Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mohammad Khatami reçu par Benoît 16 au Vatican

| Vendredi 4 Mai 2007



Vendredi, l'ancien président iranien Mohammad Khatami a été reçu par le pape Benoît XVI pour un entretien dont le Vatican espère qu'il contribuera à apaiser les tensions déclenchées l'an dernier dans le monde musulman par les déclarations du souverain pontife sur l'Islam.

M. Khatami, au pouvoir entre 1997 et 2005, devait initialement rencontrer Benoît XVI en octobre mais l'audience avait été annulée. Aucune raison n'avait été apportée mais cela intervenait quelques semaines seulement après le discours de Ratisbonne (Allemagne) dans lequel le pape établissait un lien implicite entre Islam et violence.

Vendredi, les deux dignitaires ont souligné l'importance d'un "dialogue serein entre les cultures afin de surmonter les graves tensions qui marquent notre temps", a précisé le Vatican après cet entretien d'une demi-heure.

Ils ont également évoqué la situation de la communauté chrétienne dans la région et la nécessité au Moyen-Orient d'"initiatives fortes de la communauté internationale" pour permettre l'ouverture de négociations sérieuses, à l'image de la conférence internationale de Charm el-Cheikh (Egypte).




Loading












Recevez le meilleur de l'actu