Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Maroc : des journalistes voilées victimes de discrimination à la télévision

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 1 Mars 2012

           


Qui aurait cru que le port du voile pouvait poser problème au Maroc ? Une surprenante polémique est née dans le royaume chérifien ces derniers jours. Des journalistes marocaines voilées accusent les télévisions marocaines de discriminations en raison de leur apparence dans le cadre de leur profession.

La dernière journaliste en hijab vue sur une chaîne de télévision marocaine est Nadia Lyoubi. C’était sur la chaîne publique 2M à l’occasion de la victoire du parti islamiste Justice et développement (PJD) en novembre 2011. Pour la journaliste, il ne s’agit pas d’une « lutte personnelle, la discrimination à l’égard des journalistes voilées est bel et bien le combat d’un grand nombre de mes consœurs, à la télévision comme en presse écrite ».

« Notre ligue qui a longuement milité pour le dialogue civilisationnel et interreligieux, ne peut que condamner les discriminations basées sur le port du voile surtout s’il s’agit d’une journaliste qui vit dans un pays musulman », a estimé Anasse Mourid, président de la Ligue Internationale des Jeunes Journalistes (LIJJ), au site marocain Yabiladi.

Le Ministre de la communication, Mustapha Khalfi, a condamné cette discrimination religieuse. « Aucune discrimination et aucun jugement basé sur l’habit d’une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l’égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l’exercice de l’une de ses activités professionnelles », a déclaré le ministre. Les patrons de presse sont avertis.

Lire aussi :
Maroc : le Mouvement du 20 février célèbre son premier anniversaire
Maroc : victoire du PJD, Benkirane Premier ministre
Maroc : la réforme sans les élites – ordre politique et désordre idéologique




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par riri le 06/03/2012 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le prophète nous avait prévenu, on suivra les kouffar au centimètre près!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace