Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Migraine : comment la vaincre ?

Rédigé par Catherine Guenach | Jeudi 9 Mars 2017

Intense, douloureuse et handicapante, la migraine touche 12 % de la population active, soit près de 7 millions de Français. S’il est difficile d’anticiper les crises, certains gestes et remèdes peuvent les atténuer ou même les guérir.



Migraine : comment la vaincre ?

Comprendre la migraine

La migraine est une forme plus intense des céphalées. Par rapport aux maux de tête ordinaires, elle est persistante et peut durer de 4 heures à 72 heures. Par ailleurs, les douleurs ressenties sont aussi plus intenses. Pulsatiles tel le rythme d’un battement de cœur, elles se concentrent sur un seul côté du crâne. Le/la malade devient ensuite particulièrement sensible à la lumière et aux bruits et des nausées accompagnées de vomissements peuvent surgir.

Les facteurs favorisant les migraines sont multiples mais, dans 8 cas sur 10, celles-ci sont associées à des situations particulières. Les troubles psychologiques comme l’anxiété, la dépression ou encore le stress sont généralement les principales causes. Mais certaines mauvaises habitudes peuvent aussi en être l’origine : consommation d’alcool ou de certains aliments riches en graisses et trop caloriques (fritures, charcuteries, fromages, chocolat…), manque de sommeil, surconsommation de médicaments antalgiques.


Quelques remèdes

Loin d’être une douleur passagère, la migraine représente un véritable calvaire pour beaucoup. Toutefois, ce n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de la vaincre.

Dès les premiers symptômes, quelques gestes suffisent pour atténuer les douleurs :
• un massage circulaire au niveau du front (en dessous des yeux et des sourcils) et du cuir chevelu ;
• un point de pression entre le pouce et l’index ;
• un gant d’eau froide à mettre sur le front et les yeux (pendant une quinzaine de minutes) ;
• quelques boissons (étonnamment, certains recommandent le café, le thé ou le cola) et un repos à l’abri des lumières et des bruits.


Par ailleurs, quelques produits naturels s’avèrent aussi être de vrais alliés contre la migraine. Parmi eux, il y a le gingembre qui est connu pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il est surtout consommé sous forme de tisane : une demi-cuillère à café de gingembre en poudre (ou mieux du gingembre frais écrasé en menus morceaux) et une cuillère à café de miel pour 150 ml d’eau bouillie.

Puis il y a le vinaigre de cidre qui peut être utilisé soit en bain de pied, soit en inhalation ou en compresse (versez quelques gouttes sur un gant d’eau froide). Enfin, il y a la camomille qui est une plante extrêmement efficace pour traiter les maux de tête. Elle est surtout utilisée en infusion (1 gramme de feuilles pour 20 ml d’eau chaude), à consommer environ 3 fois par jour jusqu’à la disparition totale des céphalées.

Avec ces gestes et remèdes naturels, les migraines peuvent rapidement disparaitre. Toutefois, si les symptômes persistent ou si les douleurs s’intensifient, il est bien sûr conseillé de consulter un médecin.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu