Connectez-vous S'inscrire






Archives

Massacre après massacre

Rédigé par Mom Nicolas | Jeudi 6 Mars 2003

Mercredi, à 13 heures 35 de Paris, un attentat suicide fait état de quinze morts au cœur de Haïfa. La déflagration eut lieu dans un bus transportant en majorité des étudiants. Un attentat qui fait suite à la série d’incursions et de raids israéliens menés de plus belle depuis les élections législatives du 28 janvier. Des élections qui ont vu se former une coalition d’extrême droite israélienne (PNR : Parti National Religieux) avec la droite et le parti laïc, le shinouïe…



Mercredi, à 13 heures 35 de Paris, un attentat suicide fait état de quinze morts au cœur de Haïfa. La déflagration eut lieu dans un bus transportant en majorité des étudiants. Un attentat qui fait suite à la série d’incursions et de raids israéliens menés de plus belle depuis les élections législatives du 28 janvier. Des élections qui ont vu se former une coalition d’extrême droite israélienne (PNR : Parti National Religieux) avec la droite et le parti laïc, le shinouïe…

 

Une série d’incursions israéliennes a eu lieu dans la bande de Gaza, à Khan Younès. Une opération fut portée dans la nuit de samedi et dimanche, tuant un palestinien de 23 ans, un autre âgé de 54 ans et un enfant de 9 ans mortellement atteint par des tirs israéliens à la tête. Quarante palestiniens ont été également blessés au cours de l’opération. Un immeuble de huit étages, dynamité…

Le lundi qui suivit un nouveau raid eut lieu. Cette fois ci dans le camp de réfugiés de Boureij situé au sud de la ville de Gaza. Huit palestiniens dont un enfant et une femme enceinte trouvèrent la mort…L’enfant avait treize ans, et la femme était enceinte de 9 mois, retrouvée morte sous les décombres de sa maison dynamitée. Trente cinq blessés ont également été comptés et l’armée israélienne a arrêté Maohammed Taha, 67 ans, l’un des fondateurs et responsable politique du Hamas, c’était la principale cible de l’incursion… Faisant état de dommages collatéraux colossaux pour une capture ! Depuis le déclenchement de l’intifada, fin septembre 2000, les violences israélo-palestiniennes ont fait 3 016 morts, dont 2 265 Palestiniens et 695 Israéliens.

 

Attentat suicide… 15 morts

C’est dans ce contexte de violence que s’est produit l’attentat suicide hier à 14h35 heure locale à Haïfa. Au moins 15 personnes ont été tuées, et quarante autres ont été blessées, mettant fin à une période de deux mois sans attentat en Israël. Plus tôt dans la matinée, l’armée israélienne poursuivait ses destructions. Une mosquée et trois maisons à Rafah dans le sud de la bande de Gaza ont été rasées selon le quotidien Libanais L’Orient Le Jour.

A la suite de l’attentat, le gouvernement a réuni le cabinet de sécurité pour discuter d’une riposte israélienne alors que l’Autorité palestinienne a publié un communiqué condamnant « violemment l’attaque qui a fait des victimes civiles israéliennes et palestiniennes », ajoutant « refuser la logique de la vengeance contre des civils (...) qui noircit la réputation de notre peuple qu’on accuse de terrorisme ».

 

Une riposte immédiate

Une riposte, qui n’est que la suite des séries d’incursions et de raids israéliens, a eu lieu sur le champ. Un missile tiré par un hélicoptère israélien a tué au moins 11 Palestiniens.  Plus d'une centaine d'autres personnes ont été blessées dont 30 sont dans un état « très critique », selon le Dr Moaouia Hassanen, chef des services de secours de l'hôpital Chifa de Gaza. Trois autres missiles ont été tirés du côté Jabaliya, dans la bande de Gaza. Des échanges de tirs ont fait trois morts palestiniens et dix huit personnes blessées dont un cameraman de Reuter TV et un photographe selon l’AP.

 

La coalition gouvernementale israélienne entre les laïcs du Shinouïe et les pro colons du Parti National Religieux, ne se prête pas du tout à un effort de paix et contribue plus qu’autre chose de par sa politique sécuritaire, se concrétisant par la multiplicité des raids et faisant des morts civils palestiniens, à la montée de la violence…





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu