Connectez-vous S'inscrire






Société

Mosquée de Lyon : des cadeaux pour les enfants malades

Rédigé par A.A | Jeudi 20 Novembre 2008

Née sur le forum du site Internet de la Grande Mosquée de Lyon, l'action de solidarité " Un cadeau, un sourire d'enfant ", organisée pour l'Aïd el Adha, va permettre à une centaine de jeunes malades ou handicapés de la Fondation Richard de recevoir des cadeaux le 10 décembre prochain. L'occasion pour eux de partager une après-midi de convivialité autour d'un goûter, des jeux et d'une chorale des élèves de la mosquée.



Mosquée de Lyon : des cadeaux pour les enfants malades
L’opération “ Un cadeau, un sourire d’enfant ” - lancée au nom de la Grande Mosquée de Lyon - aura bien lieu mercredi 10 décembre à la Fondation Richard, à l’occasion de l’Aïd el Adha, célébrée deux jours plutôt. Celle-ci a donné son feu vert le 17 novembre au projet de remise de cadeaux à destination d’une centaine d’enfants gravement malades ou atteints de déficience motrice.


L’idée de cette action de solidarité, née sur le forum du site internet de la mosquée, remonte à début novembre. Objectif de départ : l’association culturelle de la Grande Mosquée de Lyon souhaite “ mettre en œuvre des projets et des actions humanitaires, en impliquant notamment des jeunes qui viennent à la mosquée, ou ceux qui viennent régulièrement discuter sur le forum en ligne ”. Le choix se portera sur les enfants handicapés, dans le but de leur “ offrir un peu de chaleur et de bonheur, durant un après-midi ”. Le nom de l’opération fait référence “ aux sourires des enfants malades/handicapés lorsqu’ils reçoivent un cadeau ”.

Une fois l’initiative approuvée par tous, s’en est suivi un appel aux dons. A ce jour, plus de la moitié du montant total estimé des cadeaux, 2000 euros, a été recueilli. “ Pour l’instant, nous avons déjà récolté 1000 euros grâce à Paypal [système de paiement sécurisé sur Internet, ndlr] soit environ une centaine de donateurs, sans comptabiliser en plus les chèques arrivés par la poste ” explique Ouséma, administrateur du site et du forum de la mosquée depuis deux ans et membre actif au sein de l’association culturelle. Les réponses aux appels aux dons dépassent les espérances puisqu’ils viennent de toute la France, et même de Belgique. “ Tout le monde s’est senti investi, en fonction de ses propres moyens. L’objectif fixé des 2000 euros devrait être facilement atteint ” poursuit Ouséma.

Les cadeaux, à destination d’enfants et d’adolescents âgés pour moitié de 10 à 16 ans et pour l’autre de 16 à 20 ans, seront des jeux collectifs, que le centre pourra garder pour les générations futures, comme par exemple des jeux de société ou encore un baby-foot. Les achats seront effectués une fois la totalité des dons récoltés.

L’après-midi du 10 décembre, les adultes organisateurs - une petite dizaine membres ou non de la mosquée de Lyon - et les jeunes du centre goûteront, ouvriront les cadeaux et testeront les jeux ensemble. Les élèves de la mosquée de Lyon partageront aussi ce moment et proposeront une chorale à l’assemblée présente.


Comme pour le “ Couscous de l’Amitié ” - organisation de deux repas pour les sans abris en janvier dernier - l’opération “ Un cadeau, un sourire d’enfant ” sera filmée de A à Z pendant et avant les festivités du 10 décembre ( achat et remise des cadeaux,etc.)

Selon un des organisateurs, la Fondation Richard espère qu’il s’agit là du premier échange d’une longue série, entre elle et ses occupants, et la Grande Mosquée de Lyon.


Plus d’informations sur le site officiel de la Grande Mosquée de Lyon




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu