Connectez-vous S'inscrire






Livres

'Marianne et Allah' de Vincent Geisser et Aziz Zemouri

Les politiques français face à la 'question musulmane'

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 19 Mars 2007

C’est un travail de longue haleine. Plusieurs années durant, Vincent Geisser et Aziz Zemouri, respectivement chercheur au CNRS et journaliste au Figaro-Magazine, ont « pratiqué » la communauté musulmane de France et ont scruté à la loupe les rapports du politique, toutes tendances confondues, à l’Islam de France. Il en ressort un ouvrage saisissant de justesse et de pertinence, s’apparentant plus à une photographie détaillée derrière laquelle s’effacent les auteurs qu’à une série d’analyses factuelles. Bref, une base incontournable pour tous ceux qui s’intéresseraient de près ou de loin à l’Islam en et/ou de France.



'Marianne et Allah' de Vincent Geisser et Aziz Zemouri
Dans Marianne et Allah, ce sont les acteurs que Vincent Geisser et Aziz Zemouri ont privilégié à la chronologie des faits. Les enjeux, les influences, les connivences, mais aussi le poids de l’Histoire et les erreurs d’approche qui en découlent ou encore les portraits de ceux qui, directement ou indirectement, ont eu affaire à l’Islam de/en France ou l’ont forgé, c’est tout ceci, et plus encore, qui fait l’originalité de l’approche des auteurs. Une approche qui consiste à faire une « histoire par le bas » en s’intéressant à ses acteurs ordinaires et qui, avec méthode et efficacité, fera sûrement de cet ouvrage une référence pour les journalistes, les analystes et autres spécialistes.

« C’est la thèse centrale de cet ouvrage : le communautarisme musulman est moins le produit des activités ordinaires des individus, groupes et organisations dits « islamiques », que celui d’un mode de gouvernance politique plongeant ses racines dans une longue histoire » écrivent Aziz Zemouri et Vincent Geisser. Le ton est donné. Et les auteurs vont s’employer à démonter tout ce processus complexe qui mène les politiques français à « vouloir émanciper cet Autre musulman, tout en cultivant son particularisme ». Mais soyons juste, et précisons tout de même que de l’autre côté, « la décolonisation de l’Islam de France suppose […] également une décolonisation des esprits musulmans, y compris les plus « éclairés » d’entre eux (Dalil Boubakeur, Soheib Bencheikh, etc.) qui sont les premiers à cautionner une gestion sécuritaire et paternaliste du fait musulman. »

On entend souvent parler des « consultés », comme les définissent les auteurs de Marianne et Allah, de ces Fouad Alaoui, Dalil Boubakeur et autres Mohamed Béchari, mais qu’en est-il des « consulteurs » qui, outre les ministres successifs de l’Intérieur, constituent les hommes de l’ombre du Bureau des Cultes de ce même ministère ? Leurs portraits, dessinés par les rédacteurs de l’ouvrage, et les anecdotes instructives qu’ils rapportent sont autant d’éléments éclairants qui demeurent capitaux pour décoder les déclarations successives de tous ceux qu’on nomme les « représentants ».

Consultation pré-CFCM, musulmans du Front national, « légende sarkozyenne », ou encore le rôle du CRIF dans la « politique musulmane », ce sont tous les dossiers et sujets relatifs à l’actualité du fait musulman en France, ainsi que les clés pour les déchiffrer que passe au crible ce livre rédigé avec talent.

Titre : Marianne et Allah.
Edition : La Découverte.
Nombre de pages : 272.
Prix : 20 euros.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu