Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Maya : « J’ai l’impression que l’amour disparaît »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Mercredi 19 Novembre 2014



« Je suis mariée depuis maintenant deux ans. Au début, tout se passait bien. Je suis partie loin de ma famille pour rejoindre mon mari. Au début, je ne le ressentais pas trop. On sortait, on partait en week-end...

Avant mon mariage, je travaillais. J’ai dû arrêter pour m’installer avec lui. Au départ, il ne voulait pas trop que je travaille, je pense qu’il voulait que je reste à la maison pour préparer à manger...

Au fil du temps, il s’est éloigné de moi, beaucoup de disputes, moins d’attention, plus trop d’affection. Du coup j’ai perdu confiance en moi pour rechercher du travail, je me sens délaissée.

Il n’a pas coupé le cordon avec sa famille et y va tous les jours. La famille est importante mais pas de là à délaisser sa femme.

Je suis rentrée dans une petite dépression. Je pense souvent au divorce même si jamais je n’aurais pensé en arriver là. J’ai l’impression que l’amour disparaît. Je suis perdue. » Maya

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

J’espère que ce message posté de votre portable ne répond qu’à un découragement passager, cela nous arrive à tous. Est-ce que vous ne dramatisez pas la situation ? Interrogez-vous sur les raisons qu’il aurait à vous délaisser. Porteriez-vous une partie de responsabilité ? A-t-il été déçu par l’un de vos comportements ?

Si vous estimez que vous n’avez rien à vous reprocher, et que sa dépendance vis-à-vis de ses parents gêne votre couple, il serait bien d’en parler ensemble en adultes.

Vous pourriez lui faire valoir qu’en vous épousant il s’est engagé à construire une nouvelle famille et que, sans renier sa famille d’origine, il a des responsabilités envers vous. Cela s’appelle le respect mutuel.

Avant de penser au divorce, qui doit rester l’ultime solution quand on a tout essayé, il faut batailler un peu pour sauver celui qu’on aime, non ? Si vous tenez à lui, si vous souffrez de ne pas pouvoir l’aimer comme vous le souhaitez, cela peut le toucher, je crois.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading














Recevez le meilleur de l'actu