Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mohamed Merah : après le frère, la sœur dans le collimateur de la justice

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Novembre 2012



Adelghani Merah a décidé de laver le linge sale de sa famille en public et M6 s'en est frotté les mains. A grand renfort de caméras cachés et avec l’aide du très controversé Mohamed Sifaoui, le frère aîné de Mohamed Merah a décidé de balancer sec sur sa fratrie en participant à « Enquête exclusive », diffusé dimanche 11 novembre sur M6. Un reportage qui n’est autre qu’un avant-goût de son livre « Merah, mon frère ce terroriste », à paraître mercredi 14 novembre.

Pour Abdelghani, sa soeur Souad a joué un rôle dans l'endoctrinement de Mohamed. Il a souhaité le prouver en la piégeant devant la France entière. Dans des images filmées à son insu par son propre frère, Souad a déclaré en effet être « fière » de son frère « qui a combattu jusqu'au bout » et « sauté le pas. » Elle a aussi avoué avoir menti aux policiers, affirmant que Mohamed était parti en Algérie alors qu’elle savait qu'il se rendait vers d'autres destinations en 2010 et 2011, notamment en Afghanistan et au Pakistan.

A l’issue de la diffusion du documentaire, les familles des victimes, dont ceux des trois militaires, n'ont pas attendu pour demander des poursuites judiciaires à l’encontre de Souad pour « témoignage mensonger ». A ce jour, seul Abdelkader Merah est mis en examen dans l'enquête sur les tueries de son frère.

Le parquet de Paris a ouvert, lundi 12 novembre, une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme ». Confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, l'enquête a pour but de « vérifier les conditions dans lesquelles ont été tenus les propos susceptibles de constituer le délit d’apologie du terrorisme », a précisé une source judiciaire à l'AFP.

Lire aussi :
Le cauchemar des homonymes de Mohamed Merah
Rapport sur l’affaire Merah : la DRCI mise en cause
La mère d’une victime musulmane de Merah s’exprime
Mohamed Merah manipulé, trahi et lâché par les services secrets français
Les « intellectuels faussaires » mitraillés par Pascal Boniface




Loading












Recevez le meilleur de l'actu