Connectez-vous S'inscrire






Monde

Muhammad Yunus, prix nobel de la paix

| Samedi 14 Octobre 2006

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au Bangladais Muhammad Yunus et à son établissement de micro-crédit, la Grameen Bank, qui ont permis à des millions de démunis d'échapper à la misère.



Muhammad Yunus, surnommé le «banquier des pauvres»
Muhammad Yunus, surnommé le «banquier des pauvres»

Le «banquier des pauvres»

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au Bangladais Muhammad Yunus, surnommé le «banquier des pauvres», ainsi qu'à sa banque spécialisée dans le micro- crédit, la Grameen Bank, déjouant ainsi tous les pronostics.

"Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a expliqué Ole Danbolt Mjoes, le président du comité, lors de l'attribution du prix.

"Le micro-crédit est un de ces moyens", a-t-il ajouté.

L'initiative, qui a essaimé dans de nombreux pays, permet aux déshérités d'acheter des outils, des poulets ou un téléphone portable.

"Tout individu sur Terre a à la fois le potentiel et le droit de vivre une vie décente", a précisé M. Mjoes. "Par-delà les cultures et les civilisations, M. Yunus et la Grameen Bank ont démontré que même les plus démunis peuvent oeuvrer en faveur de leur propre développement", a-t-il ajouté.

"Vous soutenez un rêve pour former un monde débarrassé de la pauvreté", a réagi le co-lauréat sur les ondes de la radio NRK. "Cela va donner une bonne dose d'énergie au mouvement entier, je peux vous le garantir", a-t-il ajouté.

Fondée il y a 30 ans

Fondée il y a 30 ans, la Grameen Bank offre un accès au crédit aux plus pauvres, notamment aux foyers ruraux sans terre, et leur permettre d'échapper ainsi à la misère.

La Grameen Bank («Banque de village») a obtenu le statut de banque en 1983.

Forte d'un capital de 27 dollars à sa création, la banque a à ce jour distribué quelque 5,7 milliards de dollars de micro-crédit à plus de 6 millions d'emprunteurs, parmi lesquels 95% étaient des femmes. Seule condition pour y adhérer: les demandeurs doivent emprunter par groupes de cinq et s'épauler pour les remboursements.

L'initiative s'est étendue à des dizaines de pays. Des millions de personnes peuvent aujourd'hui développer une activité indépendante et échapper à la misère grâce au micro-crédit.

Il fera don de son gain

Professeur d'économie âgé de 66 ans, M. Yunus avait fondé la Grameen en 1976.

Il annoncé vendredi qu'il ferait don à des bonnes oeuvres de sa part de la récompense totale de 1,4 million de dollars (1,1 millions d'euros) du Prix Nobel de la Paix.

Le Nobel de la paix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le savant et philanthrope suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu