Connectez-vous S'inscrire






Archives

Municipales : la gauche progresserait

| Dimanche 9 Mars 2008

Selon les premières estimations à 20 heures, le premier tour des élections municipales de ce dimanche 9 mars montrerait une poussée de la gauche. Selon un sondage CSA-Dexia publié ce dimanche, les listes de gauche et des Verts obtiendraient ainsi 47,5% des suffrages contre 40% à celles de droite au soir du premier tour.



Municipales : la gauche progresserait
S'exprimant peu après 20 heures, le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a salué la "volonté de participation à un grand débat démocratique", la "volonté de confier à la gauche la responsabilité de nombreuses villes", et la "volonté d'avertir le président et le gouvernement sur la politique menée depuis plusieurs mois" en France.

M. Hollande s'est par ailleurs dit "fier d'avoir convaincu les électeurs de Tulle".

Le MoDem obtiendrait lui 4,5% des voix, le Front national 2%, et l'extrême-gauche 2%. Et le taux de participation se situerait entre 68% et 70,5%, contre 67,29% durant les élections municipales de 2001.

Pour Ségolène Royal, qui s'exprimait sur France 2 depuis Poitiers vers 20h20, "il y a un vote sanction" et "il faut que ce vote-sanction s'amplifie dimanche prochain".

François Fillon a pour sa part déclaré vers 20h25, s'adressant aux Français : "Vous avez marqué votre attachement à notre démocratie locale." Félicitant "ceux qui ont été élus dès le premier tour", le Premier ministre a estimé que "le second tour est plus que jamais entre les mains des électeurs. [...]Les responsables de l'opposition voudraient exacerber les clivages politiques. La politique de la nation a été tranchée par les Français au printemps 2007. [...] Nous tiendrons le cap des réformes." "Dimanche prochain les valeurs de l'intérêt général, du travail, de la sécurité et de la solidarité seront au rendez-vous de notre démocratie locale", a ajouté le Premier ministre.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu