Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mosquée Al-Aqsa : l'appel à la prière bientôt interdite ?

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Décembre 2009



Selon le quotidien palestinien Al Quds Al Arabi, la Knesset, le Parlement israélien, examine depuis quelques jours un projet de loi visant à interdire l'appel à la prière de l'aube à la mosquée d'Al-Aqsa et cela, afin de ne pas déranger les colons juifs installés dans les alentours de Jérusalem.

« Cette question est un problème mondial dans tous les pays où les musulmans vivent avec des gens appartenant à d’autres groupes religieux », a déclaré Aryeh Bibby qui a initié le projet de loi. « L’interdiction de construire des minarets en Suisse est la preuve que les gens commencent à s'occuper de ce problème », affirme-t-il à la suite du résultat du réferendum suisse contre les minarets.

Des groupes nationalistes juifs demandent même la fermeture du mont du Temple, où se situe la mosquée, aux musulmans tant que le soldat franco-israélien Gilad Shalit, aux mains du Hamas depuis juin 2006, n'est pas libéré.

Cette proposition très controversée est examinée à l'heure où la présidence suédoise de l’Union européenne a proposé de reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’un futur Etat palestinien. La proposition a suscité un tollé au sein du gouvernement israélien, qui intensifie sa politique illégale de colonisation. Le projet de texte devra être débattu par les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ce mardi 8 décembre. Une position commune européenne est attendue à l'issue de cette réunion.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu