Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Marocains de Belgique : musulmans d'abord

Rédigé par lila13@hotmail.co.uk | Mercredi 1 Juillet 2009

La Fondation Roi Baudouin a publié une grande étude auprès de la population marocaine en Belgique dont il ressort, notamment, qu'un Marocain sur deux vit sous le seuil de pauvreté et que plus d'un tiers d'entre eux préfèreraient d'abord être reconnus comme musulmans.



Marocains de Belgique : musulmans d'abord
Ce sont quelques-uns des enseignements de ce rapport commandé à l'Université de Rabat. Et c'est d'ailleurs la méthode qui est originale. Ce sont des chercheurs Marocains du Maroc qui ont analysé les entretiens menés avec les Marocains de Belgique.

Est ce que cela a pu biaiser l'interprétation des résultats? Peut-être, selon Hassan Bousseta, chercheur FNRS à l'université de Liège, qui a été conseiller pour la méthodologie.

"Peut-être que les chercheurs marocains ont cherché peut-être à mettre l'accent sur des questions qui préoccupent plus la société marocaine que l'immigration en tant que telle."

Premier enseignement de ce rapport donc, les Marocains de Belgique sont en situation précaire. 30% à peine sont salariés, 20 % sont chômeurs. Souvent, ils évoquent les discriminations à l'emploi, les délits de faciès ou de noms à consonance arabe. Les jeunes de la troisième et de la quatrième génération parlent de racisme institutionnalisé.

Par contre, tous reconnaissent les bienfaits de la démocratie, de la sécurité sociale et le respect des droits de l'homme en Belgique par rapport a leur pays d'origine.

Sur le plan des valeurs morales et des relations au sein de la famille, les Marocains de Belgique restent très attachés aux traditions. Un tiers d'entre eux désapprouvent les relations sexuelles avant le mariage.

Deux sur trois s'opposent au mariage d'une musulmane avec un non musulman.

Les mariages se font d'ailleurs la plupart du temps dans la communauté. Les unions mixtes restent marginales.

L'attachement au pays reste fort. 60% des personnes interrogées possèdent une maison au Maroc et y retournent au moins une fois par an.

(M.S. avec Françoise Wallemacq)

Lire le rapport

Source : Rtbf.be




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu