Connectez-vous S'inscrire






Société

NF Halal

Rédigé par Zaynab Ali | Mercredi 2 Avril 2008

L'Association française de normalisation (AFNOR) aurait été sollicitée pour plancher sur la création d'une normalisation française (NF) halal. Si le projet aboutissait, les produits estampillés NF halal seraient certifiés respectant le rite musulman d'abattage des animaux. Pour le moment, précise l'AFNOR, l'association en est seulement à l'étude de la demande de certification.



NF Halal

Démarche volontaire

Un projet de norme française halal serait à l'étude à l'Association française de normalisation (AFNOR). Si les discussions aboutissaient, la nouvelle norme permettrait de garantir, de l'abattoir aux rayons des distributeurs, un abattage des animaux selon le rite musulman.

Contactée par Saphirnews, l'AFNOR, si elle confirme l'information, précise cependant qu'"aucuns travaux n'ont été enclenchés" et que la demande de normalisation est encore à l'étude.

"On a eu une demande d'un organisme", nous a déclaré Sophie Merle, responsable du service presse à l'AFNOR, sans toutefois pouvoir nous apprendre quel organisme, mais pour le moment la faisabilité reste en discussion. "La normalisation se déroule selon une démarche volontaire. Un organisme qui demande une norme sur tel produit. A partir de là, l'AFNOR étudie cette demande. Et là, on en est vraiment à ce stade-là", a souligné la responsable du service presse.

Anarchie

Le marché du halal en France est estimé à 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, un chiffre obtenu essentiellement par la vente de produits carnés. Selon les informations du Salon de l'alimentation halal, qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2008 à Paris Porte de Versailles, "les consommateurs musulmans représentent entre 10% et 15% de la consommation bovine, ovine et avicole nationale soit à peu près 400 000 tonnes par an", et "le consommateur musulman français consomme deux fois plus de viande en moyenne que le consommateur français non musulman".

Mais "en absence d'une réglementation unique, faisant autorité, de nombreux abus ont été constatés dans le passé. Encore aujourd'hui, la garantie halal n'est pas assurée sur nombre de produits", souligne le site du Salon du halal, estimant à juste titre que désormais le marché du halal en France est "basé aujourd'hui sur cette relation de confiance relative entre le consommateur et le produit labellisé halal".

Aujourd'hui en France, les mosquées de Paris, Evry et Lyon constituent les principaux organismes de certification halal. A côté, existent différentes structures privées travaillant sur le marché du halal avec plus ou moins de rigueur et d'honnêteté. L'un de ces organismes privés, l'association AVS, a réussi elle a se faire un nom et à s'octroyer une réputation de sérieux en raison de sa stricte application du rite islamique en terme de viande halal.

Estampille halal de l'Instituto halal
Estampille halal de l'Instituto halal

Attrait

Sur le plan mondial, le marché du halal est estimé à 150 milliards de dollars US, d'où l'attrait croissant que présente ce marché pour les professionnels aussi bien de l'alimentaire que d'autres secteurs comme la cosmétique ou encore les confiseries.

En outre, le marché du halal pousse également les organismes de certification à mettre sur pied de véritables stratégie de communication. Ceci afin de se positionner en autorité reconnue et de pouvoir ainsi travailler avec les plus grands groupes, avec une visibilité mondiale à la clé.

C'est le cas de l'organisme de certification halal Jakim, créé par le gouvernement malaysien et qui s'est imposé comme l'unique organisme agréé face aux entreprises travaillant non seulement en Malaysie, mais aussi à l'international.

En Europe, la Junta islamica, instance représentative des musulmans espagnols, a créé en 1986 un organisme de certification halal, l'Instituto halal . Un organisme qui s'est également imposé comme l'interlocuteur privilégié auprès des entreprises et des organismes publics espagnols, mais aussi européens.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu