Connectez-vous S'inscrire






Société

Muxlim Life

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 20 Novembre 2008

Ils avaient déjà donné un petit frère musulman au réseau social Facebook en créant Muxlim. Les concepteurs, deux Finlandais, vont désormais donner naissance à l'équivalent du monde virtuel Second Life pour les musulmans : Muxlim Pal.



Muxlim Life
Muxlim, le premier réseau social musulman, travaille à la création du premier monde virtuel musulman, à l'instar de Second Life. Le lancement de Muxlim Pal, c'est le nom que ses concepteurs lui ont donné, est prévu pour dans "quatre à six semaines". Ce monde virtuel entièrement orienté vers le public musulman devrait avoir sa propre monnaie.

Même si Second Life abrite les répliques de mosquées telles que celles de La Mecque et Médine (incluant une Kaaba virtuelle) ou encore une reproduction de la mosquée Hassan II de Casablanca, on ne peut pas vraiment dire que le monde virtuel le plus largement fréquenté soit attrayant pour un public de culture et de confession musulmanes.


Saeed Ashar, vice-président de Muxlim
Saeed Ashar, vice-président de Muxlim
Selon Saeed Ashar, le vice-président de Muxlim, le réseau social basé en Finlande constitue "la plus grande communauté musulmane en ligne". S'agissant de Muxlim Pal, M. Ashar reconnaît tout de même qu'il ne sera pas différent d'un monde virtuel classique, Muxlim.com et Muxlim Pal étant imaginés par leurs concepteurs comme des outils devant "véhiculer la culture musulmane et permettre de l'explorer, et non comme des moyens d'étudier la théologie musulmane".

Et Saeed Ashar d'ajouter : "Un cinquième de la population mondiale est musulmane. La question est la suivante : 'est-elle différente du reste du monde?' Je dirais non. La seule chose qui la distingue est certaines préférences en matière de mode de vie. Ils sont également susceptibles de vouloir prier à certaines heures ou manger des choses particulières."

Toutefois, Muxlim Pal ne sera pas réservé seulement à un public musulman ou pratiquant. Même si il y aura des espaces religieux comme il en existe dans Second Life, Saeed Ashar souligne le fait que Muxlim Pal ne sera pas vraiment conçu pour cela. "C'est un monde virtuel, qui n'est pas une plate-forme religieuse, destiné à des gens qui sont religieux et non religieux".





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu