Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mecque: le pèlerinage s'est achevé

| Mercredi 3 Janvier 2007



Le hadj s'achevait mardi sans incident majeur à La Mecque, pour ce qui selon les autorités saoudiennes pourrait avoir été le pèlerinage le plus importants jamais enregistré.

Des centaines de milliers de musulmans effectuaient le dernier rite du pèlerinage, tournant autour de la Kaaba, la pierre noire, tandis que d'autres se pressaient sur les marchés pour acheter des souvenirs avant de faire leurs bagages pour rentrer chez eux.

Les autorités saoudiennes craignaient des manifestations en cette année de crise dans le monde musulman, mais la situation est restée très calme à La Mecque pendant les cinq jours du hajj, même après l'annonce de l'exécution de Saddam Hussein samedi.

Surtout, le renforcement des mesures de sécurité, salué par les fidèles, a permis d'éviter la répétition d'un de ces drames récurrents qui marquent le pèlerinage, et notamment le rituel de la lapidation du diable à Mina, considéré comme le plus dangereux: l'année dernière, 363 personnes y avaient trouvé la mort dans une bousculade sur une plate-forme.

Selon les responsables saoudiens, cette édition du hadj aura été peut-être la plus importante, avec environ trois millions de participants: 1,6 millions de pèlerins sont venus de l'étranger via les agences officielles du pèlerinage, soit une augmentation de plus de 14%. Sans compter les centaines de milliers de personnes arrivées sans autorisation pour le pèlerinage.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu