Connectez-vous S'inscrire






Publi-information

Mucivi, un musée entièrement consacré aux civilisations de l’Islam

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Mars 2016

Le 27 mai prochain s’ouvrira un musée unique en Europe : le musée des Civilisations de l’Islam (mucivi). Ce projet muséal d’envergure, porté et mûri pendant plus de 15 ans, qui a pris racines en Suisse, affiche de belles promesses tant sur le plan historique et scientifique que sur le plan artistique.



© mucivi
© mucivi
Dans deux mois, ce qui fut un projet, porté depuis plus de 15 ans, deviendra enfin un musée ouvert au public. Le Musée des Civilisations de l’Islam (mucivi), a élu domicile dans un lieu exceptionnel, situé en plein centre-ville de la Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), au sein d’un bâtiment classé monument historique par l’Unesco.

Ce musée, entièrement consacré aux civilisations de l’Islam, se veut être un espace de haute technologie, présentant l’Histoire des civilisations de l’Islam, depuis la naissance de cette religion jusqu’à nos jours. Il a pour but de promouvoir la richesse des cultures musulmanes et des civilisations de l’Islam et ainsi de donner une occasion au grand public de mieux connaitre cette religion partagée par plus d’un milliard de personnes dans le monde.

« Un islam empreint de bonté, de respect et de tolérance, un islam qui se pratique en toute simplicité, avec amour et bonheur », rappelle Nadia Karmous, la directrice du projet. « Le mucivi, c’est aussi une déclinaison des possibles, une diversité des pratiques de musulmans au fil de l’Histoire. Il est une porte d’entrée pour quiconque voudrait en savoir un peu plus, faire connaissance, partager, échanger des idées et des points de vue différents, voire opposés. »

© mucivi
© mucivi

Un musée moderne et avant-gardiste

Sur une superficie totale de 750 m², le mucivi comprend un hall d’accueil, une bibliothèque publique comprenant quelque 20 000 ouvrages, une salle de conférences, une boutique, plusieurs salles pouvant accueillir des ateliers d’artistes, des tables rondes ou encore des lectures et, bien sûr, d’immenses espaces d’expositions. Les visiteurs, munis d’un audioguide, pourront visiter l’exposition permanente, dite « exposition de référence », ou des expositions temporaires, que le mucivi nomme « expositions de déclinaison »

L’exposition de référence présente, dans six ambiances contrastées, une chronologie des civilisations de l’Islam, allant de la période qui précède la révélation prophétique jusqu’aux multiples réinventions contemporaines. Les visiteurs découvrent ainsi des pans entiers d’une Histoire souvent méconnue ou ignorée et pourtant riche en avancées philosophiques et scientifiques.

© mucivi
© mucivi
Le parcours pédagogique a été privilégié dès le début du projet muséographique, mais « il a pris une importance encore plus singulière ces dernières années, avec l’omniprésence de la thématique islamique dans l’actualité mondiale », explique Nadia Karmous. Et de souligner : « L’idée est de montrer, à travers un musée moderne et avant-gardiste, la véritable facette des civilisations musulmanes, passées et actuelles. Une tradition d’échanges avec les autres cultures et civilisations, une contribution majeure dans certains domaines scientifiques, un rôle de transmission des sciences helléniques vers le siècle des Lumières, telles sont les thématiques de ce musée ouvert à tous. »

Les expositions de déclinaison, quant à elles, traiteront de thématiques contemporaines et actuelles. « Le rôle du mucivi sera de générer l’échange et le débat constructif, de faire découvrir et réfléchir, de développer la tolérance vis-à-vis de tous. »

Un musée aux fortes ambitions, qui se veut lieu de partage, d’échange et de débats pour à la fois mieux vivre ensemble et dépasser nos préjugés.

En savoir plus : www.mucivi.ch
Suivre sur Facebook
Soutenir financièrement le mucivi : www.launchgood.com/mucivi






Loading














Recevez le meilleur de l'actu