Connectez-vous S'inscrire






Archives

Martine Aubry présente ses vœux aux musulmans de Lille

Aïd El Fitr'

Rédigé par Martine AUBRY, Maire de Lille | Jeudi 3 Novembre 2005

La célébration de l'Aïd el Fitr, signe de concorde et de réconciliation, est l’occasion pour moi de transmettre tous mes vœux aux musulmanes et aux musulmans de Lille et de toute la France.



L'Aïd el Fitr est un moment de célébration religieuse, de prière, de recueillement pour marquer la fin du mois de Ramadan. C'est également un moment de convivialité où s'expriment la joie et le partage parmi la communauté musulmane, les familles et les amis qui se réunissent.

Le mois que vous venez de passer, fait de réflexion, de jeûne, mais aussi de rassemblement, a permis de ressouder les liens entre les musulmans, et entre eux et la société. Cette convivialité, cette solidarité sont particulièrement chères à mes yeux. Je vois dans cette volonté de communion un symbole qui unit toutes les spiritualités dans un élan commun vers plus de considération pour l’autre, porteuse de valeurs collectives.

Tel est le message que j’ai exprimé devant les milliers de musulmans réunis ce jeudi 3 novembre 2005 à Lille Grand Palais pour la fête de l’Aïd el Fitr.

J’ai également redit combien je considère que la présence de la communauté musulmane est précieuse et contribue à la richesse et à l’épanouissement de la ville de Lille comme de notre société toute entière.

Je me réjouis que nous vivions dans une société multiculturelle, respectueuse de nos diversités et de nos croyances, mais aussi attachée aux institutions de la République. Il y a place dans notre pays pour un Islam vivant, généreux et ouvert aux autres. Il n'y a pas de contradiction entre appartenance religieuse et citoyenneté, entre la pratique de l'islam et la vie dans la société française.

Vous souhaitant à toutes et tous une très bonne fête d'Aïd el Fitr,




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu