Connectez-vous S'inscrire

Politique

Municipales : le vote musulman, la conquête par l'abstention pour l’UMP

Rédigé par Maria Magassa-Konaté et Hanan Ben Rhouma | Jeudi 6 Mars 2014 à 06:05

           

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a renforcé le désamour des musulmans envers l’UMP. Mais deux ans après l'alternance et face au sentiment de déception générale à charge contre les socialistes, la droite veut tirer profit de la situation pour attirer vers elle un électorat traditionnellement ancré à gauche de l’échiquier politique. Ou du moins les pousser à s'écarter de la gauche et, à ce jeu, l'UMP ne manque pas d'idées pour parvenir à ses fins.



Municipales : le vote musulman, la conquête par l'abstention pour l’UMP
Nicolas Sarkozy et son clan avaient fait baver les musulmans lors de son quinquennat, marqué par des débats à répétition qui ont défiguré l'image de l'islam et de ses fidèles. Alors, quand est arrivé mai 2012, une large majorité de musulmans – 86 % selon un sondage Ifop – avaient apporté leur voix à François Hollande lors du second tour de l'élection présidentielle. Bénéficiant du vote sanction plus que du vote d'adhésion, le candidat socialiste a accédé aux plus hautes fonctions de l'Etat.

Le plébiscite des musulmans, l’illustration d’une population traditionnellement ancrée à gauche qui avait promis « le changement ». Il n'en est rien. Une bonne partie de cet électorat a vite déchanté. Loin d’être acquis au PS, il est déçu par la première moitié du quinquennat de celui qu’il a porté à l’Elysée en 2012. En embuscade, à quelques semaines des élections municipales, l’UMP de Jean-François Copé en profite pour tenter d’attirer dans ses filets des électeurs.

« Discours de vérité » de l’UMP face aux musulmans

« L'UMP tient un discours de vérité à nos compatriotes de confession musulmane, qui peuvent être en phase avec les valeurs que je propose : la liberté économique, l'autorité de l'Etat et l'égalité des chances », a assuré Jean-François Copé au Monde, en février dernier. « Nos compatriotes de confession musulmane prennent conscience que seule une politique de droite moderne peut faciliter leur intégration, car nous sommes intraitables face à l'intégrisme, nous sommes très fermes en matière de sécurité, nous prônons la liberté d'entreprendre et non le collectivisme comme le propose la gauche, et nous sommes intransigeants sur les valeurs en refusant la banalisation des cultures », a poursuivi le président de l’UMP dans les colonnes du quotidien.

C’est bien sur les questions de valeurs que le parti de droite peut séduire les musulmans, nombreux à désapprouver les changements sociétaux portés par une gauche qui a promulgué, en mai 2013, une loi autorisant les couples homosexuels à se marier et à adopter des enfants.

Une partie de cette communauté est également impliquée depuis quelques mois dans le combat contre l'introduction présumée de l’enseignement de la théorie du genre à l'école, ce qui n’a pas échappé à Jean-François Copé, également maire de Meaux (Seine-et-Marne), qui a constaté qu'un bon nombre de parents musulmans de sa ville a participé à la première Journée de retrait de l'école (JRE) initiée par Farida Belghoul, la figure de proue des anti-gender. « Sur le terrain, ils me disent : "Hollande nous embête en bousculant nos valeurs" », raconte M. Copé, estimant que « les projets du gouvernement sur la famille permet à l'UMP de retrouver des électeurs pas forcément à gauche, qui ont voté pour François Hollande à la présidentielle ».

Municipales : le vote musulman, la conquête par l'abstention pour l’UMP

Instrumentaliser les peurs pour mieux les attirer

Copé, bien qu'il s'en défende, n'est pas le seul à faire des calculs. En pleine campagne municipale, des candidats de l'UMP vont plus loin sur le terrain et n’hésitent pas à agiter le chiffon de la peur liée aux bouleversements sociétaux introduits par le PS, qui inquiètent les musulmans.

Bruno Beschizza, le candidat UMP d’Aulnay-sous-Bois (Saint-Saint-Denis), a ainsi choisi de brandir un des symboles controversés du débat entourant la théorie du genre à l’école. Il milite en mettant en avant le livre pour enfants « Mehdi met du rouge à lèvres ». L’ouvrage, qui traite d’un garçon efféminé, a fait son apparition dans le débat après avoir été lu par son auteur devant une classe de CM1 dans une école de Versailles en février.

« Que des militants UMP aient avec eux ce livre leur permet d’avoir une preuve objective sur ce qu’ils avancent sur le travail de destruction de la famille qu’effectue la gauche aujourd’hui en France », explique Bruno Beschizza à Europe 1. Avant lui, Jean-François Copé avait fustigé un autre ouvrage pour enfants recommandé dans les écoles du nom de « Tous à poil».

« La première étape, c'est de faire en sorte que cet électorat ne vote plus pour le PS, afin de couper la gauche d'un de ses réservoirs de voix traditionnels. C'est ce qui est en train de se produire avec le mariage pour tous et la théorie du genre. Ensuite, la seconde étape, c'est qu'ils votent pour nous », explique un stratège de l'UMP au Monde. L'opération de récupération est en marche et tous les moyens sont bons pour s'octroyer un réservoir de voix qui peut s’avérer décisif lors des prochaines élections.

Fadila Mehal.
Fadila Mehal.

Fadila Mehal, une porte-voix de l'opération

Pour atteindre ce but, quoi de mieux qu’une personnalité issue de l’immigration pour faire la cour aux musulmans ? Fadila Mehal a naturellement été choisie. Dans une tribune publiée sur le Huffington Post en février dernier, la vice-présidente du Modem à Paris et 2e sur la liste UMP-Modem-UDI du 18e arrondissement parisien veut faire entendre que le groupe qu’elle représente est un « ami sincère » de la communauté musulmane.

« Le PS s'est fait une spécialité de traiter ces Français (à part entière) en sujets et de parler en leur nom et place. Les musulmans et les Français issus de l'immigration n'ont pas besoin d'avocats, ils ont besoin d'amis sincères et loyaux qui leur parlent en égaux, à hauteur d'homme, en dignité respectée », argue-t-elle, en expliquant que « l'égalité des chances » doit être la « première priorité » à Paris. « Si la gauche a raté sa politique publique d'intégration, par manque de vision et de volonté politique, il nous reste à nous, droite et centre rassemblés, une grande responsabilité et un défi à relever », juge-t-elle.

Fadila Mehal en profite également pour saluer le bilan, en la matière, de Nicolas Sarkozy qui « a explosé le plafond de verre gouvernemental en accueillant de façon symbolique à des portefeuilles régaliens des Françaises de branchage (Rachida Dati, Fadéla Amara et Rama Yade), sans compter les innombrables hauts fonctionnaires (préfets et sous-préfets) qui ont rendu moins pâles la haute administration. » Nommer quelques hommes et femmes politiques issus des minorités mais, en parallèle, renforcer la défiance à l’égard des populations musulmanes originaires du Maghreb, d’Afrique ou de Turquie : pas drôle cette façon de promouvoir la diversité.

Les « dérapages » toujours aussi nombreux

La page Sarkozy tournée, la stigmatisation perdure à l’UMP, la nomination d’hommes et de femmes politiques issus de la diversité en moins. Les propos outrageants de cadres du parti, que d'aucuns qualifient de « dérapages » pour les minorer, sont là pour rappeler le peu de cas avec lequel sont considérées leurs cibles. La phrase « il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan », signée Jean-François Copé, en octobre 2012, avait été prise comme une véritable déclaration d’hostilité par les musulmans.

Après lui, d’autres élus UMP se sont illustrés dans ce registre comme le maire de Nice Christian Estrosi, qui jugeait en juillet 2013 qu'islam et démocratie ne sont « absolument pas » compatibles. Tout dernièrement, c'était au tour du député parisien Claude Goasguen de viser les musulmans en déclarant qu’« on n'ose plus enseigner (la Shoah) dans les lycées tant on a peur des réactions des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées », sans susciter la moindre condamnation de son parti (ni des autres).

En outre, l’UMP, qui avait organisé les débats sur l'identité nationale en 2009 et la laïcité en 2011 –prétextes pour taper sur la religion musulmane en France – prévoit une convention sur l'assimilation au printemps 2014.

Pas d'efforts sur le fond sont entrepris par l'UMP pour amener les musulmans dans leur giron. Les détourner du PS est la principale tâche à laquelle elle s'est vouée, facilitée en cela par les mauvais résultats socio-économiques du gouvernement. Mais, pour cela, ces électeurs n'ont pas vraiment besoin des gesticulations électoralistes des dirigeants de l’UMP. La stratégie leur profite tout de même bien, jusqu'à favoriser l'abstention qui guette lourdement les socialistes. Mettre les musulmans hors jeu (sauf du leur), c'est encore à cette place que l'UMP préfère les voir. Quelle piètre vision de la démocratie on sert aux Français.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melki le 06/03/2014 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En ce qui me concerne à l'UMP, ils peuvent gesticuler tant qu'ils veulent,
ils peuvent toujours courir avant d'avoir mon vote.
J'ai encore le souvenir des "pains au chocolat de J.F. Coppé. De tout le cirque électorale de Nicolas Sarkozy pour draguer les électeurs du Front National et pareil pour la gauche, j'espère qu'ils vont se vautrer

Sans compter les éternelles pitreries de .Goasguen sur les musulmans. Et j'en passe. J'espère que les français musulmans ne seront pas dupes.

2.Posté par dem1973 le 06/03/2014 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'était "mieux" auparavant, qu'on on n'entendait pas parler de religion en France. Que s'est-il passé ? On a créé artificiellement des minorités, en les désignant comme telles quitte à bafouer certains principes, pour mieux les instrumentaliser politiquement. C'est beau le clientélisme ! Qui trinquent ? Les français, remontés les uns contre les autres. Chapeau bas, messieurs.

3.Posté par inser le 06/03/2014 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous écrivez :

"le combat contre l'introduction présuméede l’enseignement de la théorie du genre à l'école, "

Il n'y a pas d'introduction "présumée" de l'enseignement du genre à l'école .

Par exemple lire ce texte du principal syndicat d'enseignants :

Dans sa classe de maternelle, Nina Palacio aborde le sujet de l’homoparentalité à travers la lecture d’un album. « Et pourquoi pas ? » est devenue la question qui interroge les stéréotypes.

La couverture de l’album est a priori sans équivoque : un bébé manchot sur lequel deux manchots adultes se penchent et portent un regard tendre. La première hypothèse des élèves de moyenne et grande sections de Saint-Florentin dans l’Yonne est qu’il s’agit d’un papa, d’une maman et de leur bébé. Quand la maîtresse, Nina Palacio, dévoile la première partie du titre de l’album « Tango a deux papas, et pourquoi pas ? », quelques rires fusent accompagnés de « ce n’est pas possible ! ». La seconde partie du titre invite alors à ne pas en rester là et à entrer dans le questionnement.

Dans un quartier où les familles sont majoritairement construites sur un mode traditionnel avec peu de mères qui travaillent à l’extérieur de la maison, les rôles des parents apparaissent aux enfants comme coulant de source... et ce sont les mamans qui s’occupent des enfants ! Tout un travail sur les représentations est initié par la maîtresse pour en arriver à la conclusion qu’un papa peut tout aussi bien s’occuper d’un enfant qu’une maman. Et que le plus important c’est...  

4.Posté par GhislaineL le 06/03/2014 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saphirnews me paraît être acquis à la cause du PS, on peut s'en rendre compte à la lecture et au choix des intervenants... Heureusement il me semble que peu de musulmans prennent par aux commentaires ce qui me réconforte dans le fait qu'ils sont conscients que ce site, influencé par l'idéologie des Frères musulmans, n'est pas crédible ni neutre...
Je pense pouvoir en parler car n'étant pas française et n'habitant pas la France j'ai suffisamment de recul pour m'informer et être parfaitement neutre.

5.Posté par GhislaineL le 06/03/2014 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Melki,
Les français musulmans qui veulent travailler, qui font preuve de tolérance, qui respectent les lois de la République et surtout qui ne veulent pas imposer une idéologie islamiste n'ont strictement rien à craindre de la Droite qui, à l'inverse d'une gauche PS principalement, parle clairement et ne donne pas de fausses illusions aux musulmans par souci électoraliste. Que du contraire les acquis des immigrés français (musulmans ou non musulmans) seront protégés des dérives sectaires de certains qui prônent une immigration de masse non contrôlée. La Gauche ne souhaite pas aborder franchement ce sujet, elle préfère ne pas dire la vérité pour ne pas effrayer son électorat musulman. Elle prend les musulmans pour des naïfs !!!

6.Posté par Abdelmajid le 06/03/2014 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 'alaykoum,

La droite UMP n'a jamais aimé les musulmans(anes). Au moins elle l'a toujours clamé haut et fort lors des nombreux dérapages et des lois promulguées pour "tenter"(seulement, je dis bien) de réduire la visibilité des croyants(antes) dans l'espace français.

La gauche sont des athées en puissance, libertins et libertaires. Tout aussi, si ce n'est plus ennemi de l'islam et théophobe. Voulant maintenir les descendants d'immigrés dans un assistanat colonialiste, à coup d'aides pécuniaires et de subventions en tout genre; en échange de leur honneur et liberté, pour mieux les asservir culturellement et intellectuellement pendant X générations : Mais ça ne prend plus !

Honte à tous ces musulmans qui ont élu Hollande, sachant parfaitement le contenu de son programme (mariage homo.); ils sont allés en totale contradiction avec le dogme et loi de Dieu. Ouvrant la boite de pandor et légalisant ainsi le vice plutôt que la vertu.

Le FN : No comment
Si ce n'est que tout musulman est au moins d'accord au moins sur une chose avec Marine Lepen, c'est bien son appellation qu'elle a breveté : " UMPS "

Nous n'oublirons jamais l'union sacré de tout l'hémicycle, quand il a s'agit de défendre la pseudo liberté d'expression lors des caricatures et insultes inacceptables du Prophète Muhammad(sa)

Boycott total de toute élection pour la communauté musulmane.
A cracher sur l'islam et les musulmans(anes) depuis plus de 10ans, les français(ses) ne pourront pas jouer les effarouchés étonnés quand ...  

7.Posté par dem1973 le 06/03/2014 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les français peuvent dormir tranquilles, Abdelmajid veille sur eux avec amour. Merci à vous, Abdelmajid, de redresser leurs torts, de diriger leur conscience, de prôner le vive-ensemble, d'encourager la démocratie, de faire montre de tempérance, de tolérance. Sauvez-les : entrez en politique et montrez-leur la voie. Ils n'attendent que cela.
Bien à vous.

8.Posté par Abdelmajid le 07/03/2014 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ dem1973

C'est l'hôpital qui se moque de la charité...?
Il est tellement plus facile d'être sarcastique, pour faire rire, plutôt que de se remettre objectivement en question. Et voir la réalité en face.
Ne vous en déplaise, tout musulman fait cet examen de conscience chaque jour.

Et pour vous contredire, en tant que musulman, je prône le "bien" vivre ensemble, et je suis très tolérant. Car contrairement à beaucoup de gens dans ce pays qui n'ont jamais fait le 1er pas pour aller dialoguer avec un musulman(ane), en toute objectivité et humilié; pour ma part qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, chez moi j' invite aussi bien catholiques, protestants, témoins de Jéhovah, musulmans et même des athées qui se cherchent. Et nous avons des dialogues apaisés, très objectifs, et très instructifs. L'hospitalité fait parti de nos valeurs. Et notre seule intention est de plaire au Très-Haut.

Ne vous en déplaise, mais l'analyse du politique français que j'ai fait, n'est que le ressenti de la forte majorité des musulmans de France. Si ce ressenti ne vous plait pas, libre à chacun de tout faire pour améliorer la situation. En attendant, depuis un certain 11 Sept. 2001, ce sont nous qui sommes montrés du doigt, qui sommes insultés dans la rue, qui sommes souvent dévisagés avec haine et mépris, à qui l'on fait tout pour restreindre notre liberté religieuse et de conscience. Pas une jour où l'islam et les musulmans sont dénigrés et rabaissés par les médias français etc.

La démocratie oui, à ...  

9.Posté par Niouri le 08/03/2014 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis entièrement d’accord avec vous Abdelmajid! En effet, les musulmans comme vous, constituent écrasante majorité silencieuse. Et comme le dit si bien un célèbre proverbe arabe: les chiens aboient, mais les caravanes passent................. Ce que vous dites est l'essence même des musulmans, toutes musulmanes et musulmans éclairés sont fondamentalement tolérants. (Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? (CoranX99).

Quant à la France, non seulement elle doit s'abstenir de critiquer le modèle anglo-saxon, mais elle a le devoir de s'inspirer de ce modèle, afin de mettre en conformité avec son emblème et sa constitution, et non seulement en ce qui concerne les musulmans mais tous les domaines. Pour preuve les condamnations à répétition par la cour européenne des droits de l'homme marquent le décalage net entre ce qui est stipulé en droit et non appliqué en devoir. Pour vernir au sujet, je dirai simplement, participer à la vie de la cité pour un musulman, non seulement est un devoir vital mais une obligation. Par conséquent, fuir les urnes serait une erreur lourde de conséquence. Droite comme gauche, se gargariseront sans scrupule, comme d’habitude, se focaliseront que sur les pourcentages obtenus en se foutant royalement des abstentionnistes........................

10.Posté par clemence le 09/03/2014 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Medhi met du rouge à lèvres, ça vous chante?

11.Posté par dem1973 le 10/03/2014 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Confusion France/Français, mélange politique/religion, victimisation, et encore quelques leçons de bonnes conduites au passage, vous y allez fort, Abdelmajid !
Mes propos n'ont rien de sarcastiques, et je vous encourage toujours autant à entrer en politique. Vous y apprendrez aussi probablement l'humilité. Bien à vous.

12.Posté par Abdelmajid le 11/03/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ dem1973

Comme je vous l’ai dit précédemment, faire de la politique ne m’intéresse pas. J’ai bien trop peu de temps libre pour m'adonner à ce hobbie. Je laisse ce plaisir éphémère à d’autres.

Cette vie ici-bas passe très vite. A la naissance on ouvre la porte, à peine le temps d’entrer dans une pièce, que l’on re-ouvre une autre porte qui signe notre mort terrestre.

Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : "L'Heure approche alors que les gens aiment de plus en plus cette vie présente, et se détournent de plus en plus d'Allah."
(Hadith Sahih apporté par al Hakim)

J’ai bien trop à œuvrer, et à faire mon maximum pour plaire à mon Seigneur. A étudier la science utile. Et à travailler chaque jour pour subvenir aux besoins de ma famille ; et être utile à la société.

La seule chose que les musulmans(anes) en France demandent à ceux qui nous déteste :

« Laissez nous vivre en paix, comme nous vous laissons en paix !
Arrêtez de parler en notre nom ou de l’islam, sans science.
Respectez votre prochain qu’il soit croyant ou non.
Allah(swt) a dit: (« Lakoum dinoukoum waliya din » - A vous votre religion, et à moi ma religion) [S109-v6]
Arrêter de médire et de parler sur autrui. Arrêter de combattre l’islam et les musulmans, c’est autant peine perdu que de jeter de l’eau en direction du soleil en espérant l’éteindre. Vous ne faites que perdre votre temps et créer des conjectures. Occupez-vous plutôt de votre famille, de vos enfants. Car viendra un jour inshAllah où vous serez vieux avec une sa...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !