Connectez-vous S'inscrire

Archives

Maroc : la répression contre le mouvement ‘Adl wal Ihsane se poursuit

| Mercredi 21 Juin 2006 à 17:15

           

Le mouvement islamique « Justice et spiritualité » fondé par Abdessalam Yassine connaît depuis plus de deux semaines des vagues d’arrestations et d’intimidations qui touchent l’ensemble de ses sections locales. Cette répression fait suite aux journées « portes ouvertes » organisées par le mouvement marocain, pour se faire connaître du grand public.



Nadia Yassine est la fille du fondateur de l' 'Adl wal Ihsane
Nadia Yassine est la fille du fondateur de l' 'Adl wal Ihsane
En organisant, le 24 juin dernier ses « Journées portes ouvertes » pour se faire davantage connaître des marocains, le mouvement islamique Al ‘Adl wal Ihsane (Justice et spiritualité) ne s’attendait sûrement pas à une réponse aussi dur du pouvoir. Des centaines d’arrestations ont immédiatement suivies sur tout le territoire marocain.

Vague de répressions

Ainsi, selon l’association Nouvelle Amitié France Maroc (ANAEM), dès le mercredi 24 mai, une cinquantaine de personnes auraient été arrêtés à Témara avec confiscation de documents et d’équipements devant servir à l’organisation de ces journées.

Le même jour, un couvre-feu a été instauré dans une galerie marchande de Rabat obligeant les commerçants à fermer boutique. Un siège de plusieurs heures et un assaut aurait suivi avec l’arrestation de 75 personnes dont 20 femmes.

Quelques jours plus tard, à Taza et Oujda, au moins 165 personnes ont été arrêtées. Membre du Conseil d’orientation du mouvement, M. El Abadi a même été interdit de domicile.

A Rabat, le 6 juin, le feu aurait été ouvert, détruisant les deux étages supérieurs d’un immeuble où se réunissait des militants. La répression se serait étendue à Marrakech, Tétouan, Agadir, Meknès ou Fès.

S’exprimant dans le quotidien marocain l’Opinion, le ministre de l’intérieur M. Chakib Benmoussa, a déclaré, aujourd’hui, qu’"en agissant de manière active, Al Adl Wal Ihsane se situe hors de la logique de la loi et force doit rester à cette dernière et aux institutions représentatives légitimes". Justifiant les répressions par l’absence d’autorisation étatique pour ces journées portes ouvertes, le ministre a ajouté à l’AFP, que "le respect des libertés publiques, la préservation de l’ordre, la liberté d’expression, de réunion et de manifestation ainsi que la possibilité de collecter des fonds sont régis de manière à empêcher le citoyen d’être manipulé ou instrumentalisé" et donc qu’"il est du devoir de l’Etat de faire respecter scrupuleusement les lois en vigueur".

Des militants proches de l’Adl wal Ihsane, en France, réfutent cette explication et précisent que les répressions se poursuivent encore, deux semaines après. Ils affirment qu’elles sont destinées à briser le mouvement qui prend de l’ampleur, ce qui inquièterait le pouvoir royal.

Arrivés en France lundi dernier, Nadia Yassine, fille du leader spirituel du mouvement, et Abd El Wahed Moutawakkel, membre du Conseil d’orientation, donnent une série de conférence sur la situation « socio-politique au Maroc », suite à ces évènements. Ils interviendront vendredi soir, 18h, dans le quartier parisien de la Défense.

Fondé au début des années quatre-vingts par Abessalam Yassine, ‘Adl wal Ihsane est un mouvement politico-spirituel qui prêche un renouveau de l’islam sans usage de la violence, et qui plaide pour l’établissement du califat. Il ne reconnaît pas la légitimité de la monarchie marocaine.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Marocain le 21/06/2006 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'connais bien ce mouvement..
rien de sérieux ds leurs propos, que des phrases sans signification et des thérories de prophécies qui n'pourront changer quelque chose.
pour moi ce mouvement fait partie des partis qui utilisent la religion pour manipuler les populations.

2.Posté par kistibi le 21/06/2006 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assez d'hypocrisie pour le peuple Marocain. INSTRUMENTALISER la religion pour des fins politiques voila du déja vu ! aucun programme serieux qui pourrait sauvver les marocains de la pauvreté et de l'analphabétisme dans lesquels ils patogent.
le retour au religieux est un pretexte au recours au religieux .
C'est profiter de l'ignorance du petit peuple pour accéder au pouvoir.
Solution:une laicité qui couperait l'herbe sous les pieds des hypocrites BARBUS.

3.Posté par Aouabi le 21/06/2006 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" dhrabni wa bka sbakni wa chka .." / m'a frappé .. et m'a jugé .. quand il dit , marocain , " .. ce mouvement .. utilise.. la religion pour manipuler les populations " ..

j'ai pas encore lu l'article .. " bienfaisance " non le vrai c'est " Spiritualité " sur le nom du mouvement Justice et Spiritualité . " bienfaisance " c'est trés ancien ..

soyons juste monsieur le MAKHZEN / le pouvoir " lmcharbek " , et ouvrons nos portes .. pour un jour juste ..

4.Posté par abou anas le 21/06/2006 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai peur que Al adl wa el ihsen ( PSM en France) fait le jeu du pouvoir sans qu'ils soient conscients, il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées pour déclencher le processus de changement. Il ne faut pas que al adl wa el ihsen devient un facteur de déstabilisation du pays au moment où les défis sont énormes et les priorités sont ailleurs.
par avance, je ne suis pas Marocain, mais algérien et je peux témoigner de la gravité de ce qui s'est passé en Algérie.

5.Posté par abou zouhir le 21/06/2006 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam alaykoum
Que ceux qui ne veulent pas de gouvernement islamique pour un peuple musulman,qu'il s'occupe pas de notre pays qui est rester trop longtemps au leur main
Y en a un qui veut du laic,et bien allez chez ceux qui l'on cree ,nous voulons pas de cela chez nous.
Un autre cri a la manipulation ,il a deja oublie dans quoi il patauge actuellement,le mot islam effrais ce qui on quelque chose a se reprocheou qui ne veulent pas vivre selon ses loi.Libre a vous d'aller vivre ou cela vous chante,mais le maroc etait,et sera terre islamique wa law kaliha alkafiroun.

6.Posté par abou anas le 22/06/2006 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est dommage d'entendre tes propos cher abou zahir, mes propos ne sont que des conseils qui sortent du fond de mon coeur.
personne ne remet en cause le principe du choix libre du peuple marocain, mais est ce que les gens aujourd’hui au Maroc ont besoin d'un autre souci, qui est la paix sociale? est t il permet à un mouvement au nom de l'islam d'être un facteur de bp au lieux qu'il soit un élément de réforme et construction.
le vrai sens d'un gouvernement Islamique, c'est un gouvernement qui comprend le sens de la spiritualité dans sa profondeur et qui ne se limite pas à l'apparent et au superficiel
je ne te cache pas cher abou zahir, j’observe de près l’évolution des dynamiques sociales dans les pays de maghreb et je pense qu’au Maroc, la dynamique de « justice et développement » mérite d’etre observer de plus près car elle dégage un recul de vision,une maturité et une logique de participation dont les pays arabes et musulmans ont vraiment besoin afin d’assurer la cohésion sociale et pour que l’islam avec sa noblesse reste le ciment de l’ensemble des populations.

7.Posté par tayeb le 22/06/2006 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage qu'on discute un événement d'une telle ampleur de façon aussi terre à terre!si ALADL WA LIHSSANE n'était pas aussi catégorique aussi claire en ce qui concerne l'exclusion du recours à la violence comme moyen de changement quel dérapage aurait connu le Maroc à cause de cette folie qui n'a pas encore cessé du pouvoir si je ne dis pas le MAKHZEN? Allez voir ce que propose ALADL WA LIHSSANE comme projet de société. Demandez aux "fanfarons", aux hypocrites politiciens pourquoi sont-ils sourds à l'appel au dialogue lancé par ALADL WALIHSSANE, demandez-leur quelle démocratie défendent-ils lorsque l'abus du pour est flagrant et sans aucune forme de procés pour faire taire les bonnes volontés ?!!!
C'est dans ce sens qu'il faut chercher la vérité ,au moins pour ceux qui se veulent objectifs et justes. L'injustice que subit ce mouvement, pacifiste mais fort résistant contre vent et marreé,est insupportable!

8.Posté par melissa le 22/06/2006 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personnellment je ne juge pas le fond de cette histoire ne connaissant pas la véritable situation politique du Maroc, mais avoué que les moyens utilisés par le gouvernement marocain dépasse les limites. Je ne suis pas tant choqué par le fond que par la violence utilisée dans cette répression. Les gens ont le droit de s'exprimer même s'ils ne sont pas d'accord avec vous. c'est la base

9.Posté par abou anas le 22/06/2006 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL n' y a pas que ce mouvement qui subit cette injustice, d'autres dynamiques et d'autres formations politiques ont connus cette étape dans leur parcours politiques, c'est une chose compréhensible puisque il s’agit d’un régime corrompu en place ( avec tout les moyens d'Etat) et des mouvement qui prônent le changement vers un avenir meilleurs. Présenter les choses en terme de cette dualité peut engendrer des dérives ou seule les simples citoyens sont les perdants.
même si al adl wa elihssan dénonce la violence , elle ne peut pas empêcher certains qui ne sont pas forcement adhérents de faire recours à la violence pour faire valoir ce qui estiment juste.
la bonne intention ici ne suffit pas, c'est un jeu politique ou l'erreur est impardonnable.

10.Posté par elouardi le 22/06/2006 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plusieurs disennt qu'ils connaissent bien le mouvement islamique "justice et spiritualité" et jugent à partir de ce qui ont pu capter ,bien sure de la part de l'autorité ou ennemis du mouvement, le mouvement au maroc est interdite des moyen de communication dernier recours "web" aussi privé ,depuis hier 21/06/2006 on ne peut pas accéder aux sites web du mouvement au maroc ,Le mouvement a organisédans tout le territoire des journées portes ouvertes pour se faire davantage connaître des marocains, le mouvement islamique Al ‘Adl wal Ihsane (Justice et bienfaisance) ne s'attendait sûrement pas à une réponse aussi dur du pouvoir. Des centaines d'arrestations ont immédiatement suivies sur tout le territoire marocain.

11.Posté par Aïssam le 22/06/2006 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ASSALAMOU ALEYKOU A TOUT LE MONDE
Je trouve que la Nadia Y en fait un peu trop. Je l'ai écoutée aux States et je trouve qu'elle n'a rien de nouveau à dire sauf qu'elle est une femme qui répète ce qu'on connait déjà.
Mon avis: Y EN A MARRE de ces gens qui font de l'islam leur fond de commerce POLITIQUE. Je connais le Maroc et j'estime que les Marocains sont déjà de bons musulmans. Elle veut koi en + ? Qu'elle aille faire ses prières et qu'elle aident les gens à faire leurs prières. Et BASTA LA POLITIQUE DANS MA RELIGION...

Nadia Yassine = islam politique. Un point c'est tout.

Et ça me gonfle de voir qu'on nous dise toujours ATTENTION C'EST LA FILLE DU FONDATEUR... Qu'est ce que je m'en tape

12.Posté par youssouf ibn othman le 22/06/2006 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam à tous,
Ce message est adressé en particulier à monsieur Aîssam :
Sache mon frère que dieu seule connait ses soldats sur cette terre, et sache que Allah s'il veut il peut, il dit à quoi que ce soit "sois et c'est". Ce qui se passe au Maroc n'est pas nouveau, nous l'avons connu à travers l'histoire des messagers de dieu (torture, injustice et mécréance...), leur Dawa à des gens qui soit disant ils connaissent mais malheureusement assourdis et ne veulent pas entendre la vérité. Si pour toi Monsieur aissam "la Nadya" ne t'a rien apporté dans son discours sache qu'il existe des milliers de gens qui ont bien compris ce dont elle parle au sein de cette Jamaa. Le prophète sala laho 3alaihi wassalam nous avertit en disant que celui qui n'a pas le souci des musulmans, il n'en fait pas partie, ce que je veux dire par là cher frère c'est que "la Nadya", bien qu'elle redit des choses que tu a déjà entendu, elle a bien une nouveauté que ni toi ni moi nous sommes capables d'en montrer la volonté : elle a le courage, le souci de la ouma et le bel agir, "agir" tu connais? a tu songé un jour de ce que ce mot veut dire, excuse moi mais d'après ce que j'ai lu dans ton intervention, il me semble que non, déjà quand on parle de quelqu'un qui a plus de connaissances que nous "ou pas forcement, il suffit qu'il soit musulman comme nous", il faut le faire avec politesse et respect, tu as vu? bien que "la Nadya" ta soulé avec son discours, t'aurais du au moins apprendre qqche de son éducation a...  

13.Posté par Houssine le 22/06/2006 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que veux le groupe "Justice et charité " c'est qu'on parle de lui. A chaque fois il crée un événnement. Si c'est pas rêver, c'est ouvrir les portes!! je parle des journée portes ouvertes. pauvres gens!!!

S'agisant des rêves, ils sont tellement stupide même à racontrer à un enfant de 7ans!!

14.Posté par rachid le 22/06/2006 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam mes freres
j'attire votre attention sur la répression du gouvernement marocain sur un parti politique. Il ne s'agit que de cela dans l'article. Que l'on soit d'accord ou pas avec ce parti politique, cela est une chose; mais il faut lutter pour le pluralisme politique, la démocratie, la liberté d'opinion, la liberté de la presse et lutter contre les corrompu à la tete des administrations marocaines.
merci à vous et sachez que le maroc d'avenir est un maroc respectueux de son peuple et ouvert au monde et aux autres cultures tout en affirmant notre grande culture berbero-arabe et nos valeures musulmanes.

15.Posté par youssouf ibn othman le 22/06/2006 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam mes chers soeurs et frères, nous sommes dans une époque de "fitna" soyons sages et ne nous lancons pas dans des debats inutiles, pensons à l'avenir de cette oumma, le groupe "al adl wal ihssane" est un bon exemple de travail de spiritualité et tous ce que vous voulez; ces gens ne parlent pas trops mais ils agissent...si on est pas d'accord avec eux, cela ne signifie pas que l'on a le droit de les insulter...hasbouna allah wani3ma alwakil.....

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !