Connectez-vous S'inscrire






Archives

Mille mois en une nuit dans un double DVD

Rédigé par Bamba Amara | Mercredi 11 Mai 2005

Il y a une nuit qui vaut plus de mille mois : la nuit d’Al-Qadr. C’est ce qu’affirme le Coran. « Mais comment reconnaîtrez-vous la nuit d’Al-Qadr ? » demande Le Livre. Le Prophète de l’islam ne l’a pas précisé. Il a néanmoins donné des indications. Les savants situent cette nuit bénéfique probablement le 27 du mois de Ramadan. Dans l’intimité des mosquées, les fidèles se réunissent cette nuit-là. Prières collectives, chœurs de louanges et enseignements religieux animent la veillée. Dans son double-DVD intitulé 1000 mois en une nuit, La maison des savoirs a planté ses caméras dans le secret de la mosquée durant une nuit d’Al-Qadr. Le résultat est authentique. Un joli coffret doré comme un bijou spirituel.



1000 mois en une nuit
1000 mois en une nuit

Il y a une nuit qui vaut plus de mille mois : la nuit d’Al-Qadr. C’est ce qu’affirme le Coran. « Mais comment reconnaîtrez-vous la nuit d’Al-Qadr ? » demande Le Livre.  Le Prophète de l’islam ne l’a pas précisé. Il a néanmoins donné des indications. Les savants situent cette nuit bénéfique probablement le 27 du mois de Ramadan. Dans l’intimité des mosquées, les fidèles se réunissent cette nuit-là. Prières collectives, chœurs de louanges et enseignements religieux animent la veillée. Dans son double-DVD intitulé 1000 mois en une nuit, La maison des savoirs a planté ses caméras dans le secret de la mosquée durant une nuit d’Al-Qadr. Le résultat est authentique. Un joli coffret doré comme un bijou spirituel.

 

1000 mois en une nuit, est un double DVD que l’on peut trouver au rayon spiritualité dans toutes les bonnes librairies islamiques. On peut le regarder seul, en famille ou entre amis. Chacun y trouve son compte. Chacune des six séquences est tournée dans l’enceinte de la mosquée. Une session complète d’enseignement spirituel donnée par le Cheikh Zakaria est suivie de la Salat tarâwîh avant les invocations de clôture du Coran.

 

Pour ceux qui ont seulement entendu parler du Cheikh Zakaria Seddiki, le DVD-1 leur donnera un avant goût de l’impressionnant savoir de l’homme et de ses priorités dans son enseignement de l’islam. Dans une éloquente conférence sur la place du Coran, Cheikh Zakaria brosse un tour d’horizon du rapport que le musulman doit entretenir avec Le Livre.

 

Diplômé de l’université d’Al Azhar en Egypte, Cheikh Zakaria est parfaitement francophone. Homme de foi et de terrain, il enseigne quelques temps à l’Institut européen des sciences humaines dans le Morvan, près de Château-Chinon avant de se consacrer à ses études et à son enseignement. L’insistance de ses étudiants a eu raison de son humilité pour se laisser filmer et offrir aux musulmans francophones un de ces documents courants chez les musulmans anglophones mais malheureusement rares dans les milieux francophones. Outre cette conférence le DVD-2 propose une interview du Cheikh sur la place de la mosquée dans la vie des musulmans européens. Que peuvent apporter les fidèles de la mosquée à l’Occident d’aujourd’hui ? Cheikh Zakaria saisit la question au vol et apporte des éléments de réflexions.

 

Mais la nuit d’Al-Qadr est, avant tout, une nuit de recueillement. Le DVD-1 propose une séquence complète de Salat tarâwîh sous la direction du Cheikh. La séance de prière rituelle collective est suivie des invocations que le DVD retrace dans leur intégralité. 1000 mois en une nuit offre cet avantage inhabituel de montrer le rituel dans son entièreté.  On peut donc capter la simplicité et la ferveur collective qui traverse l’assistance. La caméra est comme posée et oubliée. Le tout se déroule, normalement. Scène après scène, sans mise en scène aucune, dans un naturel saisissant.

Le DVD-2 se termine par la lecture d’un dialogue intime d’Ibn Ata Allah d’Alexandrie, savant mystique du début de XIVe siècle. Un texte d’une grande richesse spirituelle où le pieu serviteur s’adresse intimement à Dieu :

 

Je T’invoque, ne me rejette pas,

et je désire Ta grâce, ne m’en prive pas !

A Ta majesté je m’attache, ne me repousse pas, et

à Ta porte je me tiens, ne me chasse !

1000 mois en une nuit

Ed. La maison des savoirs

Réalisation : Studios Mogador Production

Disponible sur le site de l’éditeur : www.lamaisondessavoirs.com

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu