Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

Marc Cheb Sun : « Dix années, c’est une tranche de vie ! »

Entretien avec le fondateur de Respect Mag

| Mardi 28 Juin 2011 à 14:32

           

A l’occasion des dix ans de Respect Mag, le fondateur Marc Cheb Sun revient sur les origines du magazine devenu un titre phare des questions sur la diversité en France.



SaphirNews : D’où viennent cette envie et cette notion de respect ?

Marc Cheb Sun : L’origine qui remonte à 2001 était de donner une voix et une visibilité à toutes les composantes de la France, surtout celles absentes telles que les Français d’origine africaine, maghrébine ou asiatique. C’était également redonner de l’importance aux populations issues des quartiers dits  « populaires » car elles reflètent une réalité sociale qui n’est pas toujours mise en avant dans les médias.  L’idée était de parler à un large public, engagé mais pas axé seulement pour les militants. A la base du projet, il y avait l’envie de conquérir un maximum de personnes, d’où le côté « punchy » du magazine qui correspond à une génération qui se définit d’abord par ses origines et par ses pensées républicaines.
Notre but avec ce projet, c’était de décoloniser nos imaginaires et apprendre à vivre ensemble, d’où cette notion de respect.

Marc Cheb Sun : « Dix années, c’est une tranche de vie ! »

SaphirNews : Y’a-t’il eu des moments forts, positifs ou négatifs ?

Marc Cheb Sun : Surtout beaucoup de belles rencontres ! Un journal, c’est comme une histoire de vie. Malheureusement il y a des réussites et des échecs. On arrive à en tirer des leçons. Dix années c’est une tranche de vie ! Dans notre équipe, il y a des personnes de parcours et de générations différentes, allant de 18 à 80 ans. Elles sont toutes venues partager leurs mémoires avec nous. Et pourtant elles n’avaient rien avoir avec le milieu de la presse et c’est cela la clé de la réussite ! Mixité tout azimut. C’est ce mélange qui a permis de s’en sortir. Les échecs tiennent au fait qu’on avait un peu trop l’illusion de transformer la société de l’intérieur. C’est un échec cruel ! Ces dix dernières années la France s’est beaucoup crispée, surtout face aux problèmes d’immigration et de religion, notamment face à l’Islam. C’est un échec car c’est bien pire qu’il y a dix ans.

SaphirNews : Les mots diversité, multiethnique, mixité, ont-ils changé, évolué ?

Marc Cheb Sun : Dans notre société, le mot diversité est vidé de son sens, mais pas dans notre magazine. Nous lui avons donné un véritable sens, dans la mesure où ce n’est pas de la poudre aux yeux, mais bien une réalité et un combat que nous menons depuis toujours. Le plus grand échec politique, c’est de ne pas s’être emparé de cette notion, qui a un pouvoir extraordinaire. Dans notre équipe, comme chez nos lecteurs, il y a une réelle mixité qui se révèle être très positive dans le sens où elle crée une confrontation d’idées. Elle fait évoluer les mentalités et c’est ce que l’on recherche à Respect Mag.

SaphirNews : Finalement depuis ces dix dernières années, la France multiculturelle, un rêve ou une réalité ?

Marc Cheb Sun : La réponse la plus terrible : il n’y a toujours pas de réponse ! Nous pouvons dire que c’est une réalité en soi, grâce à l’Histoire de France qui est multiculturelle. Donc oui, elle l’est de part ses origines. Mais d’un autre sens, elle ne l’est pas car il y a un problème d’accès à certaines forces de représentation. On en fait une question tellement importante, que nous n’arrivons pas à être multiculturels. La République devrait se nourrir de tous les apports qui lui sont venus d’autres cultures et civilisations. Plutôt que d’assimiler, il vaudrait mieux échanger. Au jour d’aujourd’hui, cela transparait peu dans la politique. Il y encore beaucoup de Français qui font vivre ce multiculturalisme, mais encore très peu en politique.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par RoOts le 28/06/2011 19:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un cruel échec, oui c'est sur! Et pour beaucoup du aux politiques qui attisent les haines... Mais faut-il arrêter de se battre pour autant?? NON! Et rien que de voir qu'un Mag comme respect existe... Ça redonne du courage ( et il en faut!)

2.Posté par Lafuma le 29/06/2011 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"grâce à l’Histoire de France qui est multiculturelle"

Quelle erreur et extrapolation grossière. Le pire c'est qu'à force de répéter ce genre de discours, certains serait tentés de croire à la véracité de ce raccourci terrible.

3.Posté par FRanck le 29/06/2011 07:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hassan2 avait prévenu, il avait dit que les immigres marocains ne feraient jamais de bon français, l histoire lui aura donne raison. La France n a jamais été multiculturelle c est de la propagane, depuis 1600 ans la France est de culture chrétienne donc le gros problème vient de l islam et de rien d' autres le nier c est mentir

4.Posté par josand le 29/06/2011 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Nous pouvons dire que c’est une réalité en soi, grâce à l’Histoire de France qui est multiculturelle."

Nous pouvons dire, nous français de souche, que cette assertion tient de la méthode Coué, et que ce n'est pas parce que vous aboyez en boucle cette grossièreté et affichez sans aucune gène votre ignorance crasse, que cela devient une vérité.

La France est homogène depuis 18 siècles. La présence d'arabo-musulmans et autres africains sub-sahariens, en forte quantités, sur notre sol ne remonte qu'aux années 50.
Les français de souche sont issus des peuples Indo-européens: Gaulois (Celtes), puis Latins (Italiques), et enfin Francs (Germaniques).

Si vous méconnaissez ces vérités historiques, c'est par ignorance ou à dessein. Ainsi, dans le meilleur des cas, vous êtes un bavard grotesque, dans le pire, un menteur, un manipulateur, un falsificateur. Vous êtes peut-être même un peu des deux et c'est méprisable.

5.Posté par 40 ans de 93 le 29/06/2011 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore dans la propagande ?

Curieusement, certaines personnes comprennent la situation actuelle ( voir lien, Mme Sorel).

http://www.dailymotion.com/video/xhh4u5_malika-sorel-islam-en-france_news

N'ayant pas le talent de Mme Malika Sorel, je vous invite à l'écouter attentivement.
Il ne s'agit en aucun cas de racisme ou quoique ce soit d'autre, juste d'humanité.
Qui que soit, viens dans mon jardin et commence à faire ce qu'il veut, aux détriments des regles de l'hospitalités, aura forcément "un retour de baton", car "berger est maitre en son prés".
Est ce du racisme, ou une réaction humaine normale ? ...

6.Posté par josand le 29/06/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...Et j'en profite pour féliciter les administrateurs de ce site qui, contrairement aux médias français mainstream, assument et ont les "couilles" de poster des commentaires "non alignés" sur une certaine "bien pensance", fort mal nommée.

Bravo et merci, sincèrement.

7.Posté par 40 ans de 93 le 29/06/2011 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je m'associe au commentaire de josand (6).


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !