Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mondial 2014 : l’appel à la paix de l’imam d’Al-Azhar

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Juin 2014



Entre les chorégraphies, le lâcher de colombes et le coup d’envoi de la Coupe du monde par un paraplégique sorti de son fauteuil, des messages de paix envoyés par divers leaders religieux à la demande de la présidente brésilienne Dilma Rousseff ont été lus, jeudi 12 juin, pendant la cérémonie d’ouverture du Mondial.

Celui du grand imam de la mosquée d’Al-Azhar du Caire, Ahmed el-Tayyeb, que Saphirnews relève, a appelé à faire de la Coupe du Monde « une occasion de promouvoir l’esprit de paix et d’égalité ». Son message est « le même porté par l'islam à tous les hommes, il y a 15 siècles ».

« Faites de cet événement sportif international une occasion de promouvoir l’esprit de paix et d’égalité entre les peuples, de transmettre des sentiments d’amour et de fraternité ; d’éliminer l’injustice, le mal et la discrimination entre les hommes. Faites de cet événement une occasion d’aider les personnes vulnérables, les pauvres, les malades et les personnes défavorisées. Ce sont des valeurs promues par le sport et dont ont besoin maintenant nos sociétés », des valeurs présents « dans toutes les révélations divines et toutes les religions », a déclaré l'imam dans un message lu au cours de la cérémonie.

Un message vidéo du pape François a été diffusé ainsi que des messages de représentants de l’Alliance évangélique mondiale, de l’Eglise orthodoxe, du judaïsme, du bouddhisme, du candomblé (une religion afro-brésilienne) ou encore du spiritisme.

Lire aussi:
Mondial 2014 : l’Eglise du Brésil fustige les milliards dépensés
L’islam au pays du football et de la samba
Coupe du monde 2014 : quand le Ramadan se mêle au football
Mondial 2014 : l’imam d’Al-Azhar invité à prononcer un discours
Ahmed al-Tayyib, cheikh d'Al-Azhar : combattre l'extrémisme en costume cravate





Loading












Recevez le meilleur de l'actu