de 2006 " ?? peut être .. !! et DIEU cache pour cet oumma ce qu'il voudrait , AVANCE OU ATTARDE , par des jours , des mois ou des années , c'est à lui DE DECIDER ..

Aussi quand vous dites nijus :

"d'autre part, et c'est ce que je voudrais qu'on m'explique précisemment, un verset du coran dit que seul Dieu connaît l'inconnu ("la ya3lamou al ghayb illa allah"), dès lo...

15.Posté par Réplique le 28/06/2006 18:02

A NIJUS , un autre agent du Makhzen

Combattre l’islamisme radical mais aussi le Makhzen archaïque et la monarchie alaouite illégitime qui a confisquée le pouvoir au peuple depuis plus de 50 ans. Un régime et un système bâti sur les mensonges et le sang…

14.Posté par Aouabi le 28/06/2006 16:02

REPONSE A vigilant

" AOUABI
Arretez svp de parler (et surtout de signer) à la place de personnes qui ne vous ont jamais délégué.
Pourquoi vous signez vos interventions comme ceci :
Aouabi le 27 juin 2006
Justice et Spiritualité ( Maroc ) "

j'ai jamais eté délégué officiel de personne .. chez nous c'est de la démocratie des débats .. ce sont des opinions personnels .. ce sont DES PRINCIPES GENERALS du mouvement qu'on connait tous Mr. l'inspecteur de nos avis .. on polémique .. et on respecte les praticabilités des membres lorsqu'il s'agit d'adoption de décision ..
Pour ma signature , je signerais pour montrer mon adhésion d'abord , et pour montrer ma source politique , et pourque l'autre se positionne de façon plus précise .

Et enfin , vigilant pouvez-vous me montrer ta source politique pourque je puisse vous positionner et continuer à vous répondre .. ? .. La réplique d'attention ou des dormants que tu veux vigilant .. ?


13.Posté par NIJUS le 28/06/2006 14:09

Bonjour,

je ne comprends pas non plus le soudain engoument de ce site pour la secte qui est adl oual ihssane...
Il faut reconnaître que la façade vue de l'extérieur peut séduire (et encore..) : on envoie une parfaite francophone au front qui sait (je lui reconnais au moins ca) parfaitement bien communiquer...Elle ressort à merveille les quelque mots dont raffole les européens : démocratie, droits de l'homme, république, anti-monarchie, reppression etc...Elle colle bien à la mode américaine du moment (promouvoir l'islamisme dit modéré alors que celui d'Al Adl n'en est vraiment pas..), aux illusions de quelques ONG européennes et de quelques médias européens soit anti-marocain soit de bonne foi mais complètement ignorants du fait marocain et du fait adliste.
Ca c'était pour la façade...Interressons nous à la substance, et oublions Mlle Yassine et ses beaux discours sur mesure..
J'ai employé le mot secte au début, ca n'était pas innocent...A l'intérieur de cette organisation opaque, la démocratie interne n'existe pas du tout, et au dessus de tout le monde, comme dans toute secte,il y a LE GOUROU : Mr Yassine (le père, ce qui n'est pas sans rappeler la tentative de JM LEPEN de céder les rennes à sa fille Marinne, et c'est d'ailleurs la même opposition à ce mode de transmission qui...

12.Posté par vigilant le 28/06/2006 08:29

AOUABI
Arretez svp de parler (et surtout de signer) à la place de personnes qui ne vous ont jamais délégué.
Pourquoi vous signez vos interventions comme ceci :
Aouabi le 27 juin 2006
Justice et Spiritualité ( Maroc )

alors qu vous vivez en France (d'ailleurs vous êtes un habitué, je dirais même un spécialiste de de la réplique sur ces pages)

Je trouve que cela manque de décence. Il est même manipulateur : AL ADL compte plusieurs dizaines de milliers de membres, et sauf avis contraire elle n'a qu'un seul porte parole qui ne se cache jamais derrière un pseudonyme.

11.Posté par Aouabi le 28/06/2006 00:57

CHEMS , L'AUTEUR / L'INTERPRETE ASSERMENTE DU MAKHZEN

Et quand vous dites :

" Le Roi s'attend à une modernisation d'Al Adl Wal Ihsane. Le temps joue pour lui et la mutation s'opérera. Les sympathisants du Cheikh ne peuvent rester là à se réunir au pied de l'arbre de Paix et de Sagesse. Ils vont bouger et il faudra alors les canaliser. C'est le pari du Roi. "

bravo chems,

" .. à une modernisation " !! poukoi pas et que ça soit " selon " la votre .. contre le 19 le dictateur .. et k'on soit tous , nous et vous , politiquement ,en fonction de la continuation pour l'inconnu de l'avenir..
" .. et il faudra alors les canaliser " = " les rassembler et les diriger dans le sens choisi " du makhzen bien sûr .. vous dites : " cest le pari du roi " et encore là , si vous SORTEZ de l'adage cité ci-dessus : " hkamha drarri ma bqa alach tbarri / y'a que de la gouvernance des petits .. alors y'a rien à chercher là-dedans "

10.Posté par Aouabi le 27/06/2006 21:57

Youssef Chems , L'ARTICLE,L'IMPOSTURE , L'APPAT / CHERCHANT A NOUS COLLER UN MINISTERE D'EDUCATION SOUS LE BRAS DU MAKHZEN

ET quand vous dites :

"« Nous ne cherchons pas le pouvoir pour le pouvoir, ni personnel, ni collectif. Mais pour moi, le ministère clé sera toujours celui de l'Education » "

C'est comme si vous nous imposez ce que l'on n'a pas dit , ou ce qu'on a pas visé ..
" le ministère .. de l'éducation " voulu-ici , ce n'est pas celui de l'etat , l'officiel , mais c'est l'education , voulant d'elle qu'elle soit dans tous les ministères et dans toute la société civile et tout le peuple marocain , c'est le ministère qui existe dans nos coeurs .. c'est cette lumière de Dieu , qui doit se propager et ne pas rester lettre morte , et selon " les portes ouvertes qui dérangent .. le Makhzen " , les " majaliss an-nassiha/assemblées de conseil et de fidélité " dans nos centres/"coeurs" ..

Nous ne sommes pas pressés pour de simples postes que tu nous présente cher chems ..






9.Posté par Aouabi le 27/06/2006 20:05

L'AUTEUR DE L'ARTICLE / LA CALOMNIE POLITIQUE

Mr. Youssef Chems , quand vous dites :

" On peut imaginer que la pression actuelle est tout simplement orchestrée pour « faire sortir le loup de la bergerie » avant les prochaines élections et l'obliger à se déclarer et, qui sait, à envisager une alliance avec un PJD qui sans les adlistes n'aurait jamais pris le pouvoir aux dernières élections, mais surtout serait en manque aux prochaines "

Vous avez tort .. ET SOMMES-NOUS DES STUPIDES ? SI NOUS LEUR ( PJD ) DONNONS NOS VOIX , A LA LEGISLATIVE PAR EXEMPLE , C'EST QU'ON DOIT INSISTER A NOTRE PART DE SIEGES PARLEMENTAIRES , PAR DES CANDIDATS A NOUS .. ET QUE CA SERA LE DELUGE DANS SES FINALITES , ET QUE CA SERA LA VAGUE IMMENSE QUI NE LAISSERA NUL CHAISE A AUCUN .

Chems , nous suffirait de dire que nos péres disaient " Hkamha drari ma bqa alach tbarri " / " y'a qu'une gouvernance de jeu d'enfants , alors ne cherche plus à savoir " .. gouvernance de jeux d'enfants se trouvant sur les plans makhzenien , politiciens et intellectuels ( black-out ) ..

à bon entendeur .. et l'histoire prend note ..

Aouabi le 27 juin 2006
Justice et Spiritualité ( Maroc )

1 2

Archives | Communiqués officiels | Billet | Actualité | Débats Interactifs | Débats | Votre revue de presse | Publi-information | Webserie | Sur le vif | Lionnes et gazelles | Psycho | Vivre ensemble | Hijab and the City | Saphirnews.com | Santé | Ma foi, le droit et moi | Histoire