Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Mexique, Egypte, Hong Kong... Non à la répression des étudiants !

Pour une sanctuarisation des enceintes universitaires à travers le monde

Rédigé par Etudiants musulmans de France (EMF) | Mardi 18 Novembre 2014



Mexique, Egypte, Hong Kong... Non à la répression des étudiants !
Aujourd’hui, de nombreux étudiants à travers le monde sont menacés par des régimes despotiques et des systèmes mafieux et corrompus. L'Université, lieu de construction et d’expression d’une conscience politique par excellence, mais aussi laboratoire d’idées portées par ceux qui seront l’élite de demain, se doit d’être préservée de toute tentative d’entrave à ces libertés.

Ainsi, l’association des Étudiants Musulmans de France (EMF) :

Concernant les événements au Mexique :
­- Tiens à exprimer sa solidarité avec les étudiants de l'École Normale d’Ayotzinapa au Mexique et condamne fermement la répression violente, faite de torture et de meurtres, dont ils sont l’objet.
­- Déplore la collusion entre le système mafieux et les forces de police dans la répression des étudiants mexicains.
-­ Appelle le gouvernement mexicain à garantir la protection des étudiants mexicains.

Concernant les événements en Egypte :
-­ Condamne les arrestations arbitraires, les procès expéditifs et les condamnations abusives et disproportionnées de centaines d’étudiants égyptiens par le régime despotique du général Abdel Fatah Al-Sissi en raison de leurs opinions politiques réelles ou supposées et leurs dénonciation de violations des droits humains.
­- Dénonce la censure que tente d’imposer le régime. Ainsi, un étudiant a été arrêté au Caire en possession du roman d’anticipation de Georges Orwell, 1984, célèbre pour sa dénonciation des régimes totalitaires.

De manière générale :
­- Appelle la communauté internationale et de manière plus générale le gouvernement français à plaider pour une sanctuarisation des enceintes universitaires à travers le monde et à dénoncer les violations des libertés fondamentales dont sont l’objet les étudiants dans le monde.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu