Connectez-vous S'inscrire






Société

Mosquée de Créteil : du soutien scolaire pour tous

Rédigé par Anissa Ammoura | Mercredi 20 Août 2008

Alors que la nouvelle mosquée de Créteil doit ouvrir ses portes dans quelques semaines, l'équipe pédagogique de l'association culturelle prépare sa rentrée de l’accompagnement scolaire. Constituée d'une trentaine de professeurs bénévoles pour l'année 2008-2009, elle veut faire profiter de ses compétences les élèves modestes et en difficulté, de la 6ème aux Bac+2, et sans distinction de croyance.



La nouvelle mosquée de Créteil disposera de 6 à 7 classes réservées au soutien scolaire et aux cours d'arabe.
La nouvelle mosquée de Créteil disposera de 6 à 7 classes réservées au soutien scolaire et aux cours d'arabe.
« Notre initiative consiste à pouvoir aider les jeunes de toutes les communautés confondues, qui n'ont pas forcément beaucoup de moyens » explique Taoufik, membre de l'équipe pédagogique de l’accompagnement scolaire de la Mosquée de Créteil, situé ans le Val-de-Marne. Il s’agit de l’ « Association pour l'animation et la gestion des espaces culturels du centre culturel et cultuel de Créteil », une association à la fois culturelle et cultuelle.
Depuis deux ans, une dizaine de professeurs bénévoles, d'un niveau minimum de bac+5, y font de l’aide aux devoirs pour les élèves de 3ème à Bac+2, et leur donnent des cours dans les matières scientifiques, littéraires, économiques et technologiques. Chaque professeur – pour la plupart doctorant, agrégé, ingénieur ou cadre - a sa spécialité d'enseignement. Né d'une initiative informelle au cours de l'année 2006-2007, les effectifs des élèves augmentent chaque année, tout comme le corps professoral puisqu'à la fin de l'année scolaire 2007-2008, 35 élèves de tout niveau ont suivi ces cours.
La nouvelle mosquée de Créteil va permettre la poursuite de cette activité scolaire et l'accueil d'un plus grand nombre d'élèves puisque 100 places sont à prendre pour l'année scolaire 2008-2009. Autre nouveauté : le soutien scolaire s'ouvre à tous les élèves à partir de la 6ème. Les cours ne se dérouleront plus dans trois salles mais dans au moins six, et environ 32 professeurs feront leur rentrée des classes, quinze issus de la promo de l'année passée et dix sept fraichement recrutés notamment grâce au réseau des Dérouilleurs et à des annonces postées sur Internet. Les travaux du lieu de culte n'étant pas terminé, aucune date d'inauguration de la mosquée n'a été arrêtée. Le premier mois de cours sera donc réservé aux classes les plus importantes, c'est-à-dire de la 1ère aux Bac+2, et dont l’accompagnement scolaire reste crucial pour bien préparer un examen. Toutes les classes reprendront dans les nouveaux locaux en octobre-novembre, en fonction de la fin des travaux. Au vu du niveau de certains élèves, Taoufik avoue à Saphirnews « En février 2007, nous avions 23-24 élèves. Le but c'était le bac. Au début, on ne pariait pas sur eux. Et puis finalement, nous avons eu de bons résultats ! Une de nos élèves a même eu la mention très bien à l'examen ».

Relation d'entraide

Les cours se font en petit comité puisque chaque groupe n'excède pas 6 ou 7 élèves. Ouverts à tous les élèves de toutes confessions ou sans confessions, ils sont aussi ouverts à toutes les bourses puisque les collégiens de la 6ème à la 4ème payent 50 € pour toute l'année et ceux de la 3ème aux bac+2 la somme de 90 €. Avec ce forfait unique, l'élève pourra choisir autant de matières qu'il voudra. « Ce serait égoïste de ne pas faire profiter [de nos compétences, ndlr] ceux qui veulent réussir » poursuit Taoufik, « Il faut apaiser les peurs, malgré que l'on soit dans une mosquée, ce soutien scolaire est ouvert à tous ». L'objectif de l'association est d'élargir la relation profs-élèves en instaurant une « relation d'entraide », notamment pour les aider à trouver un stage ou un emploi. Ainsi, l'an dernier, des professeurs ont accompagné certains de leurs élèves au Salon de l'Etudiant et au Salon Studyrama, deux salons d'orientation destinés aux lycéens. « On a « limite » forcé les élèves à s'y rendre, mais à la fin, ils étaient heureux » raconte un membre de l'association. Dans cette optique, des rencontres avec des professionnels ont été organisées en fin d'année avec les jeunes pour les aider dans l'orientation. Ingénieurs, cardiologue, professions scientifiques ont par exemple été invités pour parler de leur métier.






Renseignements et inscription à partir du samedi 23 août sur le site Internet : Union des Associations Musulmanes de Créteil
Ou directement à la mosquée de Créteil (emplacement actuel)
Association pour l’animation et la gestion des espaces culturels du centre culturel et cultuel de Créteil
2 rue Charles Gounod
94 005 Créteil
Tel.: 01.43.39.51.15





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu