Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mohammed Moussaoui et la conférence pour les représentants des cultes en France veulent une rencontre publique sur la laïcité

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Mars 2011 à 12:03

           


Lors d’un chat avec les lecteurs du Monde.fr mercredi 9 mars, Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, a évoqué la deuxième réunion de la conférence pour les représentants du culte en France. M. Moussaoui a exprimé la volonté des représentants d’organiser au printemps 2011 « une rencontre publique sur le thème de la laïcité ». Les acteurs n’ont pas « souhaité prendre une position dans des termes tranchés du type pour ou contre un débat sur la laïcité, mais ses membres ont tous exprimé leur interrogation quant aux conditions dans lesquelles ce débat sera organisé et quant à l'opportunité de le faire à ce moment précis », a –t-il continué.

Organisé pour la première fois le 23 novembre 2010, cette conférence réunit les représentants de tous les cultes en France : Claude Baty (président de la Fédération Protestante de France), Gilles Bernheim (grand rabbin de France), le métropolite Emmanuel (président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France), le cardinal André Vingt-Trois (président de la Conférence des évêques de France), Olivier Wang-Genh (président de l’Union bouddhiste de France) et enfin Mohammed Moussaoui.

L’initiative a pour but d’amener les responsables religieux à se rencontrer hors des cérémonies et rendez-vous officiels de la république. Ils peuvent ainsi échanger sur des sujets de société et proposer des « déclarations communes ». Cette deuxième réunion (il y en aura une tous les trois mois) a permis aux membres de se retrouver autour d’une même ambition : le débat public sur la laïcité de ce printemps.

Lire aussi :
La Conférence pour les représentants des cultes en France lancée
« Faire du CFCM le symbole de l’unité des musulmans de France et le lieu de défense de l’intérêt de l’islam de France »
Dialogue interreligieux : les évêques en « stage » de formation
Sarkozy veut un débat sur l’islam en/de France, mais la France en veut-elle ?
Débat national sur l'islam : pour Anne Sinclair, Nicolas Sarkozy joue avec le feu
Débat sur la laïcité : le RMF s'oppose à toute forme d'instrumentalisation et de stigmatisation de l'islam




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 11/03/2011 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors que la majorite des musulmans de France,ainsi que de nombreux democrates eclairés,refusent et rejetent ce "debat" sur l"Islam,rebaptisé debat sur la laicité,Mr.Moussaoui,et le CFCM,n'ecoutant que lui meme et les ordres recus de l'elysée,persiste a vouloir un debat dont personne ne veut.

La laicite n'a pas a etre "debattue",par contre elle peut,et doit,etre enseignée a ceux qui l'ignore.

La laicité et la liberté de culte,de croyance,et de conscience sont clairement explicités dans la constitution Francaise de 1958,et par la loi de 1905.

Le concept est simple: l'etat Francais ,et ses institutions,sont laiques,c'est a dire religieusement neutres,il ne favorise,ni ne finance aucun culte,tous les citoyens sont egaux quelque soit leur race,leur milieu social,leur religion,les citoyens ont la liberte de croyance et peuvent pratiquer leur culte en public,comme en privé,dans les limites de l'ordre public.

La liberté de religion désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée et l’évaluation du respect de ce droit. Par extension, elle fait référence aux textes de droit, déclarations, pactes, conventions, lois, textes constitutionnels divers qui permettent d’affirmer, défendre, étendre ou limiter ce droit. La liberté de religion est un aspect de la liberté de conscience. La Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscienc...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !