Connectez-vous S'inscrire






Publi-information

Microstop, l’appli du covoiturage maison-mosquée

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 1 Juin 2016

Le covoiturage allie trajet économique, valeurs écologiques et convivialité. La nouvelle appli microstop permet le covoiturage pour des trajets de courtes distances. La période du mois de Ramadan est l’occasion idéale de l’utiliser pour aller à la mosquée.



Que ce soit par motivation citoyenne ou motivation spirituelle, de nombreux musulmans sont engagés dans l’écologie. Le nombre de mosquées nouvelles intégrant une gestion durable de l’énergie, notamment à travers la mise en place de pompes à chaleur ou de puits canadiens, va croissant. Il suffit de faire une recherche avec les mots « mosquée verte » ou « islam et écologie » pour en être persuadé.

Microstop est un projet associatif visant à réduire la pollution en partageant les sièges vides dans les voitures en circulation. Pour cela, microstop met à disposition l’application mobile microstop (sur Android et sur iPhone) permettant à chacun de proposer ses trajets quotidiens. Ainsi, en covoiturant, non seulement on réduit la pollution et le gaspillage mais en plus on fait des économies et on rend service aux autres.
Pour covoiturer au quotidien, il faut cependant être nombreux à être connectés simultanément. C’est pourquoi microstop organise du covoiturage au sein de « communautés d’usage » regroupant des personnes se déplaçant en nombre vers un même lieu.
Parmi les « communautés d’usage », une communauté pionnière s'est portée volontaire pour tisser un partenariat avec microstop permettant de proposer du covoiturage à ses usagers. Il s’agit des mosquées.

Microstop, l’appli du covoiturage maison-mosquée

Déplacement automobile local, quotidien et solidaire

Les mosquées sont aujourd’hui un lieu d’où peut émerger la pratique nouvelle du covoiturage local et quotidien avant de se diffuser à l’ensemble de la société. En effet, la plupart des freins existant à l’émergence du covoiturage quotidien sont levés quand il s’agit des trajets pour aller à des mosquées.
En premier lieu, il existe un vrai besoin de mobilité pour se rendre régulièrement à un lieu de culte avec, souvent, une accessibilité réduite en transports en commun. Les mosquées sont rarement situées en centre-ville et sont en général en nombre insuffisant : du coup, les fidèles sont amenés à se déplacer loin pour rejoindre leur lieu de culte. Une fois sur place, on note un manque criant de places de stationnement, dû souvent à une intégration récente de la mosquée dans le tissu urbain local.


Microstop, l’appli du covoiturage maison-mosquée
En deuxième lieu, le covoiturage s’avère éminemment pratique puisqu’il existe une présence nombreuse et simultanée des pratiquants à heures fixes, donc la possibilité d’optimiser le taux de remplissage de la voiture, et qu’il offre la garantie de faire également le trajet du retour en collectif, avec la même voiture ou une autre, grâce à l’appli microstop.
Enfin, les déplacements en covoiturage domicile-lieu de culte (et inversement) permettent de mettre en œuvre une vraie solidarité où l’entraide et la confiance ne sont plus de vains mots.

Les mosquées partantes pour le covoiturage

Ainsi, nombre d’associations gestionnaires de lieux de culte musulman ont émis l’envie de participer à ce projet d’intérêt général permettant de s’ouvrir à la société et de réduire les nuisances en termes de stationnement pour le voisinage.
La pratique du covoiturage local peut être un moyen de résoudre une partie des difficultés de mobilité rencontrée par les musulmans, surtout en ce mois de Ramadan qui débute.
Proposer des trajets à l’ensemble des microstoppeurs ou profiter des trajets proposés par d’autres usagers : une vraie révolution dans les pratiques de mobilité, qu’il est possible d’initier ensemble !

Pour participer à l’aventure microstop, rien de plus simple :

► Téléchargez l’application microstop sur votre smartphone.
► Créez votre compte au sein de l’application en entrant le code communauté « mosqueeverte ». Ainsi, tous les utilisateurs participant à cette démarche pourront se reconnaître au sein de l’application microstop.
► Programmez au moment de votre départ ou à l’avance vos trajets lors de vos déplacements vers votre mosquée. L’ensemble de la communauté pourra voir vos trajets sur la carte de l’application et vous donner rendez-vous pour covoiturer.
Remarque : vous avez accès au profil de votre covoitureur potentiel (homme/femme, fumeur/non fumeur, radio favorite...) et à son évaluation par la communauté, les femmes ont la possibilité de covoiturer seulement entre femmes.



Mois de Ramadan : la solidarité passe aussi par le partage de nos petits trajets quotidiens

Pendant le mois de Ramadan, microstop vous enverra des cartes essence pour les covoiturages réalisés (sur une base de 0,10 € par kilomètre de covoiturage par tranche de 20 €) et, en même temps, reversera le même montant à une association caritative.
Pour cela, il vous suffit d’entrer le code associé à l’association dans l’application microstop et, à la fin du mois de Ramadan, en fonction du nombre de covoiturages réalisés, l’association microstop reversera un don à l’association que vous avez choisie*.

Codes des associations :
Microstop, l’appli du covoiturage maison-mosquée

Microstop, partageons nos petits trajets.


Microstop, l’appli du covoiturage maison-mosquée

L'application sera bientôt disponible sur IOS

En savoir plus : www.microstop.org


*conditions sur le site blog.microstop.org




Loading














Recevez le meilleur de l'actu